Fouille région - démarche

38 ans d'expérience dans l'organisation de stages pour universitaires et passionnés en archéologie font de Archeostage l'association sans buts lucratifs incontournable dans l'obtention d'une expérience terrain sur chantiers de fouilles

Fouille région - démarche

Message Vendredi 23 Août 2013, 11:03

Salut,
j'aimerais organiser une fouille dans ma région avec un groupe de néophytes :bougie1. Faut-il aller à la mairie au préalable, comment obtenir l'autorisation ?
« Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir. »
P. Mendelson
Avatar de l’utilisateur
jéjé20

Re: Fouille région - démarche

Message Vendredi 6 Septembre 2013, 14:50

ahahah :lol: Et bien vois-tu, ce n'est pas aussi simple de d'organiser une fouille. Et j'ai le regret de t'annoncer que tu ne pourras pas le faire... du moins pas tout de suite. :) Surtout, si tu n'es entouré que néophyte et que tu l'es toi même. ça pouvait se faire au XIXème et au début du XXème mais maintenant ce n'est plus possible... Et l'archéologie façon Indiana Jones n'existe pas :(
Pour organiser une fouille, il y a tout un dossier à monter. Il faut au préalable que tu sois archéologue. J'entends par là, que tu dois avoir au moins le master, la licence ne suffit pas pour avoir une responsabilité d'opération. Il faut aussi que tu es publié un ou deux articles au minimum, histoire d'être un peu connu. Si tu es rattaché à un labo d'archéo c'est encore mieux.
Ensuite, on ne fait pas des fouilles comme ça. Il y a tout un travail d'enquête à faire sur le site que tu veux fouiller afin de démontrer l'importance que pourrait avoir cette fouille, c'est-à-dire, que pourraient apporter les résultats de cette fouilles à l'archéologie? Ensuite, il faut te renseigner sur le propriétaire du terrain et lui demander son autorisation. Tu dois prévoir un budget, un hébergement pour les fouilleurs, l'assurance, etc. Tout ce dossier est envoyé au Service Régional d'Archéologie (SRA) de ta région, il va ensuite passer devant une ou plusieurs commissions qui vont ensuite décider ou non de t'accorder des crédits et l'autorisation pour ta fouille. En contre-partie, tu devras rendre le rapport dans les temps et justifier de ton budget.
Donc, tu vois, ce n'est pas si facile que ça. Après rien ne t'empêche de contacter une association d'archéologue ou un labo ou toute autre structure faisant de l'archéologie pour leur proposer le site sur lequel tu aimerais qu'il y ait une fouille.
"Peut-on rire de tout ? Ma position sur le sujet, c'est que, si c'est drôle, tu as eu raison de la faire!!" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie


Retour vers Les stages et formations en archéologie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot]

cron