A la recherche du master

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

A la recherche du master

Message Mardi 22 Avril 2014, 23:58

Hello,
Je suis nouvelle ici, donc peut-être que ce sujet à déjà été développé ailleurs ?
Je suis donc actuellement étudiante en master 1 CHPS à Poitiers en archéologie antique, mon sujet de mémoire porte sur l'étude d'un lot de petit mobilier issu d'une fouille, et ça m'intéresse vraiment, sauf que je ne pense pas continuer en thèse à la fin de ma seconde année. Pour le moment ce qui m'intéresserait pour le futur serait de travailler dans un labo où je pourrais continuer à étudier le mobilier comme je le fais en ce moment, ou alors de bosser dans un musée archéologique.

Je suis donc à la recherche d'un master 2, pro si possible, qui combinerai archéologie et médiation culturelle, (j'envisage de passer les concours de la fonction publique attaché et/ou assistant de conservation) ou qui combinerait archéologie et conservation pour pouvoir travailler dans les collections archéologiques des musées.
Ou alors si quelqu'un aurait une idée de quoi faire pour pouvoir continuer à étudier les objets, en laboratoire et non sur le terrain, parce que je ne vois pas quoi faire ??

Oui beaucoup de questions, mais j'ai beau chercher ... :bougie1

En tout cas j'attends vos réponses avec impatience parce que je commence un peu à déprimer quant à mon avenir ...
Ems_86

Re: A la recherche du master

Message Dimanche 11 Mai 2014, 23:19

Bonjour, excuse moi du temps de réponse. Je vais te donner mes conseils mais je ne suis pas certaine d'être la plus qualifiée de l'équipe.
Alors si j'ai bien compris tu cherches un m2 pro orienté en médiation culturelle. Je sais qu'il existe des masters pro à Montpellier (j'ai eu de mauvais retours) à Rennes-Nantes et à Lyon aussi je crois. Ils ne sont pas spécifiquement orientés sur la médiation culturelle mais après c'est à toi d'en discuter avec les directeurs d'étude pour voir s'ils te suivent. Je sais qu'à Mulhouse il y a un master pro qui prépare aux concours du patrimoine c'est à voir ce qu'ils peuvent te proposer là bas. Après tu n'as pas nécessairement besoin d'être dans un master pro pour faire ça. Je suis en Master recherche à Strasbourg et j'ai une camarade qui fait son mémoire sur le mobilier du musée zoologique de la ville dans une perspective similaire à la tienne je trouve.
Sachant que les concours d'attachés de conservation etc sont conséquents à préparer il est tout à fait cohérent de finir ton master actuel là où tu es et de prendre ensuite un an pour préparer ces concours exigeants, pas besoin du master pro pour ça. Parles en déjà avec ton ou ta directrice il/ elle te donnera des pistes.
Voili voilou c'est un bon début je crois. Si tu as d'autres questions n'hésites pas à les poser. Et rassure toi, question avenir on est tous au même point. Je suis en fin m2 je n'ai aucune idée de ce que je vais faire dans six mois... C'est terrifiant mais ce qui compte c'est de ne rien lâcher et d'y croire du fond de tes tripes, on ne s'en sortira pas autrement.
Clara


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron