différence matrice de harris et arbre stratigraphique???

Les professionnels en archéologie partagent ici-même leurs connaissances dans le domaine, mais également : les nouvelles technologies utilisées, les chantiers en cours de fouilles, etc...

différence matrice de harris et arbre stratigraphique???

Message Lundi 5 Mai 2008, 12:26

bonjour, je savoir si quelqu'un est en mesure de m'éclairer un peu.
a partir d'un plan de coupe, je doit faire une analyse sur matrice de harris, puis la construction d'un arbre stratigraphique. mais je ne suis pas sure de voir la différence!
quelqu'un pourrait il m'expliquer clairement la différence?
merci d'avance

Cindy, université de Lille, L3 archéo
loupiotte

matrice ou diagramme

Message Mercredi 14 Mai 2008, 14:33

Bonjour,

Les matrices de Harris

Pour mieux visualiser les séquences stratigraphiques et les analyser de façon systématique, il existe un modèle graphique appelé le diagramme de Harris (ou matrice de Harris). Il s’agit de représenter à l’aide de traits et de cases, les rapports qu’entretiennent les couches entre elles : le numéro d’US est inscrit dans une case et reliée par un trait à une autre US. Un trait vertical indique une relation temporelle de type avant/après, deux traits horizontaux parallèles indiquent que deux couches divisées sur le terrain sont équivalentes, c’est-à-dire, ne sont qu’une seule et même couche, coupée par une autre.

Le diagramme stratigraphique est un graphique en forme d’arbre, comme un arbre généalogique, qui permet de représenter la chronologie du site : les couches (US) les plus anciennes sont en bas et on peut facilement voir la superposition des couches entre elles. On englobe en outre les couches dans les différentes périodes repérées sur le site.

Donc l'arbre statigraphique, appelé dans nos fouilles "DIAGRAMME" (interne ou externe) à un fait (ex le trou de poteau d'une hutte) ou une structure (ex les traces de la hutte entière, avec ses sols d'occupation) est une matrice de Harris.

Bien à toi,

Jean-Luc, dir fouilles.
BONNE FOUILLE!...
La Direction des Fouilles
Jean-Luc

Message Jeudi 15 Mai 2008, 17:18

Eh bèh heureusement que le chief était là :ok Chez nous on en a pas encore entendu parlé de ces matrices...
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Jeudi 15 Mai 2008, 20:47

Jamais entendu lol et pourtant je suis deja au cours de Pratique de l'archéo III... lol
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux


Retour vers Archéologues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron