questionnaire pour archéologue

Les professionnels en archéologie partagent ici-même leurs connaissances dans le domaine, mais également : les nouvelles technologies utilisées, les chantiers en cours de fouilles, etc...

questionnaire pour archéologue

Message Samedi 23 Février 2013, 10:55

bonjour!

je suis actuellement étudiant en première année de licence d'histoire et d'archéologie. dans le cadre de ma licence, on nous demande de rencontrer un proffessionnelle pour qu'il nous parle de son métier. mes recherches téléphonique étant Infructueuse, j'ai décider de poser mes question en espérant qu'un proffesionnel sacrifera quelques minute de son temps pour y répondre

question destiné seulement aux archéologue de proffession quelles que soit sa spécialité.

Q°1: nom de l'organisme dans lequel vous-travaillez et où se situe t-elle (la ville)?
Q°2: nom de votre métier?
Q°3: en quoi consiste votre métier? les principales activité lié à votre métier?
Q°4: pouvez-vous décrire une journée type?
Q°5: quelle est la salaire d'embauche pour votre métier? jusqu'à combien pouvez-vous gagné dans métier?
Q°6: est-ce qu'il y a des liens avce d'autre personne? (au sein de la société et avec des personnes extérieur
Q°7: quelles sont les avantages et les inconvénients de votre métier selon vous ?
Q°8: pourquoi avez-vous choisi ce métier?
Q°9: quelles est votre parcours scolaire et proffessionnel qui vous a mener vers ce métier?
Q°10: est-t-il possible d'évoluer dans votre métier ? si oui, comment?
Q°11: quelles conseils donneriez-vous à un epersonne voulant faire votre métier? quelles qualités et compétences doit avoir cette personne.


merci d'avance pour vos réponses.
tiphanie

Re: questionnaire pour archéologue

Message Samedi 2 Mars 2013, 13:09

Salut !

Je vais tenter de répondre à tes questions :)

1/ Pour ma part, j'ai eu l'occasion de travailler avec Eveha, qui est une entreprise privée d'archéologie préventive dont le siège se situe à Limoges mais qui compte une dizaine de base en France (Rennes, Tours, La Courneuve...)
2/ Je suis archéologue et plus précisément Technicienne de fouilles.
3/ Je travaille en archéologie préventive et mon boulot consiste donc à fouiller les structures qu'on me demande, à les dessiner, les enregistrer, faire des prélèvements si nécessaire et récupérer le matériel qui peut si trouver. Je peux être aussi amener à diriger avec un autre archéologue, le décapage fait par une pelle mécanique. Parfois, on est aussi associer au travail de post-fouilles: mise au propre des dessins, DAO, lavage du mobilier, tamisage, enregistrement des données sur ordinateur...
4/ Il n'y a pas vraiment de journée type à mon sens. Quand tu es sur le terrain, tu viens, tu fouilles, fait tes relevés et tu passes à une autre structure ou au décapage, sans oublier la pause café bien sûr :lol: Il arrive que sur certains chantiers, l'enregistrement des US par exemple, en format informatique, se fasse sur place. Au quel cas o peut te demander d'en faire. Si tu es en post-fouilles, tu viens à la base et tu fais ce à quoi on t'as assigné: lavage, DAO, tamisage, etc
5/Le salaire va dépendre en partie de ton diplôme (licence, master, doctorat), mais généralement tu commences avec un petit peu plus que le SMIC en ayant une licence. Je n'ai aucune idée du salaire maximal que l'on peut gagner en tant qu'archéologue mais c'est pas beaucoup plus. A ton salaire, tu peux rajouter, le remboursement des frais d'essences, et de repas.
6/Je ne comprends pas très bien le sens de ta question. De quels liens parles-tu?
7/J'ai un peu de mal à répondre à cette question mais je vais essayer^^
Les avantages: chaque chantier est différent, tu es toujours en train d'apprendre quelque chose. ça te permet de voyager un peu, de découvrir une région. Et bien sûr, tu n'as pas toujours les mêmes collègues sur un chantier donc ça favorise les rencontres. Au début surtout, après quand tu t'es fixé dans une région, tu finis par te retrouver avec les mêmes personnes :d Je précise que tout ce que j'ai dit concerne l'archéologie préventive.
Pour les inconvénients: tu es souvent en déplacement donc pas évident pour avoir une vie de famille. Tu fouilles par tous les temps: soleil, pluie, neige, froid... En fait je ne considèrerai pas ça comme un inconvénient mais plutôt comme un aléa^^ Bon il y a aussi toutes les maladies du travail qui vont avec
8/ Difficile à dire en fait, je suis tombée dedans comme Obélix dans la potion magique :lol: J'aimais beaucoup l'histoire gamine, et j'ai toujours été très curieuse. En fait, je voulais savoir comment on savait toutes ces choses. Et c'est comme ça que j'ai découvert l'archéologie en 6ème. Et depuis, je n'ai pas changé d'avis. C'est une passion !
9/J'ai fait un bac littéraire, spé Latin (à l'écrit au bac donc), puis une licence archéologie et j'ai tenté un master pro en archéologie préventive.
10/ Oui tu peux évoluer dans ce métier. Tu peux devenir responsable de secteur puis responsable d'opération par exemple. Après l'archéologie, c'est très vaste et il y a plein de métiers, de spécialités qui tournent autours et qui vont te permettre d'évoluer.
11/ Si j'avais des conseils à donner, je dirai que c'est un métier où il faut être passionné. C'est une profession difficile et si on n'a pas cette passion, on peut très vite être découragé. Il faut savoir être endurant, patient (on peut passer des jours sans rien trouver, mais comme on dit: l'absence d'information, est une information), rigoureux. Il faut savoir aussi être humble, car c'est un métier où l'on a toujours un truc à apprendre et ça ne vient pas forcément de celui qui est au dessus de nous dans la hiérarchie :) Il faut faire aussi des stages, c'est très important. Tu te constitue ainsi ton réseau et ça t'aideras après pour trouver du travail. Enfin je dirai, que certes, c'est bien de se donner à fond dans ce qu'on fait mais il faut savoir aussi ménager son corps, sinon on se retrouve vite avec des tendinites ou autres alors qu'on a à peine commencé sa vie professionnelle.

Voilà, j'espère que ça t'ira. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Je te conseille également de lire Le guide des méthodes de l'archéologie par Jean-Paul Demoule, ça te donnera un bon aperçu de ce qu'on peut faire en archéologie. Va dans les musées aussi, envoie des mails plutôt que le téléphone avec ton questionnaire au service régional d'archéologie et à l'Inrap (institut national pour la recherche archéologique) et insiste jusqu'à ce que tu es une réponse. Interroge tes profs aussi. Ce sont les mieux placés pour te répondre^^
Par contre, je suis curieuse de savoir dans quel
"Peut-on rire de tout ? Ma position sur le sujet, c'est que, si c'est drôle, tu as eu raison de la faire!!" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie


Retour vers Archéologues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron