Déplacement de la statue de Ramsés II au Caire

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

Déplacement de la statue de Ramsés II au Caire

Message Samedi 26 Août 2006, 19:20

Source : AFP
lien direct : http://www.edicom.ch/fr/news/culture/in ... nt=1988237

Une statue de Ramsès II s'échappe de la pollution du Caire


Une statue colossale de Ramsès II, le plus grand des pharaons, effectue dans la nuit de jeudi à vendredi un long exil controversé du centre hyper-pollué du Caire vers le quartier des Pyramides.

"Ramsès nous aurait maudits dans sa tombe si nous n'avions pas sorti sa statue de cet inimaginable chaos de pollution et de laideur", a déclaré jeudi à l'AFP Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités.

Après 10 ans d'hésitations et d'études, c'est dans la nuit que le colosse en granit rouge de 100 tonnes quittera définitivement son socle, face à la gare centrale, où il avait été érigé il y a un demi-siècle.

Installée là par Nasser dans une grande célébration nationaliste, la statue, devenue grise de crasse, était étouffée au milieu d'une jungle de rues défonçées et d'autoponts empruntés par un million de voitures par jour.

Haute de 11 mètres, elle voyagera en position verticale, enveloppée dans une structure protectrice de fer remplie de mousse pour absorber les chocs, et dressée sur un immense convoi motorisé long de 30 mètres.

Cette opération spectaculaire et risquée sera filmée toute la nuit en direct par la télévision égyptienne, et des centaines de milliers de cairotes devraient la suivre tout au long des 30 kilomètres du trajet.

Le cortège partira à 01H00 (22H00 GMT) de la place de la gare, appelée Ramsès, cheminera à 5 km/h dans les artères du Caire jusqu'au site du futur grand Musée égyptien, en bordure du désert, près des Pyramides.

Pour tester ce périple, un sosie de même taille a déjà été transporté avec succès il y a 15 jours, et un autopont près de la gare a été temporairement démonté, en début de semaine.

"Je ne me suis pas permis la moindre marge d'erreur, et je suis prêt à prendre tout le blâme sur moi. Mais je refuse le flot de stupidités à mon encontre", dit Zahi Hawass, ulcéré par la volée de critiques qu'il doit encore subir via la presse.

Un de ses prédécesseurs, le professeur Abdel Halim Nour al-Din, l'a même implicitement accusé de faire le jeu d'Israël.

"N'y a-t-il pas un lien entre le transfert de la statue et la haine que vouent à Ramsès ceux qui croient à tort qu'il est le Pharaon de l'exode" des Hébreux d'Egypte, a-t-il avancé dans un hebdomadaire, par référence au récit biblique.

Pour l'actuel patron des antiquités, "Israël n'a rien à faire là-dedans : ce n'est que de la démagogie minable pour exploiter et attirer sur moi un sentiment anti-israélien" lié à la guerre du Liban.

D'autres ont aussi critiqué le coût du transfert, entre 6 et 7 millions de livres, soit environ 1 million d'euros, ou encore une atteinte à l'identité du centre-ville, avec l'éloignement de ce monument symbole.

C'est au pied de la statue de Ramsès II que se déroule une des plus belles scènes amoureuses du film culte de Youssef Chahine, Gare centrale (Bab al-Hadid, porte de fer en arabe), sorti en 1958.

"Tous les Egyptiens connaissent la scène, mais cela fait belle lurette que la place a tourné à l'enfer. Pauvre statue, il valait mieux qu'elle parte", a dit à l'AFP le cinéaste Yousri Nasrallah, un proche ami de Chahine.

Des détracteurs de ce projet ont aussi affirmé que la statue, transportée en huit morceaux et reconstruite sur place sur ordre de l'ancien raïs Gamal Abdel Nasser, était un symbole national.

"Pas un archéologue n'était là, et personne ne se serait opposé à la décision d'une dictature militaire", réplique Hawass. "Ramsès sera heureux que sa statue soit au coeur du futur musée qui verra le jour en 2010", conclut-il.

Grand conquérant, Ramsès II, qui régna de 1304 à 1237 avant J.C., est le plus connu des pharaons. La statue a été découverte en 1882 à Mit Rahina, dans l'enceinte du grand temple de Ptah de Memphis, première capitale pharaonique.
Pièces jointes
sge_hcw57_240806142530_photo00_photo_default-342x512.jpg
La statue colossale de Ramsès II, le 22 août 2006, avant son déplacement du centre pollué du Caire vers le quartier des Pyramides
Khaled Desouki(AFP)
sge_hcw57_240806142530_photo00_photo_default-342x512.jpg (55.21 Kio) Consulté 19104 fois
sge_hcw57_240806142530_photo00_photo_default-342x512.jpg
sge_hcw57_240806142530_photo00_photo_default-342x512.jpg (48.06 Kio) Consulté 19104 fois
Alex

Message Dimanche 27 Août 2006, 11:26

pas tres desing leur casque :tourn
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Lundi 28 Août 2006, 12:38

le pauvre déplacé de l'endroit où il a si longtemps vécu... stupide pollution lol
Mais bon il est sauvé maintenant :)
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Message Lundi 28 Août 2006, 14:47

oui stupide pollution !!

un autre moyen aurait été de dépolluer la zone, interdition de traffic etc..

mais non, on aime bien prendre le probleme à l'envers, dans 40 ans on le déplacera de là ou ils l'ont mis !!
Alex


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron