Mercredi 14 Mai 2008, 14:33
Bonjour,
Les matrices de Harris
Pour mieux visualiser les séquences stratigraphiques et les analyser de façon systématique, il existe un modèle graphique appelé le diagramme de Harris (ou matrice de Harris). Il s’agit de représenter à l’aide de traits et de cases, les rapports qu’entretiennent les couches entre elles : le numéro d’US est inscrit dans une case et reliée par un trait à une autre US. Un trait vertical indique une relation temporelle de type avant/après, deux traits horizontaux parallèles indiquent que deux couches divisées sur le terrain sont équivalentes, c’est-à-dire, ne sont qu’une seule et même couche, coupée par une autre.
Le diagramme stratigraphique est un graphique en forme d’arbre, comme un arbre généalogique, qui permet de représenter la chronologie du site : les couches (US) les plus anciennes sont en bas et on peut facilement voir la superposition des couches entre elles. On englobe en outre les couches dans les différentes périodes repérées sur le site.
Donc l'arbre statigraphique, appelé dans nos fouilles "DIAGRAMME" (interne ou externe) à un fait (ex le trou de poteau d'une hutte) ou une structure (ex les traces de la hutte entière, avec ses sols d'occupation) est une matrice de Harris.
Bien à toi,
Jean-Luc, dir fouilles.
BONNE FOUILLE!...
La Direction des Fouilles