Joseph Déchelette manuel d'archéologie

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

Joseph Déchelette manuel d'archéologie

Message Mercredi 11 Décembre 2013, 22:25

Bonjour ,

Pensez-vous que le livre "Manuel d'archéologie préhistorique celtique et gallo romaine" de Joseph Déchelette reste un bon manuel de référence ?
merci
laurent9

Re: Joseph Déchelette manuel d'archéologie

Message Lundi 16 Décembre 2013, 13:06

C'est une référence ça reste une base mais franchement il vaut mieux passer à des choses plus récentes, sinon tu risques d'apprendre des trucs faux qu'il faudra ensuite désapprendre.
Déchelette est intéressant d'un point de vue historiographique, ou en complément de littérature plus moderne.
Clara

Re: Joseph Déchelette manuel d'archéologie

Message Lundi 16 Décembre 2013, 23:16

Merci beaucoup pour la réponse . C'est ancien je sais , mais le problème je viens de lire "manuel d'archéologie" de François DjinDjian et c'est plutôt une synthèse des méthodes de l'archéologie ,c'est tout. Je cherche un manuel de référence ,gratuit de préférence , pour l'archéologie en France (uniquement) de la préhistoire à l'antiquité .
merci
L
laurent9

Re: Joseph Déchelette manuel d'archéologie

Message Mardi 17 Décembre 2013, 13:17

Tu peux essayer L'Europe un continent découvert par l'Archéologie qui n'est pas mauvais, qui risque d'être un peu trop large et pas assez précis mais à mon avis le panorama est bon, mais ce n'est pas gratuit bien entendu. Soyons clairs la diffusion de données libres n'est pas du tout une pratique courante en archéologie et c'est assez dommage. Pour aller par période et en France il existe une petite série sympa aux éditions de la découverte (pour l'age du fer c'est P. Brun et P. Ruby et le titre c'est l'age du fer en France premières villes et états celtiques), ce n'est toujours pas gratuit mais ce n'est pas trop cher non plus.
Sur les Gaulois en particulier c'est bien de commencer par Les Celtes d'Olivier Buchsenschutz qui est assez synthétique. Je déconseille le Princes et Princesses de la Celtique de P. Brun. Sinon tous les livres de S. Fichtl sont bien et ceux de JP Demoule aussi, ce sont d'ailleurs sans doute les plus synthétiques.
Ce n'est toujours pas gratuit mais on les trouve facilement ds une bibliothèque ou médiathèque si tu y as accès...
Clara

Re: Joseph Déchelette manuel d'archéologie

Message Mercredi 18 Décembre 2013, 15:49

Merci pour votre réponse . Olivier Buchsenschutz m'intéresse : j'ai regardé sa bibliographie sur amazon et un de ses bouquins pourrait m'être très utile : "architectures protohistoriques en Europe occidentale du néolithique final à l'âge du fer " Mais je n'arrive pas à le trouver en vente , bien que je sois prêt à mettre le prix pour ce cas précis...
laurent9

Re: Joseph Déchelette manuel d'archéologie

Message Jeudi 26 Décembre 2013, 12:14

J'ai regarde aussi et je ne l'ai pas trouve disponible, je ne peux pas t'aider
Clara

Re: Joseph Déchelette manuel d'archéologie

Message Jeudi 26 Décembre 2013, 12:14

J'ai regarde aussi et je ne l'ai pas trouve disponible, je ne peux pas t'aider
Clara


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron