qui a 'inventé' le fer à cheval

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

qui a 'inventé' le fer à cheval

Message Dimanche 4 Février 2007, 17:22

Bonjour à tous

je cherche des infos pour compléter mon article :

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... .php?t=399


Merci d'avance et bien à vous.

Che Khan
Che Khan

Message Vendredi 16 Février 2007, 14:50

Bonjour à tous


Peut être ai-je mal posté ma question.

Il y a t-il, parmi vous, des personnes qui pourraient me donner des renseignements sur l'apparition du fer à cheval ?

- Dans la civilisation celte ? ou déjà avant ?
- Chez les Gaulois ?
- Chez les Romains et à partir de quand ?

Merci et bien à tous.


Che khan
Che Khan

Message Vendredi 16 Février 2007, 18:59

vite fais bien fait je peux dans un premier temps donner les info qu'il y a sur wikipedia :mrgreen:

enfin je pense que tu as deja du aller voir
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Samedi 17 Février 2007, 10:45

Koyl a écrit :vite fais bien fait je peux dans un premier temps donner les info qu'il y a sur wikipedia :mrgreen:

enfin je pense que tu as deja du aller voir



En effet.

Ce que je recherche en postant sur votre forum c'est des sources archéo.


Bien à tous.
Che Khan

Message Samedi 17 Février 2007, 12:39

Hélàs je n'ai pas de réponse pour l'instant, mais on bosse tous sur le cheval en troisième proto. , rapport avec cette expo. Donc plus de renseignement bientôt...
J'essaierai de trouver la1ere trace archéo de fer a cheval ou, quand et par qui.


Le CHEVAL... La "plus noble conquête de l'Homme"...

Le cheval appartient à la famille des équidés, actuellement représentée par de nombreux genres et des dizaines d'espèces : cheval, âne, zèbre, hémione, etc.

Cette grande famille remonte à des dizaines de millions d'années, et a, tout comme l'être humain, évolué progressivement, et de diverses manières.

Avant d'être conquis, domestiqué par l'Homme, le cheval a d'abord été gibier, et est devenu petit à petit un des thèmes favoris des représentations figurées de l'Homme préhistorique et de ses descendants : on le retrouve peint, gravé ou sculpté sur les parois des grottes, des abris, et sur une multitude d'objets.

Il y a environ 5000 ans, il est domestiqué, quelque part au sud-ouest de l'Asie, aux confins des grandes steppes. Dès lors, le cheval va changer de statut et progressivement devenir l'auxiliaire, peut-être le plus précieux, de l'homme : monture ou animal de trait, il permet à l'homme d'aller plus loin, plus rapidement, plus lourdement chargé, et l'on voit alors apparaître, en plus des représentations figurées, toute une panoplie d'objets liés à son utilisation et dont certains sont parvenus jusqu'à nous.

Le cheval va rapidement devenir un symbole de pouvoir, de richesse et de prestige. Il accompagnera parfois l'homme jusque dans sa tombe. Il va aussi trouver sa place dans les mythes et les religions de l'Antiquité : Pégase, les Centaures, Epona, etc.

Le cheval accompagne l'homme à la guerre, à la chasse, dans son labeur, dans ses compétitions et dans ses rêves…

L'exposition créée à Treignes propose un vaste éventail de représentations du cheval, partant de l'art paléolithique jusqu'à la fin de l'époque romaine, en passant par les Âges des métaux, la Mésopotamie, l'égypte et la Grèce. Le cheval y figure notamment sous forme de statuettes, de bijoux, de bas-reliefs, de sculptures et de peintures sur de la céramique.

À partir de l'Âge du Bronze, s'y ajoutent, progressivement, les éléments de harnachement, parures, mors, puis fers, éperons, muselières, hipposandales …, le plus souvent réalisés en métal, souvent superbement ouvragés, et témoignant de l'évolution technique et du savoir-faire de l'homme.

Renseignements pratiques

L’exposition « Sur la piste du cheval » est réalisée par le CEDARC avec la collaboration de la Région Wallonne et de la Communauté Française.
Elle est accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 ; le week-end et jours fériés de 10h30 à 18h. Le Musée est fermé le mercredi sauf vacances scolaires et jour férié.
Le Musée du Malgré-Tout organise des visites guidées et animations sur réservation au + 32(0)60/39 02 43 - Fax + 32(0)60/39 04 70.
E-mail : cedarc@skynet.be
Pièces jointes
affcheval.gif
affcheval.gif (123.88 Kio) Consulté 21186 fois
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron