Objets mysteres ??? vous en pensez quoi ?

38 ans d'expérience dans l'organisation de stages pour universitaires et passionnés en archéologie font de Archeostage l'association sans buts lucratifs incontournable dans l'obtention d'une expérience terrain sur chantiers de fouilles

Objets mysteres ??? vous en pensez quoi ?

Message Jeudi 3 Mars 2005, 18:31

Plaquette gravée celtique ou médiévale...

donnez nous vos idées sur ce que ceci pourrait bien etre thx
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Dimanche 5 Juin 2005, 7:12

Bonjour à tous .

Je viendrai mettre un commentaire sur cet objet . :hello

Bien à vous André Gérard ;
Gerard

Message Dimanche 5 Juin 2005, 8:33

ey bien dirons-nous que cette réponse apporte !!!!
merci pour cet avertissement de réponse ;)
Alex

Message Dimanche 5 Juin 2005, 18:56

Bonjour à tous

Je me suis intérréssé à l'insigne la croix et les quatre points qui se trouve déssiné sur cette belle pièces découverte et je retrouve cet insigne dans un rapport d'archéologie sur le cimetière franc de Fontaine - Valmont au lieu dit Hombois .
c'est tous ce que je peut dire pour l'instant j'en dirai plus dans les jours avenir car je vait à la société demain et demanderai plus de renseignements sur le cimetiére franc et ces découvertes .

Bien à vous André Gérard .
Gerard

Message Dimanche 5 Juin 2005, 23:48

merci pour c info Gerard (y)

peut etre que cela pourrais t'aider si je te dis qu'on a trouver cette objet cette année sur notre sur notre chantier de fouille de l'été passer ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Lundi 6 Juin 2005, 4:51

Bonjour à toi .

Et le site archéologique et de quelle époque je parie médiéval .

Bien à toi André Gérard . :hello
Gerard

Message Lundi 6 Juin 2005, 15:33

ben non pas dutout c un site protohistorique

http://www.archeostage.com/Olloy%2081.htm ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Alors Gérard ?

Message Lundi 18 Juillet 2005, 19:23

Mr Gérard,

avez-vous trouvé des infos sur cette plaque de scscsshiste ?
Alors

Message Dimanche 31 Juillet 2005, 14:09

les fouilles de cette années ayant révelé une présence néolithique antérieure au rempart je ne pense pas qu'il faille trouvé une solution dans une époque et une culture largement postérieure a celui-ci. Il ne faut pas oublier le contexte de l'objet, c'est la base de la réflexion archéologique..Les seuls types qui ont tenté d'utiliser des symboles du passé d'époques radicalement différente et d'en faire un amalgame totalement littéraire et sans aucun fondement archéologique furent les archéologues nazis pour la croix gammée dans le but de refaire l'histoire...ce qui montre bien l'objectivité de telles méthodes
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Dimanche 31 Juillet 2005, 22:24

On est sur a 100 % que c'est pas médiéval ?
Jef

Message Lundi 1 Août 2005, 11:06

non mais les fouilles de cette année orientent la recherche dans une toute autre direction, traces d'une présence néolithique puis d'une nécropole celte puis du rempart qui lui est de très peu postérieur (La tenne3 juste avant césar), or Gérard imaginait cette hypothèse en pensant que le site était médiéval....
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Mardi 2 Août 2005, 0:01

pas oublier d'y evoquer des traces romaines aussi
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Dimanche 14 Août 2005, 2:09

Hep !

J'y trouve qques similitudes quand même ...

Image Image Image

Un moule peut etre mais je m'explique moins le cadre :heu:

Source : http://antique.mrugala.net/Celte/index.html

+ :hello
loeil

Message Vendredi 2 Septembre 2005, 0:32

Bof, qui dit croix celtique dit christianisme d'influence irlandaise (grands évangélisateurs au Moyen Age), d'ou l'appellation "celtique"; rien avoir avec notre site ni notre région . De plus l'objet est très petit et est représenté en taille réelle sur ce forum, rien avoir avec ces croix monolithiques assez encombrantes voir photo) ni avec les croix stylisées et de bien plus haute facture qui servaient de bijoux (l'hypothése du moule) .

Ce rapprochement est a mon sens roccambolesque, l'archéo est une science presque dure, loin des légendes et autres récits poussiéreux du 19eme. l'influence romantique qui les a vu naitre reviens parfois hanté l'histoire et l'archéologie modernes mais indiana jones, jules verne, temples secrets, coffre au trésor et croix celtiques y en a marre!
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Re: Objets mysteres ??? vous en pensez quoi ?

Message Mercredi 7 Septembre 2005, 10:19

Koyl a écrit :Plaquette gravée celtique ou médiévale...
donnez nous vos idées sur ce que ceci pourrait bien etre thx


C'était juste une idée Antoine ...

Tiens j'en oserais bien une seconde : Pourquoi pas un porte -qque chose ?
La tige venant se ficher dans les entailles ce qui l'empecherait de tourner au vent !
Rocambole quand tu nous tiens ...

+ :s:
loeil

Message Mercredi 7 Septembre 2005, 11:30

ca y est j'ai trouvé! après avoir compulser de nombreux ouvrages et références de qualité, il s'agit en fait d'une pièce de la Maserocky de Fred, il l'a perdu lors d'une poursuite. Voici la photo...
Pièces jointes
TW1070-Flinstones-Maserocki.jpg
TW1070-Flinstones-Maserocki.jpg (22.23 Kio) Consulté 39136 fois
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Mardi 11 Septembre 2007, 19:32

juste comme ca, est-ce que ça pourrais être un pendentif? Ou un truce ds le genre?
musique!
Avatar de l’utilisateur
julie G


Retour vers Les stages et formations en archéologie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron