des gravures plus anciennes que celles de Lascaux

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

des gravures plus anciennes que celles de Lascaux

Message Lundi 6 Février 2006, 20:38

lien direct temporaire : http://fr.news.yahoo.com/05022006/202/d ... es-de.html

<b><u>Découverte en Charente de gravures plus anciennes que celles de Lascaux</u></b> (source yahoo news- Agence France Presse/AFP)

ANGOULEME (AFP) - Des gravures datant d'environ 25.000 ans avant notre ère, donc beaucoup plus anciennes que celles de Lascaux, ont été découvertes sur les parois d'une grotte à Vilhonneur près d'Angoulême (Charente), selon la préfecture de Charente et le ministère de la Culture.
"C'est plus ancien que Lascaux, c'est la première chose que disent les scientifiques. Mais ils n'en disent pas plus pour l'instant", a indiqué dimanche à l'AFP le préfet Michel Bilaud. Des experts sont attendus dans les jours prochains sur le site.

"C'est sûrement intéressant parce que c'est très très vieux. Mais au plan événementiel, touristique, ce n'est absolument pas Lascaux". Les fresques de la célèbre grotte de Dordogne, chef d'oeuvre de l'art préhistorique classé patrimoine mondial de l'Humanité, remontent à 17.000 ans avant JC.

Selon le ministère de la Culture, ces vestiges -gravures sur parois, ossements humains et d'animaux- datent "du paléolithique supérieur, période gravettienne, autour de 25.000 ans" avant notre ère.

"Pour intéressantes qu'elles soient, ces découvertes s'inscrivent dans la lignée des grottes connues comme celles de Cussac en Dordogne, et ne présentent pas pour l'instant de caractère spectaculaire comme celle de la grotte de Cosquer (Bouches-du-Rhône) et de Chauvet (Ardèche)", selon le ministère.

"Sur les photographies, j'ai vu une main et un visage. Cette découverte est qualifiée d'exceptionnelle", a pour sa part assuré le président du conseil général de Charente Michel Boutant. La découverte date de novembre mais n'a été révélée que vendredi lors des débats budgétaires au conseil général.

Spéléologue amateur, Gérard Jourdy, un retraité de 63 ans, se présente comme le "découvreur" de la grotte, située au fond d'un trou où les éleveurs de la région jetaient les animaux morts.

Il a donné à l'AFP les détails ce qu'il avait vu: "dans une petite salle, on a trouvé des ossements de hyènes, de deux hyènes, le squelette entier, c'est très rare".

"Dans la même salle, il y avait des ossements humains dans les gravats. On voyait bien des tibias, des vertèbres, les omoplates".

"Dans la grande salle, il y avait une main très jolie, très fine. Il n'y en avait qu'une, de couleur bleu cobalt. Quand on arrive dans la salle, on dirait qu'elle nous dit bonjour, c'est incroyable".

"J'ai ensuite vu une sculpture sur la paroi. C'était de la calcite (carbonate de calcium) formant une stalactite. Ils ont fait un visage de face, avec un peu le menton, la tête. Au milieu, il y avait une croix. On aurait dit qu'elle avait été faite au fusain".

"En bas, pour souligner la bouche, ils avaient fait un petit trait. C'est une pièce unique qui doit faire 50 cm de haut sur 40 cm de large. Quand j'ai emmené les archéologues dedans, ils n'en sont pas revenus", a-t-il raconté, encore ému par sa découverte.

Le préfet de Charente est beaucoup plus prudent. "Il y a des traces d'occupation humaine. Tout cela va être expertisé scientifiquement. Il y a des ossements, des traces au mur. Il y a une empreinte de main. Le reste, c'est des tâches, il n'y a rien de figuratif", a-t-il indiqué.

Interrogé sur un éventuel visage, il a répondu: "laissons l'expertise scientifique avoir lieu, on n'est absolument pas sûr que cela soit un visage".

"La première chose faite par le propriétaire, ça a été de murer" l'entrée de la grotte, a souligné le préfet. "Il n'y a rien à voir car tout est muré. Et on ne montrera rien tant que l'expertise scientifique n'aura pas été faite, et tant que les mesures de protection juridique n'auront pas été prises".

Les marges de la façade ouest du Massif Central ainsi que le versant septentrional de la chaîne pyrénéenne possèdent l'une des plus importantes concentrations en grottes ornées paléolithiques d'Europe.
Alex

Message Lundi 6 Février 2006, 20:43

autre article de L'AP cette fois-ci, similaire :
http://fr.news.yahoo.com/05022006/5/des ... rente.html

dimanche 5 février 2006, 17h02
Des peintures primitives exceptionnelles découvertes dans une grotte en Charente

ANGOULEME (AP) - L'information était retenue depuis plusieurs semaines à la demande des autorités de l'Etat: des peintures primitives "exceptionnelles", peut-être plus anciennes que celles de Lascaux (Dordogne), ont été découvertes dans une grotte de Vilhonneur, en Charente, a annoncé ce week-end le président du conseil général du département, Michel Boutant.

Le quotidien "La Charente libre" précise samedi que M. Boutant a fait état de cette découverte lors d'un débat vendredi sur l'aménagement du site gallo-romain de Chassenon. D'après lui, la cavité mise au jour dans les bois de Vilhonneur, commune déjà connue pour sa grotte du Placard, remonterait à l'époque de l'homme de Cro-Magnon il y a environ 30.000 ans.

"Des spéléologues, en explorant une grotte du côté de Vilhonneur, ont trouvé des peintures pariétales", a-t-il déclaré dimanche sur France-Info. "Si cette première expertise est confirmée, les peintures qu'on a découvertes ici battent en brèche les connaissances scientifiques qui auraient voulu que les premières peintures pariétales remontent à Lascaux et à Altamira, en Espagne. Là, on tiendrait des peintures bien plus anciennes encore".

Selon "La Charente libre", la Direction des affaires culturelles, alertée courant décembre, a fait boucler le site pour éviter d'éventuelles intrusions. Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres s'est lui-même rendu le 8 janvier à Jarnac pour y être informé des premières expertises.

"Pour intéressante qu'elles soient, ces découvertes s'inscrivent dans la lignée des grottes connues comme celle de Cussac en Dordogne, et ne présentent pas pour l'instant de caractère spectaculaire comme celle de la grotte de Cosquer et celle de la grotte de Chauvet (Ardèche)", a nuancé dimanche dans un communiqué le ministère de la Culture.

C'est en fouillant du côté du "Cro du Charnier", trou où les habitants jetaient jadis des bêtes mortes, que les spéléologues ont repéré les peintures rupestres et des ossements divers dans une grande salle proche d'un lac souterrain. Selon le ministère, ces découvertes ont eu lieu en novembre dernier.

"Il a été découvert effectivement des ossements humains, des ossements de hyènes et des tâches de couleur. On y voit un visage humain gravé", a confirmé sur France Info le maire de Vilhonneur, Henri de Marcellus. Pour accéder à ce site d'une grande valeur scientifique, précise-t-il, "on entre d'abord par une petite salle, puis une salle plus grande qui ferait une quarantaine de mètres sur 15 à 17 mètres".

Quant à savoir à quelle époque remonteraient ces oeuvres pariétales, M. De Marcellus préfère s'en remettre à l'avis des experts, dont les travaux se poursuivent. "En première analyse, les personnes de la Direction des affaires culturelles ont avancé comme ça le chiffre de 25.000 ans, mais ils n'avaient pas fait à ce moment-là d'investigations poussées", observe-t-il prudemment.

"Il faut les laisser travailler et ils vont pouvoir dater de façon précise cette découverte, si c'est plus ou moins ancien que Lascaux (environ 13.000 avant Jésus-Christ, NDLR), plus ou moins ancien que la grotte du Placard (12.000 av. J.C.). Ils ont commencé à travailler au mois de décembre, nous sommes au mois de février c'est beaucoup trop tôt pour le savoir", explique le maire de Vilhonneur.

Cette découverte majeure, qui place la Charente sous le feu des projecteurs, devrait avoir des retombées touristiques. Michel Boutant préfère pour l'heure s'attacher à la valeur inestimable de ce trésor, bientôt livré aux chercheurs du monde entier. "Si vraiment c'est une découverte de cette importance, ce n'est pas simplement pour la Charente", souligne-t-il. "C'est un pas de plus dans la connaissance de l'homme et de l'humanité".

Le ministère de la Culture précise toutefois que "cette salle est et restera inaccessible à la visite du public". "L'analyse et la conservation de ce type de découverte sont organisées par la loi. Celle-ci prévoit que les gravures pariétales appartiennent à l'Etat, l'inventeur devant être associé à l'exploitation de la découverte et le propriétaire du sol n'ayant pas de droits particuliers hormis celui concerné par l'accès du site souterrain", rappelle-t-il. AP

tl/ir/div/mw
Alex

Message Dimanche 20 Janvier 2008, 20:03

Bonjour Alex,
Y aurait-il des nouvelles concernant l'expertise de cette grotte?
Merci
viny

Message Dimanche 20 Janvier 2008, 20:12

Bonsoir Viny,

voici quelques éléments supplémentaires :

http://www.hominides.com/html/actualite ... ourdy.html
Alex


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot]

cron