les sépultures celtiques en Belgique

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

les sépultures celtiques en Belgique

Message Samedi 17 Janvier 2009, 22:06

:hello
j'ai un esposé à faire sur les sépultures de Gaule Belgique (pardon pour l'intitulé qui me paraît pas très français^^ mais bon c'est la prof qui a fait les intitulés^^). Y a-t-il eu des publications sur le sujet ? ou c'est t'y qu'il y en a ? Est ce qu'il y en a qui se visite éventuellement ? (ça m'étonnerait mais on ne sait jamais :lol: )
Bref si vous pouvez me filer des tuyaux c'est pas de refus :ok
"Peut-on rire de tout ? Ma position sur le sujet, c'est que, si c'est drôle, tu as eu raison de la faire!!" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Dimanche 18 Janvier 2009, 1:32

Marie-Lucie a écrit :Bref si vous pouvez me filer des tuyaux c'est pas de refus :ok


Image
Désolé. Oui, j'ai honte.
C'est pas parcequ'on est différents qu'on est plus intelligents
Avatar de l’utilisateur
Le Hobbit

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Dimanche 18 Janvier 2009, 14:06

t'as jamais encore profitée de cette fabuleuse emission qui est : Les tombe a char de l'ardenne merionale :D

sinon oui il a plein de bouquin de musé et tout qui en parle :p
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Dimanche 18 Janvier 2009, 14:07

Sépultures de Leval-Trahegnies, Hainaut belge.

Les tombes de Leval-Trahegnies du lieu-dit «La Courte» en Hainaut belge ont été fouillées entre 1905 et 1914. Les fosses, sans doute à incinération, contenaient plusieurs accessoires décoratifs de char et d’attelage, notamment une goupille d’essieu dont la tête est ornée d’un masque humain prolongé par des esses avec de longs yeux en amande (copie présentée dans l’exposition). Trois anneaux de rênes (l’un d’entre eux est présenté) complètent l’équipement qui devait appartenir à un char de combat ou de parade à deux roues, tiré par deux chevaux. Le matériel archéologique est encore constitué par des céramiques de belle qualité, caractérisée par des formes hautes carénées. L’ensemble est attribué au IIIème siècle avant J.-C.

D’après A. Cahen-Delhaye.«Nécropoles et rites funéraires dans le Hainaut belge et dans l’entre Sambre et Meuse» in Les Celtes en France du Nord et en Belgique.

A. Cahen-Delhaye a énormément plublié sur la protohistoire belge...

Sinon voila ce que j'ai retrouvé dans mes cours:
Il y a une nécropole à Court St Etienne (mais Warmembol n'a pas donné de nom ou j'ai pas entendu lol) dans laquelle on a retrouvé un vase et une épée roulée sur elle même (le coprs il n'en parle pas lol)

Tu as aussi les tombes de Wijshagen et d’Eigenbilzen, :
(Nécropoles et tombes aristocratiques dans le Limbourg belge
Les tombes de Wijshagen et d’Eigenbilzen, démontrent par leur mobilier funéraire extraordinaire que la région mosane (dans le nord-est de la Belgique) occupait une place importante à l’époque de La Tène. Elles se raccordent aux riches tombes hallstattiennes en Autriche et en Allemagne ou à la sépulture de Vix en Bourgogne. La présence d’une corne à boire ornée d’un bandeau ciselé en or, montre que le seigneur d’Eigenbilzen fut membre de la plus haute aristocratie de l’époque. La Zone rhénano-mosane et la zone mosane belgo-hollandaise semblent avoir constitué un couloir d’échanges entre les cultures et les productions des Pays-Bas, de l’Allemagne, de celles du nord de la France en passant par la vallée de l’Escaut, et celles du groupe « Rhin/Suisse/France orientale ».
La classe aristocratique était composée de riches propriétaires terriens, qui contrôlaient des axes commerciaux et/ou des mines d’or ou de fer. Quant aux seigneurs de Wijshagen et d’Eigenbilzen qui étaient établis dans une région sans richesses minières particulières, ils devaient tirer leur prospérité du contrôle d’un couloir d’échanges commerciaux. )

Sinon comme livres j'ai trouvé ça mais c'est en Belgique (Biblio royale)
- Fouilles dans les tombelles de la Tène en Ardenne / Anne Cahen-Delhaye, Bruxelles : Service national des fouilles, 1974 dans une revue appelée Archaeologia Belgica

Et yen a d'autres du même auteur sur le site de la Royale:
http://www.kbr.be/accueil_fr.html

- Mme Cahen-Delhaye, Nécropoles et rites funéraires dans le Hainaut belge et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse.
-M. Bourgeois, Nécropoles et « sanctuaires » de La Tène en Flandre.


voila j'espère que ça t'aide un peu :)
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Mercredi 21 Janvier 2009, 20:28

Si je ne dis pas de conneries la "Gaule Belgique" est un intitulé spécifique qui ne concerne que la période 150-20 av.J-C pour désigner les Gaulois (et dc ttes leurs activités pour l'archéo) vivants dans la province romaine de Belgique. Si c'est bien ca, je pense que ca va t'aider pour resserer ton sujet sur cet ensemble géographique, politique et culturel particulier. En ce qui concerne les sépultures: je n'y connais rien à part la loi des 12 Tables!! AHAH! Ce qui montre ma connaissance foisonnante (8)

Pour des biblios, regarde sur SUDOC, ya tjrs plein de trucs et surtout assez précis une fois que tu t'es mise ds le sujet.
musique!
Avatar de l’utilisateur
julie G

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Samedi 7 Février 2009, 16:20

Bon en fait je viens d'apprendre que c'est surtout sur les sanctuaires du 2ème âge du fer^^ (j'adore la communication à la fac :lol: ) merci quand même pour vos renseignements
"Peut-on rire de tout ? Ma position sur le sujet, c'est que, si c'est drôle, tu as eu raison de la faire!!" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Vendredi 13 Février 2009, 14:47

...Effectivement, ça reste la problématique majeure de la FAC. C'est toujours comme ça chez toi? :shock:
ju

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Vendredi 13 Février 2009, 16:22

C'est assez courant^^
"Peut-on rire de tout ? Ma position sur le sujet, c'est que, si c'est drôle, tu as eu raison de la faire!!" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Samedi 14 Février 2009, 11:17

et sinon ça avance ton travail?
tu nous le montrera une fois finis?
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Samedi 14 Février 2009, 14:05

ça avance ça avance :d ya pas de souci pour vous le montrer d'ici ldeux semaines je pense^^ vous me direz ce que vous en pensez :d
"Peut-on rire de tout ? Ma position sur le sujet, c'est que, si c'est drôle, tu as eu raison de la faire!!" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Vendredi 27 Février 2009, 21:13

bon c'est un peu le sujet de mon mémoire, sauf que je me limite à la céramique funéraire du 8eme au 5eme av. et en ardennes. Pour un travail général Margaux a déjà cité tout ce qui me vient à l'esprit.
antouane

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Lundi 2 Mars 2009, 22:23

Voilà notre petit travail^^ bon bien sûr c'est pas non plus un super truc et il y aurait pas mal de chose à creuser mais en 10 min fallait être succint :d par contre je n'ai pas réussi à mettre le powerpoint qu'on avait fait pour aller avec le texte :oups: je vais essayer de mettre les images toutes seules mais ça sera moins bien forcément
Pièces jointes
INTRODUCTION.doc
texte accompagnant le powerpoint
(29 Kio) Téléchargé 1192 fois
"Peut-on rire de tout ? Ma position sur le sujet, c'est que, si c'est drôle, tu as eu raison de la faire!!" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Lundi 2 Mars 2009, 22:32

en effet en 10 min on peut pas s'étendre énormément :p
tiens yen a d'autres des sanctuaires? parce que ce sont les mêmes que j'ai vu au cours :)
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Lundi 2 Mars 2009, 22:44

oui oui en fait les deux que l'on a étudié sont les plus célèbres et ont permis de bien avancé dans le domaine. Et puis en fait la Gaule Belgique c'est assez vaste d'un point de vue géographique. j'ai pas les noms sous les yeux mais je peux te les retrouver sans souci
"Peut-on rire de tout ? Ma position sur le sujet, c'est que, si c'est drôle, tu as eu raison de la faire!!" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Mardi 7 Avril 2009, 14:06

Lol je viens de faire un powerpoint de 5 min sur Ribemont, on était limité à deux pages donc c'est aussi assez surfait. Après j'arrive à vous uploader ni le PPT ni le texte...
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Mardi 7 Avril 2009, 14:11

va y toujours ;)
tiens tu viens aussi nous dire bonjour samedi soir? on va manger chez Akim normalement :) Le grand ALex sera la, ptet Arnaud et ptet le tit Alex :p
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Re: les sépultures celtiques en Belgique

Message Mercredi 8 Avril 2009, 18:58

Margaux a écrit : et ptet le tit Alex :p

He is ALIVE !
C'est pas parcequ'on est différents qu'on est plus intelligents
Avatar de l’utilisateur
Le Hobbit


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]

cron