Fouille 2008: questions pour rapport de stage

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

Fouille 2008: questions pour rapport de stage

Message Samedi 6 Décembre 2008, 19:38

Salut à vous tous! Pour une fois j'ai pensé que passer par le forum pour poser des questions sur le stage et les résultats serait pas mal du tout, surtout que j'ai mon rapport à rendre pour la semaine prochaine et que je ne commence que.... maintenant :d

J'ai bien entendu lu les rapports des année précédentes qui figurent sur le site, j'ai meme trouvé a la BU de ma FAC le bouquin sur la fortification et les fouilles des années 1980 :shock: étonnant :d
Mis à part ca: j'aimerais avoir un conseil concernant la parcelle fouillée du côté occidental par Camille, Nicolas... D'apres ce que disait Jean-Luc il s'agirait d'une citerne. Néanmoins, sachant que je n'ai pas pu étudier la préhistoire et la protohistoire, je suis parfois limite au niveau des connaissances théoriques, à savoir question: de quand date cette citerne?? :cowb

Sinon, la fouille de ce côté là semblait plus une prospection qu'autre chose et ne rentrait pas véritablement dans la problématique de fouille de cette année. Du coup est-ce que vous me conseillez d'en parler dans mon rapport de manière brêve ou taire le sujet?

Merci, "à bientôt sous le métro..." (Berny) Citons nos sources!
musique!
Avatar de l’utilisateur
julie G

Re: Fouille 2008: questions pour rapport de stage

Message Dimanche 7 Décembre 2008, 0:26

bah je dirais que si tu veux toute les info faut venir au nouvel an ( ceci dit ca serait chouette que tu viennes )
pour la "citerne" c etait une fouilles lors d'un inter stage. car celle fouillée cette année n'etant pas la meme. de toute façon dans ton rapport tu vas parler de présence neo ? donc oui tu peux toucher un mot de cette "citerne" que c'est une capitée avec des "marches" dont les parois et le font étaient couverte de glaise qui n'a pas lieu d'apparaitre en ce lieu ou contexte donc pas naturellement :p ( enfin si j'ai bien retenu ma leçon )
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Re: Fouille 2008: questions pour rapport de stage

Message Lundi 8 Décembre 2008, 21:14

Ok merci, c'est vraiment simpa. Et donc ouai, je pense que je vais totallement me concentrer sur l'Age des Métaux, mais je pensais en toucher deux mots pour parler de la difficulté chronologique du chantier. Surtout que mon rapport , je dois le rendre dans une matiere de méthodo: "méthodes et techniques en archéo" ==> or le cours est essentiellement axé sur les problématiques de fouilles, les décisions de méthodes par l'archéologue pour y répondre... Donc cette question chronologique me semblait assez intéressante à aborder, même si je ne souhaite pas en faire une tirade
musique!
Avatar de l’utilisateur
julie G

Re: Fouille 2008: questions pour rapport de stage

Message Mardi 9 Décembre 2008, 18:59

Citerne, éventuellement après réflexion, fosse à argile (celle utilisée dans l'édification des murs de constructions); la datation du néo me semble trop rapide car l'éclat de hache polie peut provenir de colluvions, ou avoir subi une tentative de retaille à La Tène ou, pourquoi pas, au Bronze (on a quelques dates radiocarbone du Bronze Ancien)...
Attention aux interprétations hâtives de chantier, le surcroit d'interprétation tue l'interprétation! (8)
Ceci dit, les participants au Nouvel An 2009 auront la faveur de visiter notre nouveau chantier protohistorique et préhistorique 2010! Fais passer le message...
BONNE FOUILLE!...
La Direction des Fouilles
Jean-Luc

Re: Fouille 2008: questions pour rapport de stage

Message Mardi 9 Décembre 2008, 20:25

Ok ok merci. Apres réflexion et cette superbe réponse je pense finalement taire le sujet dans mon rapport :d
Quant au nouvel an, d'ailleurs je me disais que ce serait une bonne idée: à voir en fonction de ce qui s'organise à Paris...
Je vous tiens au courant dans la bonne rubrique du forum!
musique!
Avatar de l’utilisateur
julie G


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]

cron