l'Ecole du Louvre

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

l'Ecole du Louvre

Message Lundi 22 Janvier 2007, 21:16

Coucou, je cherche une personne susceptible de me renseigner :detect: sur l'Ecole du Louvre: les cours, l'ambiance, les exams ...parce qu'en fait je me suis inscrit pour passer le concours mais en regardant les annales du concours je les trouves super facile!!! :^: en plus pas mal de personne me disent que c'est pas assi bien que ça en a l'air et qu'il faut faire en parallèle une licence. :dhooo A ce moment là est-ce que ça ne vaut pas mieux de m'incrire directement en fac pour une licence d'histoire de l'art et d'archéologie ???? :bougie1
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Message Mardi 23 Janvier 2007, 10:24

coucou!

Décidément, l'école du Louvre, ça devient un phénomène...!

D'autres sont en plein dedans et pourront peut-être te donner des nouvelles plus fraîches, mais effectivement, le test d'entrée n'est pas si diabolique, il suffit d'avoir une bonne culture générale et d'être capable d'observer exactement des images.
Après, oui, le mieux est de faire un double cursus. Ca sera crevant, mais c'est possible si on est bosseur.
Je pense que fac et louvre sont complémentaires, en tout cas ce sont deux approches totalement différentes.
Au louvre tu auras une vision GENERALE de l'histoire de l'art, de la préhistoire au XXe siècle et de la chine au Pérou... Mais surtout tu seras capable de resituer un objet dan son contexte. Tu étudieras vraiment tous les média de création, peinture, sculpture, arts graphiques, photo, architecture, objets d'art. C'est ce que je reproche à a fac : une trop grande spécialisation dans la chronologie et dans les supports. (ex : peinture religieuse à florence entre 1500 et 1530...)
Par contre, la fac t'orientera vers une approche plus universitaire de l'histoire de l'art : la recherche. Mais tu penses bien que les premières années en fac sont très scolaires. De la même façon que les premières années au louvre sont assez bourrage de crâne...
L'ambiance au louvre... Pendant longtemps c'était une école à marier les jeunes filles de bonne famille. Il y en a encore des traces, mais c'est désormais une école sérieuse qui propose un enseignement aussi solide qu'à la fac et aussi reconnu.
Et surtout, ça a l'avantage inestimable de te faire travailler DEVANT LES OEUVRES, DANS LES MUSEES : c'est indispensable si tu veux pouvoir dire que tu fais vraiment de l'histoire de l'art. Se contenter des diapos et des photocopies de bouquins, c'est aberrant mais c'est malheureusement ce qui se passe la plupart du temps en fac.

Ensuite, tout dépend de tes projets professionnels. Si tu veux être archéologue, il faut que tu passes par la fac, je pense, car ce n'est pas le but de l'école du louvre à long terme (c'est plutôt préparation aux concours de conservateurs). Mais se contenter de la fac, si on a les moyens de faire les deux, ce serait vraiment dommage, tu passerais à côté d'une occasion d'avoir une formation vraiment solide.

En revenant sur les annales : c'est assez accessible, en effet, mais ça effectue déjà un bon écrèmage, il faut le reconnaître. De même, là ou le tri s'opère c'est surtout aux examens de fin de première année (Julie, ne lit pas ce message, tu l'auras... !)

Dans tous les cas, il faut rajouter à tout ça des stages, et des stages et des stages...

à toi de voir!

bon courage
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Mardi 23 Janvier 2007, 19:56

Merci beaucoup pour les renseignements, ça m'aide beaucoup ;) une question encore à propos du double cursus:les emplois du temps sont-ils amménagés de façon à le favoriser ? Et à ce moment-là dans quelle fac faut-il plutôt s'inscrire ?
Je veux être archéologue de toute façon et puisque tu me dis que les 2 ne sont pas négligeables je vais essayer. Mais je ne connais pas vraiment les fac à Paris ...
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Message Mardi 23 Janvier 2007, 20:29

euh... aménageables, il ne faut pas rêver !
(Julie...)
Ca sera à toi de juxtaposer les cours des deux établissements. Pour les TD du louvre : tu peux choisir dans plusieurs groupes, selon ton emploi du temps, et sans tenir compte de ce qu'ils te disent ("il faut choisir un groupe de TD et s'y tenir") Mais ça ce sont des détails, et tu aviseras en temps et en heure.

Pour la fac, je ne peux pas te conseiller, je suis en Histoire de l'art...
Je passe la main... Mais ptet que juste regarder les programmes te dennera une bonne idée des spécialisations proposées.
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Mercredi 24 Janvier 2007, 13:28

euh c'est quoi un TD chez vous? :mrgreen:
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Message Jeudi 25 Janvier 2007, 12:11

alors, un TD :

- au louvre : 2h assis par terre, par petits groupes de 20, dans les salles des musées (louvre, saint germain en laye (archéologie) , musée Guimet (arts asiatiques), Orsay, Musée national d'art modrne, Musée carnavalet (pour les différents styles de meuble XVIIe XVIIIe et XIXe), Musée Picasso, rues de paris pour l'architecture, basilique saint denis pour les tombeaux des rois, chateau d'Ecouen (car le prof de renaissance en est le conservateur...)
on étudie les oeuvres devant les originaux et on se forge un corpus de quelque milliers d'images (sans rire, d'où : un peu bourrage de crâne)
ça permet de compléter le cours et les lectures personnelles.
Et en même temps on nettoie les parquets et on amuse les Japonais qui nous prennent en photo.

-en fac : 1h30 assis sur des chaises et devant des tables avec des images projetées au mur et on écoute les autres élèves présenter une oeuvre en exposé pendant 20 à 45 minutes selon si c'est une chapelle entière ou juste un tableau.
Ce que dit l'élève servira de cours pour les autres élèves... Quelques profs font de bonnes reprises d'exposé si ce n'était pas bon, d'autres pas.


voilà !
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Jeudi 25 Janvier 2007, 16:59

oki rien avoir avec nos TD... Chez nous ça vuet dire anciennement Thé danseant et aujourd'hui ça serait plutot Biere dansant lol
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Message Jeudi 25 Janvier 2007, 23:09

voir meme Trop Defoncé :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Samedi 27 Janvier 2007, 15:57

bonjour à tous
Marie-Lucie, je pense que tu es française donc je vais te répondre pour la France. L'Ecole du Louvre n'est pas destinée à produire des chercheurs, le diplôme de fin d'étude n'est l'équivalent que d'un 2ème cycle -avant LMD-(Licence). Si tu veux devenir chercheur en archéologie il te faut passer un master et une thèse et ensuite avoir beaucoup de chances pour avoir un poste de maître de conférence (université) ou de chargé de recherche (CNRS). Il faut aussi savoir que le terme "d'archéologue" n'est pas une A.O.C. ! cela egroupe des tonnes de métiers, tu peux être fouilleur professionnel dans l'archéologie préventive (INRAP ou sociétés privées) et là le recrutement est aléatoire pour un travail très physique -pelles, brouettes toute l'année!
ensuite il existe les postes de conservateurs du patrimoine et là l'école du Louvre est intéressante mais tu ne fais pas de recherche en archéo, seulement de la valorisation muséale ou alors tu travailles dans des services d'archéologie de collectivités territoriales -pour faire du préventif ou de l'administratif!
pour résumé si c'est la recherche que tu vises, l'Ecole du Louvre ne sert strictement à rien (désolé) sauf pour ta culture générale et pour cultiver un reseau relationnel.
voilà et courage!
choubi

Message Samedi 27 Janvier 2007, 20:06

Merci pour les renseignements, je prends note et je vais réfléchir :zzz !! encore une question : est-ce que l'Ecole du Louvre fait des portes ouvertes ?
Et pour les p'tits japonais qui prennent en photo, onpeut réclamer des droits :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Message Samedi 27 Janvier 2007, 20:36

pour les portes ouvertes je ne sais pas mais par contre il existe (existait?) un forum pour les étudiants où tu devrais avoir quelques réponses plus précises mais attention les réponses ne sont pas toujours très objectives....
choubi

Message Lundi 29 Janvier 2007, 11:11

Il y a des portes ouvertes le 19 février, à ce qu'on m'a dit. Téléphone, je crois que ça sera le plus simple ! (et le plus sûr)
Sinon, je pense que, jusqu'au niveau licence, tu peux cumuler les deux. Ensuite tu te spécialiseras, mais tant que tu as encore le temps d'absorber de la culture (effectivement générale), ce serait dommage de ne pas le faire. Surtout quand on travaille dans le domaine archéo-histoire de l'art.


je crois que le forum dont Choubi parle existe encore, mais je n'y ai jamais mis les pieds. Donc, pareil : téléphone, je pense que tu auras plus de réponses, pour les questions administratives du moins (..) (le reste : ils ne sont pas bavards). Et n'hésite pas à nous communiquer les infos qu'on te donnera !
:ok
merci !

bon courage et bonne visite !


Ah oui, les photos... En italien on te répondrait "Crepa!"
voilà...


sinon, TD = Travaux Dirigés, TDO (Louvre) = Td Devant les Oeuvres.
Mais la version Thé Dansant est pas mal, j'avoue :mrgreen:
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Dimanche 4 Février 2007, 21:49

Waouh ! Effectivement l'école du Louvre est à la mode on dirait.
Mais que rajouter de plus à ce qu'a déjà dit Camille... Peut être, ma propre expérience.
Premièrement, j'insisterai sur le cadre exceptionnel de l'école du Louvre,
c'est sur que d'étudier directement devant les oeuvres dans les musées,
c'est l'idéal, mais c'est aussi très agréable, et on se prend vite au jeu...
Ensuite c'est une très bonne formation, comme l'a dit Camille,
tu es sensé acquérir un éventail de connaissances bien plus large qu'à la Fac.
Mais cela te demande, un travail personnel qui n'est pas négligeable, il ya en effet,
peu d'heures de cours, tu dois donc travailler par toi même en bibliothèque,
et passer pas mal de temps dans les musées.
Pour ce qui est du double cursus... Il y a un quelque temps, je t'aurai dit, que c'est très dur, car je ne m'en sortais pas.
Cela demande un réel investissement.
Mais ayant terminé mes partiels, je peux te répondre sans l'influence de quelque examen à venir.
Je pense qu'en travaillant régulièrement et si tu es d'un naturel studieux, c'est faisable...
Et puis c'est tout de même un bon complément.
Le plus difficile, c'est au niveau des horaires, il est très dur de faire en sorte qu'aucun cours ne se chevauche...
Au début de l'année, il m'arrivait même de manger sur la route d'un cours à l'autre.
Au niveau de l'ambiance, oui je ne te cacherai pas, qu'au Louvre chacun travaille de son coté.
C'est un milieu assez élitiste et fermé, peut être lié à la volonté de maintenir le prestige du Louvre !
Mais si tu parles un peu avec ceux qui sont avec toi en TDO (c'est plus facile car on est qu'une quinzaine par groupe)
tu rencontreras surement des gens passionnés, ayant les mêmes goûts que toi, puisque tu fais normalement des études qui t'intéressent.
C'est tout de même une bonne expérience alors si tu as l'occasion
de suivre cet enseignement, je t'y encouragerai...
Après c'est aussi selon ton projet professionnel.
Surtout si tu as une idée précise et que tu trouves ailleurs un moyen de te spécialiser plus vite...
L'essentiel est de bien s'informer pour ne pas perdre d'année.
Alors continue à te renseigner et bon courage pour la suite...
Dernière édition par Invité le Mardi 18 Mars 2008, 11:58, édité 1 fois.
Invité

Message Vendredi 9 Février 2007, 19:17

Coucou :hello cé encore moi!!
Bon j'ai appelé l'Ecole du Louvre pour les portes ouvertes et en fait il n'y en a pas :^: par contre on peut passer quand on veut pour poser nos questions entre 10h et 12h ou entre 13h15 et 16h.

Merci Julie pour ton message, ça me donne encore plus l'aperçu de ce qui peut m'attendre pour (peut-être) l'année prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

questions

Message Dimanche 11 Février 2007, 23:24

hey ! moi c margot. Je voudrais entrer à l'école du louvre, et je suis un peu perdue...est-ce que vous pourriez répondre à quelques une de mes questions ? merci d'avance.
alors voilà, je suis plutôt scientifique. est-ce que le test probatoire m'est quand même accessible ?
d'autre part, je voudrais connaître les débouchés...est-ce qu'un double cursus est indipensable ? j'aimerais devenir restauratrice d'oeuvres d'art...alors, je pensais faire le 1er cycle à l'école du louvre, puis tenter le concours de l'institut national du patrimoine...qu'en pensez-vous ? trop ambitieux? je sais que la sélection est rude.
bien, je voudrais votre avis, si ça vous parait accessible pour une bachelière S, et si le concours d'entrée à l'EDL est difficil, ah, et aussi si l'école propose des portes-ouvertes...
merci de répondre.
sushyi

Message Lundi 12 Février 2007, 20:24

ahahaha! bienvenue...
Je suis en pleine semaine de concours INP...
eh bien, je répondrai à tes questions quand je serai un peu plus libre car effectivement c'est fastidieux...
Sinon, tu m'as l'air sur la bonne voie : sciences et histoire de l'art tu tiens déjà un bon bout (la première journée du concours à vrai dire, et il en reste 4...).
à bientôt, je retourne à mes révisions
(quelle spécialité?)
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Mercredi 14 Février 2007, 11:17

Bonjour...
Pas d'épreuves ce matin et ce qui reste ne se révise pas donc je passe par ici...
Pour ce qui est du test probatoire (ils n'aiment pas qu'on dise "concours", peut-être qu'ils n'assument pas??), mes souvenirs sont trop enfouis, je te renvoie sur d'autres. Enfin, je n'ai pas eu l'impression que c'était difficile mais je ne sais pas si je l'ai eu avec de la marge ou bien juste juste. J'avais bachoté les noms des pays et leur emplacement, le nom des fleuves, les gds peintres, écrivains, musiciens, hommes politiques, par siècle pour les questions du genre est-ce que Tatcher aurait pu rencontrer Washington... C'est de la culture générale, mais bachoter n'est pas inutile. Tu auras tout le temps de tout oublier après.
Vois avec les annales et entraîne toi.

Pour ce qui est du double cursus, ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux entrer à l'INP, il vaut peut-être mieux que tu te concentres exclusivement dessus, car c'est effectivement très peu accessible. Quelle spécialité vises-tu?
Pour les sciences, ça devrait aller. Pour l'histoire de l'art, je pense que le Louvre sera plus utile que la fac. Les épreuves d'histoire de l'art portent en effet sur l'analyse d'images et tu y es formé(e) à l'école du Louvre (Alex, pas de commentaires sur mes analyses d'images, merci...). Et surtout les sujets prennent en compte tous les domaines et les TD objets d'art te seront utiles pour savoir ce que c'est qu'un cabinet à deux corps et trois ventaux (t'inquiète, ça aussi tu oublieras en temps voulu).

Mais ce n'est pas tout.
Histoire des matériaux et des technologies : ils fournissent des indications bibliographiques, lis en le plus possible. Longtemps à l'avance pour que ça décante.
Habileté manuelle : entraîne toi, régulièrement! Ca a l'air bête à faire mais c'est trompeur et c'est un des plus gros coefficients.
Dessin : je ne sais pas quelle est ta formation pour ça, mais là aussi, entraîne toi, très régulièrement. Prends des cours, selon si tu choisis dessin académique ou technique.
Langues : à toi de voir où tu en es... :-)

Si tu as réussi tout ça, il y a la copie. Il faut aussi s'entraîner, très régulièrement.
et l'oral. Là, c'est bien si tu leur montres que tu as fait des stages. Archéo y compris, quelle que soit la spécialité que tu choisis, et c'est pas (que) pour faire de la pub à l'archéo... ;-) Et des stages dans d'autres domaines, qui se rapportent plus à ta spécialité. Bref des stages des stages et de la motivation.

Je te dis tout ça même si tu ne penses pas tenter les concours maintenant. C'est pour te dire que ça se prépare, vraiment, et sérieusement.
Et que cette préparation ne se fait pas juste l'année du concours. Il faut vraiment accumuler trop de connaissances pour qu'un an suffise. C'est pour ça que le double cursus risque d'être un peu trop lourd.
Surtout si tu fais des stages tout au long de l'année.

Tu peux contacter la dame qui est chargée de la préparation au concours. Tu verras, elle tourne autour du pot, ils n'ont rien le droit de trop te dire, pas le droit de te conseiller une formation, c'est surtout ça.
Mais si tu te déplaces là bas, en RDV, elle pourra te montrer des exemples de copies, de tests d'habileté manuelle etc. C'est assez utile et elle est très gentille. Si tu penses vraiment vouloir faire ça, vas-y dès maintenant, et prépares toi progressivement. C'est mieux si ça a le temps de mûrir...

Tu peux tenter à partir de l'âge de 20 ans. Je ne sais pas ta situation, il est parfois possible d'avoir des dérogations, si tu as un an d'avance par exemple.

Bon, c'est dur, mais pas impossible, des gens y sont bien entrés...
Enfin, c'est ce que je me dis, car je suis en plein dedans et qu'il vaut mieux que je me motive...

Si tu as plus de questions, n'hésite pas.

Pour le Louvre, j'espère que tu trouveras quelqu'un qui y répondra plus fraîchement que moi..

Bon courage, surtout. C'est un chouette métier, fonce.

Bon, c'est un pavé, je mets un émoticon pour égayer tout ça...


:fou

(j'ai mis au pif, j'ai rien trouvé d'adapté...)
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

ecole du louvre

Message Lundi 19 Février 2007, 12:43

cherche desesperement feuille inscription test probatoire, croyais l'avoir enregistrée.
si quelqu'un peut m'aider a en trouver une, merci
justine78

Message Mercredi 21 Février 2007, 18:30

Pour la feuille d'inscription au test probatoire, tu peux la trouver sur le site:www.ecoledulouvre.fr

pour Margot(sushyi) je pense pas que le fait que tu sois en S soit un obstacle: j'ai les annales chez moi et je trouve ça facile surtout le QCM( je suis en L mais ça ne change pas grand chose à mon avis). Pour les débouchés, jette plutôt un coup d'oeil sur la page précédente et sur ce qu'a dit Camille :tourn
Pour les portes-ouvertes, cé bien simple il n'en font pas :^: en revanche tu peux passer les voir entre 10h et12h ou entre 13h15 et 16h.

Sinon j'ai encore quelques questions :mrgreen: Les partiels cé quoi exactement?
Je penche plutôt pour un double-cursus (Ecole du Louvre + fac) mais je ne sait pas trop à quelle fac (de Paris) il faut que je m'inscrive :^:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Message Jeudi 22 Février 2007, 0:10

Pour l'histoire de l'art et l'archéologie, c'est surtout Paris 4 et Paris 1. (dites moi s'il y a d'autre possibilités, Nanterre fait qqch aussi, mais je ne sais pas quel "N°" de "Paris" c'est)

Le système des partiels, c'est une semestrialisation des examens, (tu parles bien de ça?) mais pas seulement, c'est aussi une semestrialisation des cours. tu choisis des cours que tu suivras pendant la moitié de l'année, et tu auras donc 2 sessions d'examens : une en janvier et une en mai-juin, qui correspondent à chaque semestre de cours. Ca veut dire qu'à la moitié de l'année tu as la moitié de ta note finale qui est faite. Les notes se divisent en deux pour chaque matière : une note d'oral (l'exposé en TD) et une note d'écrit (dissert, en gros).

Pour ce qui est de l'école du Louvre, il faut savoir qu'il n'y a pas de semestrialisation. (Ils ont parlé d'harmoniser le système de notation avec celui des facs, mais je ne crois pas que ce soit d'actualité (à confirmer car je ne suis plus dans l'école)). Tu as seulement un examen à la fin de l'année. Il faut le savoir car c'est assez angoissant de ne pas savoir ce que l'on vaut, surtout en première année. Il faut être particulièrement régulier et, surtout, autonome dans son travail.

Je pense que c'est un bon choix que de faire un double cursus si tu n'as pas d'autres préparations en parallèle.

Bon courage :hello
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Lundi 3 Décembre 2007, 20:21

solenne jolivet, QUIMPER


bonjour,
je suis en arts appliqués en terminale, et j'adore l'histoire de l'art... dc l'école du louvre m'intéresse beaucoup , ainsi que la proximité avec les oeuvres.Je voudrais savoir pour ceux et celles qui l'ont passé ,( je parle du test probatoire,)si c'est "dur", "dur dur" ou fesable...sachant que j'ai une bonne moyenne (15), les gens qui rentrent au louvre sont-ils des chanceux et de gros bosseurs? et que font-ils après?(je voudrais devenir prof d'histoire de l'art ou historienne d'art, peut-être expert... c'est encore un peu flou mais avoir un boulot qui "englobe" l'histoire de l'art .merci de me répondre!
:hello
solennejol

Message Mardi 4 Décembre 2007, 1:34

Salut,

Pour ce qui est du test, je jugerais cela "faisable". Mais pour moi ça remonte à presque 5 ans alors peut-être vaut-il mieux voir dans les annales si ça a évolué et dans quel sens.
Pour ce qui est du profil des gens qui entrent là bas, la première année c'est assez large. Et assez déstabilisant (cf question de l'unique exam en fin d'année). Il faut vraiment bosser, même si on a l'impression qu'on a le champ libre. C'est même parfois assez scolaire. Il faut bosser, et le faire régulièrement : c'est essentiel pour essayer d'avoir du recul et de ne pas faire de cette expérience uniquement une expérience de bourrage de crâne. Mais c'est faisable, et on en sort même parfois vivant et en bonne santé... ;o)
Et surtout, pour ma part, j'y ai appris à y aimer les oeuvres pour elles-mêmes. Et ça c'est génial...

bon courage à toi
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Dimanche 3 Février 2008, 14:58

bonjour,

voila je suis lycéenne en premiere éco et je m'interresse a l'art depuis longtemps sans vraiment songer a en faire des études supérieur. Cependant, depuis 3 ans " histoire de l'art" trotte dans ma tête. Je m'interresse vraiment a sa. Je lis beaucoup sur ce sujet la. Je voudrais savoir ce qui est le mieux comme études.

école du louvre, facs??? que faire après ?..
est ce possible de faire histoire de l'art même avec un bac ES ??

voila merci beaucoup

meryl.
meryl

Message Dimanche 3 Février 2008, 15:24

Salut!

Histoire de l'art peut se faire après un bac ES, il n'y a pas de problème.

Pour ce qui est de la question Louvre ou Fac, tout dépend. Tu as dû lire sur ce forum les témoignages qui ont déjà été faits sur les deux systèmes. Le Louvre c'est Histoire GENERALE de l'Art : tu vois tout sur tout, et surtout de façon chronologique. La fac fonctionne de façon plus fragmentée et plus ciblée. Le but de l'école du Louvre à la base est de former les futurs conservateurs de musées. Mais tu peux t'arrêter au premier cycle, voire au 2e, et travailler davantage dans la médiation culturelle par exemple. Ou bien bifurquer ailleurs. La fac, ben c'est la recherche surtout, mais ça c'est comme ça pas que pour l'hisoire de l'art!
Les deux sont complémentaires, les faire ensemble est peut-être un peu corsé, mais si tu t'engages dans la voie de l'histoire de l'art tu feras de toute façon des études longues. Tu auras alors peut-être le temps de voir pour des équivalences et passer de l'un à l'autre.
Sinon, on parle bien là d'histoire de l'art et pas d'archéologie. Si c'est l'archéologie qui t'intéresse, il faut passer par la fac.

Bon courage!
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Dimanche 3 Février 2008, 18:03

Bonjour,

J'ai 16 ans, je suis en 1ere L option arts plastiques, et même si j'ai encore le temps, je réfléchis beaucoup en ce moment sur ce que je ferais après le bac. J'aimerais devenir plus tard restauratrice d'oeuvre d'art. J'ai imédiatement pensé a l'ecole du louvre mais ayant lu tout vos post, vous dites que cette école forme plus les conservateurs?? Je sais aussi qu'il y a l'école Condé mais elle est privée et apparament plutot chère. Etant donnée que je sortirais d'un bac L est-ce qu'il faudrat que je fasse une remise a niveau comme les autres école (Boulle...)?
Aussi une dernière question, j'ai lu que Camille il me semble, disait qu'il fallait avoir 20 ans ? car cela veut dire que j'aurais (si je ne redouble pas) 19 ans à la sortie du lycée...

Merci d'avance.
fanny91

Message Dimanche 3 Février 2008, 18:43

Bonjour!

Alors... Peut-être as-tu déjà des préférences, mais en ce qui concerne la restauration, il faut avoir des connaissances tellement pointues qu'on ne peut traiter de toutes sortes d'oeuvres, il faut que chaque restaurateur/trice ait une spécialisation.
Le meilleur moyen de savoir ce qui nous plaît c'est d'essayer. Il y a des stages, soit auprès de restaurateurs (démarcher), soit avec des organismes qui proposent de la restauration, notamment d'oeuvres monumentales, en chantiers. Sinon, tu peux pratiquer, dans des ateliers, en prenant des cours de peinture, de sculpture ou de céramique ou de quoi que ce soit qui te plaise, afin d'avoir une certaine connaissance pratique des matériaux.
Les deux voies qui donnent un diplôme reconnu au niveau national (et international) c'est l'INP et le master conservation-restauration de Paris1.
Sinon, beaucoup de français tentent aussi l'IRPA, à Bruxelles.

Pour l'INP, effectivement, il faut avoir minimum 20 ans, sauf dérogation, mais je pense que deux ans d'apprentissage avant de tenter le concours ne sont pas inutiles. Notamment pour avoir des bases solides en histoire de l'art (Louvre ou Fac), mais aussi pour se préparer au niveau scientifique (le CNED est pas mal, par exemple, pour des cours par correspondance).
Regarde les annales des concours de l'INP, ça te donnera une idée de ce qu'on attend de toi.

Pour la formation via la Fac, un an de licence est nécessaire auparavant, mais généralement, même si ils ne sont plus aussi catégoriques et que désormais ils acceptent des candidats plus jeunes qu'avant, ils attendent de nous d'avoir un parcours un peu plus étoffé.

Fais des stages, rencontre des gens, (si tu veux, les deux formations organisent quelque chose pour les journées du patrimoine), va voir la définition qu'il donnent de la conservation-restauration (notamment sur le site de Paris1, master conservation-restauration des biens culturels), et vois si c'est ce que tu recherches.

Pour la restauration des biens issus de l'archéo c'est surtout via Paris1.
Et même si tu ne veux pas te spécialiser en objets archéologiques, les stages d'archéo sont très bénéfiques (organisation d'un chantier, collégialité, lien objet-environnement, notion de stratigraphie (on retrouve ça à une autre échelle en polychromie), adaptation d'un outil et d'une méthode aux différents problèmes rencontrés, et je passe plein d'autres merveilles ;) ) Ce n'est pas que mon avis personnel, les membres du jury de chacun des concours que j'ai passé l'ont noté, les profs nous en parlent aussi.

N'hésite pas à poser d'autres questions
Bonne continuation et fais toi plaisir!
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Dimanche 3 Février 2008, 22:32

bonjour à tous,

je suis actuellement en Terminal Arts Appliqués(salut à toi (y) solennejol) à Nevers et j'aimerais tenter l'Ecole du Louvre . Mais à la base, ce n'est pas mon premier choix (en effet, je voudrais me lancer dans un DMA cinéma d'animation). Or, cette formation est dure d'accès ( 3écoles publiques en france, 15places pour 200 à 400 demandes).C'est pourquoi je tente d'autre ecole, d'autre formation qui, bien sur, m'interesse.Par ailleurs, Je ne prend pas du tout à la légère le travail à fournir par la suite, (si bien sur je parviend jusque là... :mrgreen: ), de plus, j'aime énormément ce coté recherche personnelle à faire, cette autonomie face au travail, cette intensité, et toutes ces connaissances à acquérir...je trouve ça très enrichissant.
Bref, je m'égard, je voulais simplement savoir si le test probatoire ce déroule en 3heure et non pas en une journée( contrairement a ce qu'à pu me dire une fille de ma classe) et si après il faut à nouveau passer des épreuves avant d'être définitivement pris. Sinon, ayant vu qu'il fallait suivre un double cursus, je me demandais si malgré tout on pouvais aussi avoir le temps de s'adonner, par exemple à des cours de dessin. Est ce qu'il ya aussi une approche par le dessin dans, par exemple, l'analyse d'oeuvre( croquis schéma...) ou est ce juste une approche purement "théorique" (je n'ai pas réussi à trouber le mot qui convenait) des oeuvres?
Enfin, je m'inquiétais aussi sur le revenu total de cette formation, car si j'ai bien compris, ce n'est pas totalement gratuit?
The Hallucinogenic Toread

Message Dimanche 3 Février 2008, 22:35

...excusez moi pour les (grosses) fautes d'orthographe, je suis un peu prise par le temps..
The Hallucinogenic Toread

Message Dimanche 3 Février 2008, 23:04

Hello

Il y a une "spécialité" Cinéma à l'école du Louvre ça risque de t'intéresser. Mais tu le sais sûrement déjà!

Par contre, oui, c'est "théorique" : c'est de l'histoire de l'art. Donc pas de cours de dessin au Louvre.

La double formation, tout dépend. Si tu comptes faire d'autes choses à côté pour compléter tes études et te préparer à d'autres cursus (par ex. (re)tenter d'autres concours pour les écoles dont tu parles (DMA), et surtout si tu veux prendre plusieurs cours supplémentaires, alors n'en fait peut-être pas trop en même temps et choisis une des formations en histoire de l'art, fac ou louvre. à toi de voir, de toute façon, en fonction de ton projet.

Pas d'autre épreuve après le test probatoire.
Mais je ne me souviens plus du tout combien de temps ça dure. heu... c'est trop vieux pour ma pauvre mémoire, ça...
Le coût de la formation?
Euh, j'avoue j'étais boursière, mais je crois pas que ça soit trop trop trop élevé. Du moins c'est pas comparable avec l'école de Condé.
Dans un des topics ("EDL à suivre de près") Julie avait dit qqch autour de 300 euros l'année je crois.
vois sur le site de l'école pour ce genre de questions administratives, c'est mieux.

et sans rancune pour les fautes d'ortographe :mrgreen:

ciao
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Mardi 5 Février 2008, 19:56

Merci beaucoup Camille, aurais-tu des stages à me conseiller dans le coin (car j'habite vers arpajon) ou autre part d'ailleurs :roll: ...
fanny91

Suivant

Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron