La taille du silex

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

La taille du silex

Message Dimanche 29 Janvier 2006, 16:52

bonjour à tous, je suis a fond interressé par la taille du silex, sais tu me dire ou l'apprendre et la pratiquer en belgique???
Dernière édition par Antoine le Samedi 4 Février 2006, 10:20, édité 1 fois.
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Dimanche 29 Janvier 2006, 21:36

Un adage grec résume très bien le propre de l'expérimentation : "connais toi toi-même".

Le propre de cette archéologie est d'essayer de comprendre le processus de fabrication d'un certain type d'artefacts (au sens large chaîne opératoire). Pour le silex, la base est connue : un percuteur et une roche Karstique (càd cassante). Dans un premier temps, peu importe le résultat ce qui est recherché c'est d'apprendre à connaître la matière. Certains silex ont un grin fin alors que d'autres sont d'aspect rugueux.

Personnellement, j'ai appris les rudiments en autodidactes. Cela m'a prit beaucoup de temps. Au final, je maîtrise relativement bien la percussion tendre (percuteur calcaire, bois de cervidés, etc.) ainsi que la percussion semi-dure. Tout est question de ce qui est recherché.

Si je peux te donner un conseil, ce serait de découvrir par toi-même la taille avant de passer à l'étape supérieur qui est celle d'apprendre à tailler (savoir qui se partage). Pour la taille, l'archéosite d'Aubechies propose des initiations - je pense. Mais il y a aussi de nombreuses a.s.b.l travaillant dans le domaine de l'archéologie. Je connais que trop peu. Peut-être certaines personnes du site pourront plus t'aider que moi.

Un conseil de lecture : le "Brezillon". Il définit toute la nomenclature utilisée en archéologie préhistorique ; un abécédaire.

Voilà!

Pierre
Archeologia Belga

Message Dimanche 29 Janvier 2006, 22:10

thx bcp pour ces conseils! je viens d'avoir un examen de typologie et je maitrise les bases en ce qui concerne le voc.(le brézillon m'a d'ailleurs aidé) et la théorie, je vais donc essayer de passer à la pratique...En fait, je manque de matières premières, pas le moindre petit silex, quartz ou quartzite dans un rayon de 50km autour de chez moi, je vais donc commencer par un petit voyage. Je manque aussi d'informations quand aux percuteurs eux meme, qu'ils soient durs ou tendres nous n'avons pas étudié du tout leur forme mais seulement leurs effets sur le produit de débitage.
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Dimanche 29 Janvier 2006, 23:15

Mode d'emploi

- côté percuteur: le grés, le basalte, porphyre, la brique, le calcaire, la pierre bleu, un marteau... Bref tout ce qui tombe sous la main.. Chaque fracture conchoïdale que tu provoqueras sera caractéristique. Les bois : cervidés, buis, etc.

- côté matière première : le verre, la pierre bleu, ... (voire toutes sortes de galets.. ! aux diaclases, cela peut - souvent - surprendre)

le fonds de bouteille est très sympa à tailler

Attention aux mains et aux yeux...

Pour la peau utilise un bout d'une vieille veste..


..:: EDITE ::..
Ces messages ont été déplacés dans le but de ne pas mélanger les sujets entre eux
Archeologia Belga

blog

Message Dimanche 26 Février 2006, 12:05

Bonjour :hello

je suis nouveau sur ce forum .je me passionne depuis peu pour la préhistoire mais j'ai déjà un grand engouement.je suis tombé sur un site blog qui rassemble une collection de silex taillé ramassé en prospection pas divers personnes.l'avantage de ce site en ce qui me concerne est de voir une multitude d' outils que l'on ne rencontre pas toujours dans les musées.en plus vous pouvez rejoindre via ce site un forum d'identification, quelques fois que certain d'entre vous s'adonnerais a la prospection et même qui plus est pourriez vous rejoindre ce blog pour y mettre les objets découvert dans votre région,cela serai sympas je pense. Merci a tous

Cordialement tom
http://www.archeo.fr.tc/
tom


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron