les gravures rupestres

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

les gravures rupestres

Message Jeudi 5 Octobre 2006, 23:02


comment ça ce fait le relevé des gravures rupestres et des peintures?
les methodes et les etapes à suivre.
merci :tente
sophenisbe_21

Message Jeudi 5 Octobre 2006, 23:23

salut
j'ai déplacé ton message car il n'y a plus de rupestre a l'époque protohistorique
(enfin en europe de l'ouest du moins)

alors, permière étape: les repérer.... même dans des grottes découvertes il y longtemps, on identifie encore des nouvelles oeuvres. Par exemple lors qu'il s'agit do'euvres abstraites ou d'entrelas d'oeuvres différentes avec recouvrements etc... La notion d'art préhistorique est en constante évolution

ensuite, il faut bien souvent les dégager de la calcite accumulée sur le dessin ou le trait gravé... les variations de température, d'humidité, de composition de l'air... alterent les oeuvres.

Ensuite il faut (plus ou moins dans l'ordre) les étudier les dessiner, les photographier les étudier (matériaux utilisés, style, dates, dimenssions,sujet...) ensuite les conserver et les préserver un max et eventuellement en exposer des copies (ex; Lascaux)
C'est comme pour tout autre objet archéologique de n'importe quelle époque en fait...
si par le relevé tu veut dire le dessin en particulier il faut le faire à l'échelle à l'aide d'un quadrillage et de papier millimétré. Les couleurs elles aussi doivent être très fidèles... en fait la qualité du relevé depend en grande partie du releveur qui doit être un bon copiste...

Voila tout ce que je sais, j'éspère que ça t'a aidé
Dernière édition par Antoine le Lundi 18 Décembre 2006, 15:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Vendredi 6 Octobre 2006, 21:11

et un ptit bonjour n'aurais pas ete du superflu non plus je crois :viking
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Lundi 9 Octobre 2006, 11:17

et un petit merci post-lecture non plus a mon avis.... :^:
Avatar de l’utilisateur
Antoine

demande de l' aide

Message Vendredi 16 Février 2007, 18:52

bonjour
c'est Samirde Djanet (sahara Algerienne)

j'ai des peits questions à vous posé.

1) comment on peut restaurer et proteger des peintures qui sont exposé en plaine air ou bien dean des abris sous-rouchet? sachant que au j'habite ( Tassili n'ajjer) sont trs nembreuses dans une etat tres degrader.

2) pour les gravures est ce que on peut les dataient au meme periode c'est a dire si on a une presentation d'un bovin et bufle et avec un chameau dans une seule paroi on les dates tous le meme periode?

je te re mercie infinimant
samir
samir

Message Samedi 17 Février 2007, 0:32

Salut

j'ai un peu oublié la chronologie du tassili :oups: ca fait longtemps, c'est peut être plus frais dans la tete de 'tit demon. Les chameaux apparaissent tardivement (desertification plus avancée) mais peuvent en effet être représentés avec des bovidés à une meme période.

La meilleure facon de protéger ces oeuvres est d'éviter que des gens les déteriores (grafitis etc...). On les a longtemps mouillé avec de l'eau pour faire ressortir les traits et les montrer aux touristes mais ca aussi il faut éviter, ca accelere leur dégradation. Hélàs, ces oeuvres de plein air exposées aux conditions rudes du désert vont continuer à s'abimer sans qu'on puisse les restaurer. Des archéologues, au Niger par exemple, multiplient les relevés de ces gravures et peintures rupestres d'afrique du nord pour en conserver une trace mais on ne peut hélàs pas les restaurer.

j'éspère avoir put t'aider
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Samedi 17 Février 2007, 14:57

pas plus frais dans ma memoire non plus lol mais il me semble aussi que les representations de chameaux apparaissent en dernier mais pour les dates je sais vraiment plus.
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Message Dimanche 18 Février 2007, 1:25

pour la conservation des gravures rupestres dans l'Atlas Saharien :
http://aata.getty.edu/NPS/
c'est un site développé par le centre du Getty Conservation Institute. Il peut être considéré comme sérieux. Il regroupe des textes de toutes langues sur les techniques et les questions de conservation des oeuvres d'art.
ça marche par mots clefs, si on veut élargir la recherche, il faut taper la même chose dans plusieurs langues, et on peut avoir d'autant plus d'infos qu'on est polyglotte...
Il faut le fouiller, j'en ai eu connaissance par un prof d'histoire des pratiques et technologies, mais je n'ai pas eu le temps de me faire ma propre idée.
J'ai juste vu qu'en tapant "gravures rupestres" il y a en français des indications bibliographiques sur la conservation de gravures de l'Atlas Saharien.
Bref... à voir, donc... pour toutes autres questions de ce type.
tenez nous au courant pour le résultat de la recherche, et aussi ça m'intéresserait d'avoir le sentiment d'autres personnes sur ce site. Merci!
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]

cron