Une momie préhistorique intéressante..

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

Une momie préhistorique intéressante..

Message Mardi 2 Août 2005, 13:09

Ötzi, L'homme des glaces...

L'histoire de cette momie est passionnante et d'une importance considérable pour l'archéologie. En effet, cet homme a révélé un nombre impressionnant d'objets (certains inédits), ce qui a permis de comprendre beaucoup de choses. Il y a trois éléments très importants dans la découverte d'Ötzi qui expliquent la présence d'objets autant inédits:

C'est une des plus vieilles momies retrouvées

Elle est très bien conservée

Ötzi n'était pas préparé à mourir (et témoigne donc de manière authentique du quotidien de cette époque.)

L’histoire d’Ötzi
Le 19 septembre 1991, Helmut et Erika Simon, un couple d’Allemands redescendaient d’un refuge de montagne. Il faisait si beau ce jour-là qu’ils décidèrent d’attaquer un autre sommet. En redescendant, ils quittèrent le sentier (chose à ne pas faire quand on est en montagne). Leur route les mena à travers un champ de glace où ils aperçurent un trou naturel étroit, creusé dans la roche et partiellement rempli d’eau.

C’est en faisant le tour du trou qu’ils remarquèrent quelque chose qui émergeait de la glace. Au début, ils pensèrent qu’il s’agissait d’une vieille poupée, car on trouve des déchets partout, même dans les hautes montagnes. En avançant pour voir de plus près, ils découvrirent avec horreur qu’il s’agissait d’un corps humain, dont la tête et les épaules sortaient de la glace. Ils remarquèrent également une sorte de conteneur en écorce de bouleau.

Dix minutes plus tard environ, le couple retourna au gîte pour signaler la trouvaille.

Le même après-midi, le gardien du refuge et son assistant se rendirent sur les lieux. Ils retrouvèrent l’homme, virent le conteneur en écorce de bouleau et découvrirent également plusieurs objets dont un bâton à moitié gelé dans la glace, une sorte de hache et toute une série de morceaux de bois ronds et plats.

Un policier autrichien arriva un jour plus tard pour libérer le corps à l’aide d’une foreuse à air comprimé. Aidé par le gardien du refuge, ils tentèrent de dégager le corps. Mais la provision en air comprimé s’épuisa et l’opération fut arrêtée.

Le dimanche, le chef du service des secours de montagne de la région se rendit sur place accompagné d’un pensionnaire. Il avait l’intention de libérer le corps de la glace en vue de la récupération officielle qui était programmée pour le jour suivant. La première tentative fut la bonne.

Le lundi 23 septembre 1991 fut le jour de la récupération.

Pour plus d'infos, la suite de ce texte est disponible sur
http://w3.hep-bejune.ch/formateurs/salleclasse/lionneldubois/notions%20theoriques/otzi,_l'homme_des_glaces.htm
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Les derniers repas d'Ötzi

Message Mardi 2 Août 2005, 13:14

L'étude du contenu des intestins d'Ötzi a montré que lors de ses deux derniers repas, il a mangé des céréales, du cerf et du bouquetin.

Italie

20/09/2002 - Ötzi, cet homme préhistorique vieux de 5 300 ans, dont la momie fut découverte en 1991, dans un glacier des Dolomites italiennes, a mangé des céréales, du cerf, du bouquetin avant de mourir. C'est ce que révèle l'étude de l'ADN des aliments conservés dans ses viscères, publiée dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences du 17 septembre.

Lors de la première décongélation de la momie en septembre 2000, Franco Rollo, chercheur au laboratoire d'archéo-anthropologie moléculaire de l'Université de Camerino, en Italie, a prélevé deux échantillons de matière alimentaire au niveau de ses intestins. Afin de reconstituer les aliments ingurgités, il en a extrait des fragments d'ADN qu'il a multipliés grâce à la méthode d'amplification de l'ADN et comparés à ceux d'organismes actuels. Il a ainsi découvert qu'Ötzi avait ingéré des céréales et du bouquetin lors de l'avant-dernier repas et du cerf lors du dernier.

Voilà qui prouve que l'homme des glaces n'était pas végétarien et qu'il n'est pas mort de faim et d'épuisement comme on l'a longtemps cru. Les chercheurs ont tenté de reconstituer la dernière journée d'Ötzi. A sa mort, son estomac était vide, ce qui indique que la digestion était bien entamée. Les paléo-anthropologues avancent que son dernier repas devait remonter à au moins trois heures. Selon eux, l'hypothèse d'une rixe entre chasseurs de gibier se confirme. En juillet 2001, des scientifiques autrichiens avaient trouvé une blessure dans l'épaule gauche d'Ötzi, infligée par une pointe de flèche.

Ces résultats qui semblent insignifiants sont importants pour les scientifiques. Ils démontrent que l'ADN fossile constitue une précieuse source d'information. La dépouille d'Ötzi cache encore des choses et les paléo-anthropologues ne sont pas au bout de leurs surprises.




L'Homme des glaces repose dans un congélateur du musée de Bolzano, en Italie.
Le chasseur du néolithique d'un mètre 59 et de 40 kilos a été momifié par son séjour de 5 300 ans à 3 200 mètres d'altitude. Son corps est extrêmement bien conservé car il a échappé à la minéralisation et au dessèchement. Il a gardé des parcelles de matières organiques, même ses tissus contiennent bien moins de matériel génétique qu'un homme vivant.


Aurélie Deléglise http://www.quebecscience.qc.ca/cyber/3.0/n2948.asp
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron