que mangaient nos ancêtres du paléolithique?

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

que mangaient nos ancêtres du paléolithique?

Message Lundi 4 Juin 2007, 11:24

source: http://www.samara.fr

Comment savoir ce que les hommes préhistoriques mangeaient ?

Les traces laissées sur les dents fossilisées

En analysant, grace au microscope à balayage électronique, l'émail dentaire on peut découvrir des stries d'utilisation provoquées par le type d'aliment maché. L’existence de stries verticales et longues indiquent une alimentation à base de viande. Des stries horizontales témoignent d’une alimentation plus riche en végétaux.
Par ailleurs, la consommation de feuilles laisse des traces de polissage sur les incisives.
Les hommes, omnivores, ont des stries obliques depuis le début.

Composition chimique des dents et des os

L'étude de la composition des dents et des os peut également donner des indications sur le type d'aliment ingéré habituellement .
- la proportion de13 C par rapport au 12C permet de repérer de rares humains se nourrissant presque exclusivement de viandes (Néandertaliens de Sclayn en Belgique et de Marillac en Charente).
- le rapport Strontium Sr/ Ca Calciumsera élevé chez les plantes pour diminuer progressivement chez les herbovires et encore plus fortement chez les carnivores.
- une forte proportiond'Azote 15 montre la consommation d'aliments lactés.

Le type de dents retrouvées

En observant la denture, la forme des machoires et les insertions des muscles masticateurs sur le crâne d'un animal, on peut déterminer son régime alimentaire habituel.
Des dents massives, en forme de meule plaident pour une alimentation d'herbes et de graines, alors que des dents plus petites avec des canines et des incisives marquées montrent plutôt un régime de type omnivore.

Etude de la faune, de la flore et de l'environnement de l'époque

La connaissance des hominidés (ou des homininés), leurs savoirs faire (armes de chasse, outils) et de l'environnement permet également de visualiser les ressources disponibles aux hominidés
- soit au sens géographique comme la rareté de la végétation dans les régions nordiques (mais même les Inuits ont toujourseu une ration végétale d’environ 20 % de leur ratio énergétique quotidienne),
- soit au sens des possibilités comme la chasse des grands animaux rendue uniquement possible par l'utilsation d'armes...Ces textes proviennent du site hominides.com partenaire de samara.fr Pour en savoir plus sur cette article :

Evolution chronologique du régime alimentaire des hominidés
Alimentation par lignées ...rendez vous surhttp://www.hominides.com
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]

cron