remparts gallo-romains

Les professionnels en archéologie partagent ici-même leurs connaissances dans le domaine, mais également : les nouvelles technologies utilisées, les chantiers en cours de fouilles, etc...

remparts gallo-romains

Message Mardi 8 Mars 2005, 18:18

:col Bonjour,
je cherche des renseignements sur le réemploi de blocs sculptés dans les remparts gallo-romains de Tongres, Namur, Braives et Liberchies (Bon-Villers). Je voudrais savoir quels sont les ouvrages qui vont me permettre d'en dresser une liste par type de monument : funéraire, religieux, inscriptions, etc. et d'avoir les datations des remparts.
J'habite en France et la bibliographie belge n'est pas toujours accessible.
Merci d'avance pour tout tuyau ...
Esco

Message Dimanche 1 Mai 2005, 20:28

Bonjour .

Je me renseigne et te tient au courant j'ai quelques renseignements pour Liberchies et te mettrai une bibliographie dés que j'ai un peu de temps . En plus j'ai un amis archéologue qui travaille sur le site de Liberchies et lui en parlerai .

Bien à toi André Gérard .

Je réédite aprés recherche la bibliographie générale de liberchies à plus de 85 articles édité et je te les inscrirai c'est ce que je connait à se jour et en espérant te faire plaisir sur un point qui est Liberchies .

Bien à toi André Gérard.
Gerard

Message Lundi 2 Mai 2005, 8:47

Merci beaucoup de ces renseignements. j'attends plus d'info dès que tu le pourras.
à bientôt

Pascale Laurent
Esco

Message Lundi 2 Mai 2005, 19:00

Bonjour Esco .

Voilà comme convenu je te mets une partie de la bibliographie de Liberchies .

1) J Breuer , le fort romain de Brunehaut - Liberchies . Bulletin des musées royaux d'art et d'histoire , 3 éme série , 3 1931 page 98 à 103.

2) R Brulet , Sigles des tuiliers gallo - romains trouvé à depuis 1960 en surface , de Gallia , 3 6 1964 page 5 et 6

3) R Brulet , découverte d'un atelier de céramique avec fours , de Gallia , 3, 8 1964 page 2 et 3 .

4) R Brulet , J Ducat , P Claes , Découverte d'un atelier de céramique avec fours , de Gallia 3,9 1964 page de 1 à 16.

5) R Brulet , Liberchies découverte d'une officine de potier avec fours ; Arch 1964 , 2 page 72.

6) R Brulet , l'atelier de céramique de Liberchies . Fouilles 1965 , De Gallia 4 , 11 , 12 1965 page 6 à 12 .

7) R Brulet , l'intaille de Liberchies , étude compléte , de Gallia 4 , 10 1965 page 2 à 5 .

8) R Brulet , Liberchies : Atelier de céramique , Arch 1965 , 2 page 62 et 63.

9) R Brulet , Liberchies ( Hainaut ) l'Atelier de céramique deux nouveaux fours , Romana Contact 3-4 1965 page 26 et 27.

10) R Brulet , Liberchies , Continuation de la fouille du four n°2 Romana Contact , 5 1965 page 21 et 22.

11) R Brulet , découverte d'un moule de vases planétaires , Romana Contact , 5 1965 page 22.

12) R Brulet , Une hachette en pierre polie Romana Contact , 5 1965 page 5 et 6.

13) R Brulet Activités archéologiques Liberchies Campagne 1965 l'atelier de céramique , de Gallia ,5 1966 page 8 à 16.

14) R Brulet , découverte d'une intaille , de Gallia ,5 1966 page 24.

15) R Brulet , La matrice pour vases à masques de Liberchies , de Gallia , 5 1966 page 22 à 23 .

16) R Brulet , Construction et four de potier , Arch , 1966 , 2 page 68.

17) R Brulet , l'occupation Néolithique des Bons - Villers à Liberchies , Arch 1966 , 2 page 59.

18) P Claes et E Milliau Fouillles éxécutées dans le site gallo - romain des Bons Villers à Liberchies . Bulletin de la société R B d'antropologie et de préhistoire , 49 1958 page 67 à 74.

19) P Claes et E Milliau , Fouilles aux Bon - Villers et description d'un puit romain et des objets y recueillis , Document et Rapport de la Sociètè Archéologique et de paléontologie de Charleroi , 50 , 1 1955 - 1960 page 65 à 82

20) P Claes et E Milliau , fouilles aux Bon - Villers , Arch , 1958 , 2 , page 425 à 427.

21) P Claes et E Milliau , Semelles de chaussures romaines trouvées à Liberchies , Arch , 1959 , 1 , page 145 à 146 .

22) P Claes et E Milliau , Fouilles à la Fontaine des Turcs , Arch 1959 , 2 , Page 316 à 317.

23) P Claes et E Milliau , Fouilles du Castellum , Arch , 1960 , 1 , 170 à 171 .

24) P Claes et E Milliau , Liberchies Bons - Villers , Arch , 1961 , 1 page 157 à 158.

25) P Claes et E milliau , Liberchies Bons - Villers , Arch , 1961 , 2 pages 512 à 513.

26) P Claes et E Milliau , Fouilles au Bons - Villers , 1959 à 1961 Doument et Rapport de la sociètè Archéologique et Paléontologique de charleroi , 50 , 2 1961 - 1962 page 157 à 163.

27) P Claes et E Milliau , Castellum de Brunehaut et Colonnes Romaines , Arch , 1962 , 2 pages 56 à 59 .

28) P Claes et E milliau , Monaies romaines , Arch , 1962 , 1 page 15 à 16.

29) P Claes et E Milliau , Fouilles au Bons - Villers 1958 - 1961 La Fontaine des Turcs , la source et se abord immédiats , Annales du Cercle Archéologique et Folklorique de la Louvière et du Centre , 2 1964 - 1965 page 17 à 44 .

30) P Claes et E Milliau , Silex néolithiques trouvés au cours des fouilles du site gallo - romain des Bons - Villers , Bulletin Sociétè R B d'antropologie et de préhistoire , 75 , 1964 page 5 à 11.

31) P Claes et E Milliau , Liberchies , Bons - Villers Temple Gallo - romain , arch , 1964, 2 , pages 73 .

32) P Claes et E Milliau , Découverte des vestiges d'un temple gallo - romain , arch 1965 , 2 pages 60 à 62 .

33) P Claes , le temple gallo - romain des bons - Villers à Liberchies , de Gallia 4 , 11 , 12 , 1965 pages 13 à 15.

34) P Claes , Nouveaux aspects des fouilles des sites gallo - romains des Bons - Villers et de Brunehaut à Liberchies , Bulletin Sociétè R B d'antropologie et de préhistoire , 76 , 1966 , page 7 à 14 .

35) P Claes , Fouille d'une cave et d'une construction belgo - romaine en bordure de la chaussée , de Gallia , 5 , 1966 pages 17 à 18 .

36) P Claes , Bâtiment du III ème siècle , Arch , 1966 , 2 pages 67 à 68.

37) P Claes , Notes pour servir à l'étude de la céramique commune des Bons - Villers , de Gallia , 5 ,1966 , pages 25 à 28.

38) A Dasnoy , Accroissement des collections , Namurcum , 37 , 1965 page 19.

39) S J de Laet et G Faider , Liberchies , les Bons - Villers , Arch ,1960 , 1 page 170.

40) R de Mayer , Gebouwengroepen en verkeercentria in romeinsch belgie , antiquité classique , 7 , 1938 pages 295 à 302.

41) R de Mayer , De overblijfselen der romeinsche villa 's in belgie de archéologische inventaris , Anvers 1940.

42) J Ducat , Campagne 1966 , découverte d'une construction Belgo - romaine au sud ouest du vicus , de Gallia , 5 , 1966 , page 17.

43) G faider et Feytmans , Liberchies , Arch , 1959 , 1 page , 145.

44) Y Graff , Découverte d'un fortin romain aucx Bons - Villers , Document et Rapport Sociétè d'archéologie et de paléontologie de Charleroi , 50 , 1 1955-1960 pages 39 à 63.

45) Y Graff , découverte d'un fortin romain aux Bons - Villers , Les cahiers Archéologiques , 1 ,1958, pages de 1 à 8.

46) Y Graff , l'établissement romain des Bons - Villers , Les Cahiers Archéologiques 2 - 3 , 1959 , pages 1 à 24.

47) Y Graff , découverte d'un fortin romain , Archéologia Romana , 1 , 1960 , pages 4 à 16.

48) Y Graff , Le fortin Bas Empire des Bons - Villers , Arch , 1960 , 2 pages 426 à 427.

49) Y Graff , Campagne de 1960 , Archéologogia Romana , 2 , 1961 page de 1 à 7 .

50) Y Graff , Découverte d'un fortin Romain aux Bons - Villers Archéologia Romana , 3 , 1962 , page de 7 à 36.

à suivre
Dernière édition par Gerard le Mercredi 4 Mai 2005, 6:00, édité 3 fois.
Gerard

Message Lundi 2 Mai 2005, 23:15

:mrgreen:

encore mieu servi qu'a la bibliotheque thx
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Mardi 3 Mai 2005, 2:25

Bonjour

Pour vous servir pas de probléme pour moi c'est un plaisir .

Bien à vous André Gérard . thx
Gerard

Message Mardi 3 Mai 2005, 4:01

Bonjour Koyl .

Voilà je te propose d'aller voir ces deux sites http://gallica.bnf.fr/ http://www.culture.fr/Groups/archeologie/home . C'est le site de la Bibliothèque National Française et pourrez trouvez tout se qui vous interressent sur notre passion qui est l'archéologie rien que pour l'archéologie il y a 2020 documents téléchargeables de quoi faire une vrai bibliothéque personnelle . Seul désaventage c'est que l'archéologie Belge n'est pas trés bien représentée , mais par contre pour la France c'est un top . se site doit être à la portée de tous . j'éspére que j'aurai fait plaisir à nouveaux .

Bien à toi André Gérard . :hello
Gerard

Message Mardi 3 Mai 2005, 8:38

Quelle efficacité ! Merci beaucoup de cette abondante bibliographie sur Liberchies. Si je peux t'apporter en retour quelques renseignements, n'hésite pas à demander.
Merci de ce travail pour saisir tout ça !

bonne journée à toi,
Esco

Message Mercredi 4 Mai 2005, 6:01

51) Y Graff , Monnaies Gauloises , Romana Contact , 3 , 4 , 1965 , page 26.

52) J Kaisin , Rapport de la fouille faite aux Bons - Villers à Liberchies , Document et Rapport de la Société d'Archéologie et de Paléontologie de Charleroi , 25 , 1901 , page 223 à 286.

53) P Lenoir , Une Clochette en fer , Roman Contact , 5 , 1965 , pages 23 à 24 .

54) P Lenoir , La plus vieille pièce de monnaie , Romana Contact , 5 , 1965 , 2 , page 23 .

55) M E Marien , Par la chaussée Brunehaut , de Bavai à Cologne , Bruxelles , 1967 , 2 , pages 41 à 52.

56) A Marouse , Rapport sur une fouille faite aux Bons - Villers sous Liberchies , Document et Rapport de la Société Archéologique de Charleroi , 1 , 1868 , page 26 à 27.

57) A Marouse , Tirou , Van Bastelaer , Vanderelst , Fouilles dans le Castellum de Brunehaut - Liberchies . Document et Rapport de la Sociètè Archéologique et de paléontologie de Charleroi , 2 , 1868 page 27.

58) E Milliau , Piecette de Bronze d'origine grecque avec contremarque , Revue belge de Numismatique , 107 , 1961 page 191 à 192.

59) E Milliau , Les monnaies Romaines de Brunehaut - Liberchies , Revue Belge de Nuùismatique , 109 , 1963 , page de 11 à 35 .

60) E Milliau , Denier Hybride de Trajan trouvé à Liberchies , Bulletin du cercle d'études numismatiques , 1 1964 , page 28 .

61) J Pierrard , Liberchies , Terre d'Archéologie , Hainaut Tourisme 94 , septembre 1962 page 168 à 170.

62) M Roulez , Notice sur l'établissement romain de Brunehaut - Liberchies , Bulletin de l'Académie Royale des Lettres , Sciences morales et politiques de Belgique , 10, 2 , 1843 page 17 à 21 .

63) M Roulez , Notice sur un buste en bronze trouvé à Bunehaut et relatif au culte de Cybéle . Bulletin de l'Académie Royale des Lettres , Sciences morales et politiques de Belgique , 12 , 1845 , page 405.

64) H Schuermans , Intaille en Jaspe trouvé à Liberchies , Annales Académie d'archéologie de Belgique , 26 , 1859 , page 384.

65) H Schermans , Lettre sur quelques débris de poterie belgo romaine trouvées aux Bon - Villers , Documents et Rapport de la sociètè Archéologique et Paléontologique de Charleroi , 2 , 1869 , page 25 .

66) M Thirion , Trouvailles , Liberchies , Bulletin du Cercle d'études Numismatiques , 1 , 1964 , page 47 .

67) M Thirion , Répertoire des monnaies romaines trouvées à Liberchies depuis 1960 , Collection Gallia n°1 à 11 , de Gallia 3 , 6 , 1964 page 7 à 9 .

68) M Thirion , Liberchies , Bulletin du cercle détudes Numismatiques , 2 , 1965 , 1 page 12 .

69) M Thirion , Trouvailles , Bulletin du Cercle d'études Numismatiques , 2 , 1965 , 2 page 50 à 51 .

70) M Thirion , Répertoire des monnaies romaines , collection de Gallia n° 12 à 42 De Gallia 4 , 10 , 1965 page de 8 à 11.

71) " " " N° 43 à 56 de Gallia , 4 , 11 -12 , 1965 page 20 à 22.

72) M Thirion , Liberchies , Archéologie , 1965 , page 1 à 12

73) A Toilliez , Notice sur des antiquités trouvée à Brunehaut - Liberchies , Mémoires de la Sociètè des Sciences et des arts et des Lettres du Hainaut , 2ème série ,2 1853 - 1854 page 189 à 200; 1 planche .

74) F Twiesselmann , Etude des ossements humains trouvés dans le puits des Bons - Villers , Bulletin de la Sociètè d'Antropologie et de Préhistoire , 49 , 1958 , page 75 à 76.

75) Fl Ulrix , où faut 'il situer Geminiacum et Perniacum ? Hélinium , 3 , 1963 , page 258 à 264.


Voilà pour la bibliographie que je connnait sur Liberchies il se peut qu'il y en aient encore d'autres . De Gallia et le Bulletin du Cercle Archéologique de Gosselies .

Bien à toi , André Gérard .
Gerard

Message Vendredi 6 Mai 2005, 10:03

eh ! bien merci encore de ce travail. Je pense que je trouverai déjà ce qui m'intéresse dans cette abondante liste. Il ne me reste plus qu'à travailler !

bonne journée

PS : je te tiendrai au courant de mes découvertes
Esco

Message Lundi 9 Mai 2005, 5:51

Bonjour Esco .

Aprés nouvelle recherche j'ai trouvé ce qui suit .

Dans notre pays , les villes qui conurent un certain développement sous la domintion romaine furent , ou Tongres , Orolaunum ( Arlon ) , Tornacum ( Tournai ) , Cortoriacum ( Courtrai ) et plus modestement Ganda ( Gand ) et Vertunum ( Virton ) . Les villes comme Tongres , crées au début de l'occupation , avaient étè conçues d'une manière assez ambitieuse . Leur satut officiel leur concédait le droit de posséder une enceinte qui , au moment de la pacification , avait une valeur plus honorifique que défensive . On le vit , précisément à Tongres qio , aprés deux siècles et demi d'opulence et de bien - être , fut saccagée par les invasions germaniques de 275 à 276 , et reconstruite dans un périmètre beaucoups plus modeste mais plus aisé à défendre . Les fouilles éffectuées à tongres et à Arlon ont démontré que les nouvelles murailles furent construites en hâte et en utilisant tous les matériaux disponibles , notament les pierres souvent sculptées , des monument funéraires érigés hors des villes , généralement le long des voies d'accés . Ce réemploi a sauvé de la destruction , sinon les monuments eux - même , dont il est parfois difficile d'imaginer l'aspect . Mais du moins ces éléments sculptés en bas relief , qui nous fournissent une foule de renseignements sur la vie quotidienne . A cet égard une visite aux musées archéologiques d'Arlon , de Namur , de Tongres et de Bruxelles ( Cinquantenaire ) sont d'un intérêt d'autand plus évident que ces vénérables témoins sont souvent d'un pitoresque qui fait oublier à ceux qui hésitent .Référence Nos ancétres les Gaulois par Albert Burnet .

2 D'autres références bibliographiques .

Jacques Breuer , la Belgique romaine collection " Notre Passé" la renaissance du livre . Bruxelles , 1966.

Emile Esperandieu , reueil général des bas reliefs , statues et bustes de la gaule romaine , Paris , 1938.

Le musée Royaux d'art et d'histoire à Bruxelles on certainement une bibliographie plus vaste encore que celle que je vient de te donné .

Bien à toi André Gérard .
Dernière édition par Gerard le Lundi 16 Mai 2005, 3:08, édité 1 fois.
Gerard

Message Lundi 9 Mai 2005, 10:06

Bonjour et merci de ces nouveaux éléments,

les murailles des villes construites au Bas-Empire sont effectivement réduites et souvent construites avec des matériaux de réemploi. Toutefois, nous savons aujourd'hui qu'elles ne furent pas édifiées à la hâte, comme on l'a souvent dit. En effet, le réemploi de matériaux est strictement soumis au droit romain, qui interdit le réemploi, sauf à la fin de l'Antiquité, pour les ouvrages publics tels les enceintes, voire les voies romaines, les ponts ou les fontaines, pourvu qu'elle soient publiques. En réalité, la construction de ces enceintes a été soigneuse. Il fallait que l'autorisation des autorités impériales soit accordée aux autorités municipales pour construire une enceinte, et y réemployer des matériaux. Les enceintes sont aussi les nouvelles parures des villes : on y apportait donc un certain soin.
Je connais le recueil d'Espérandieu mais le problème est que le contexte de découverte des pierres n'y est noté que si on l'a donné à Émile Espérandieu, ce qui n'est pas toujours le cas. Pour Tongres, je n'ai qu'une pierre, votive, où ce soit le cas. Pour Arlon, j'ai consulté les ouvrages sur le musée et j'ai donc plus de renseignements.
Quoi qu'il en soit, l'aspect des villes a effectivement énormément changé entre le Haut-Empire, où elles sont ouvertes et de grande superficie, et le Bas-Empire, où elles sont souvent réduites et placées à l'intérieur d'enceintes. Cela va de pair avec un changement de société, une menace militaire plus grande, surtout au Nord de la Gaule, mais pas seulement. De grands changements politiques, avec les réformes de Dioclétien, interviennent et la conception de la ville n'est plus la même.

Merci en tout cas de ces nouveaux renseignements et de tes recherches,

amicalement,
Esco

Message Lundi 9 Mai 2005, 19:50

hé bien :respect

kel joli travail thx

merci a vous :beer
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Lundi 9 Mai 2005, 19:59

merci à toi Koyl du complément mais le roi de la biblio c'est André Gérard !
amicalement
Esco

Message Lundi 9 Mai 2005, 20:42

Bonjour Esco .

J'ai en ma possesion le document qui et : DE L'EPOQUE OU FURENT CONSTRUIT LES MURS D'ENCEINTES DES VILLES GALLO ROMAINES A PROPOS DES REMPARTS D'ARLON ET DE TONGRES par M H Schuermans c'est à lire j'ai découvert des choses étonnantes .

Ci tu désirent avoir le document il fait 50 pages il faut me guidé pour que je te les envoies par internet se sera page par page . j'ai le programme Adobe Rider .

Bien à toi André Gérard ainsi qu'a koyl.
Gerard

Message Mardi 10 Mai 2005, 10:21

Bonjour André (à moi que ce ne soit Gérard, avec les noms de famille-prénom, on hésite toujours ! alors désolée si je fais erreur),

cela m'intéresse beaucoup d'avoir ce document. Malheureusement, je ne sais pas comment faire pour le mettre sur Acrobat Reader. Je ne peux donc pas te guider pour que tu puisses le faire. Je pense qu'il faut numériser le document et choisir Acrobat Reader comme support mais je ne l'ai jamais fait.
J'espère que tu pourras trouver le mode d'emploi.

Amicalement,

Esco
Esco

Message Mardi 10 Mai 2005, 16:32

Bonjour à tous .

Je vient de me tromper alors je recommence . Voila Esco ne te tracasse pas pour les documents je les aient envoyer au Webmaster Alex qui lui se chargera de les publier sur se forum . je lui ai envoyer le tout ce matin alors un peu de patience si tu veut tu ne sera pas déçu de se document de 50 pages .

Bien à toi Esco ainsi Qu'Alex et Koyl de la part d'André Gérard .
Gerard

Message Mardi 10 Mai 2005, 16:34

woohoo
merci, j'attends avec impatience le résultat.
à bientôt donc pour la suite des évènements !
Esco
Esco

je travaille dessus

Message Mardi 10 Mai 2005, 21:52

oui,

merci à Gérard de nous avoir envoyé toutes ces pages par mail,
nous vérifions juste si il y a des copyrights pour savoir si nous avons le droit de les publier sur une page internet ou non.
J'ai déjà travaillé un peu sur une page, à voir donc... sinon, je ferais un Zip avec tout le contenu, et ceux qui en désireront le lien le recevront par e-mail.

affaire à suivre...
:hello
Alex

suite...

Message Mercredi 11 Mai 2005, 9:20

[center]...et bien apparemment nous n'avons pas les droits suffisants, pour pouvoir diffuser sur une page internet le contenu de ces documents...

Je propose aux intéressés de nous écrire un mail sur clubarcheo@yahoo.fr et nous vous enverrons le Zip contenant les quelques 40 ou 50 pages en format pdf. (taille : 1,25 mo)

Esco, Gérard (ou André :D ) va te l'envoyer directement...

Encore merci pour ces docs Gérard.
thx
[/center]
Alex

Message Mercredi 11 Mai 2005, 18:27

suite...

...et bien apparemment nous n'avons pas les droits suffisants, pour pouvoir diffuser sur une page internet le contenu de ces documents...

Je propose aux intéressés de nous écrire un mail sur clubarcheo@yahoo.fr et nous vous enverrons le Zip contenant les quelques 40 ou 50 pages en format pdf. (taille : 1,25 mo)

Esco, Gérard (ou André ) va te l'envoyer directement...


Bonjour à vous tous .

Qui à dit que vous n'aviez pas les droits suffisants pour diffuser le document de 50 pages , Pas moi du moins c'est un document des années 1800 , et nous sommes en 2005 , donc il y 205 ans qu'il à étè publier .alors je n'ai pas le droit de publier des archives que je découvre au archive de l'Etat c'est pas possible et je n'y crois pas .

Esco est ce que tu sait me contacter par message privé et me donner ton adresse émail comme cela je te transmetrai les documents que tu cherche .

Alex Je ne comprend rien à tous ce cinéma pour la publication et pour l'envoye des documents que j'ai citer . désolé si on ne se comprend pas mais quelle danger il y a au point de vues de ces documents .

Bien à vous tous . André Gérard.
Gerard

En résumé, c'est très simple

Message Mercredi 11 Mai 2005, 20:18

Gerard a écrit :Qui à dit que vous n'aviez pas les droits suffisants pour diffuser le document de 50 pages...


Eh bien ce n'est pas moi non plus c'est juste par prévention...
J'avais moi même déjà travaillé plus d'une heure sur la création d'une jolie petite page internet avec tous les documents...
et puis j'en ai parlé à Koyl, et il m'a dit que de publier un bouquin scanné c'est interdit... :gaga
alors c'est pour cela que je t'ai demandé, André, si le document avait des droits d'auteur, un copyright, un droit à payer pour le montrer sur une page internet...:gaga

Koyl, à l'aide ! Alors on le publie ce doc ou pas ??? :respect


Gerard a écrit :Alex Je ne comprend rien à tous ce cinéma pour la publication et pour l'envoye des documents que j'ai citer . désolé si on ne se comprend pas mais quelle danger il y a au point de vues de ces documents .


...le danger ne serait pas pour toi, mais il serait pour nous qui hébergeons le site et le forum et la page internet du livre en question...

c'est un peu comme si on mettait sur internet des MP3, des chansons, d'un chanteur Belge né en 1780 ;)

Pas bien compliqué quand même ! (ou alors j'ai des problêmes pour écrire en Français)

Donnez-moi le feu vert pour terminer la page sur ce document que 3 personnes vont lire entièrement :D

Et si on doit donner une Jupiler à l'état... pour payer le droit d'auteur de ces 3 visites, et bien nous le ferons :d

Le mot de la fin :
:beer
Alex

Message Jeudi 12 Mai 2005, 12:09

bonjour à tous,

je pense effectivement qu'il faut agir avec prudence : les photocopies d'un ouvrage entier sont interdites. Je pense que les droits de reproduction sont les mêmes pour un document scanné. Prudence donc. S'il vous est possible de contacter une bibliothèque pour demander si vous avez le droit, ce serais mieux. Je veux bien le faire d'ailleurs si vous voulez et je vous transmettrai la réponse dès que je l'aurai.

Esco
Esco

Message Jeudi 12 Mai 2005, 16:05

re-bonjour,

je viens de me renseigner à la bibliothèque des Musées de Sens à propos de ces droits éventuels. Les articles tombent dans le domaine public 70 ans après leur parution. Il n'y aurait donc, en fait, aucun problème pour le diffuser. On peut toutefois demander confirmation à la revue support de l'article si elle existe encore, c'est malgré tout plus une forme de courtoisie qu'autre chose. ça peut être un contact quand même pour de futures collaborations.
En résumé, il n'y aurait en fait pas de problèmes pour scanner et diffuser le document en question (l'auteur doit être mort depuis longtemps et lui seul aurait pu opposer un veto).
:beer
voilà,
amitiés à tous

Esco
Esco

yess !!!

Message Jeudi 12 Mai 2005, 16:56

Esco, tout d'abord, bon anniversaire !!!

Ensuite, merci, merci, merci, merci de t'être renseignée thx thx thx !!!

Vous faites du bon boulot !

Je suis content de voir que cette partie du forum tout au moins est utile au niveau des informations transmises aux uns et aux autres...

Je termine cette page alors sans trop d'inquiétudes, ainsi tout le monde pourra profiter de ces écritures ancestrales...

A bientôt. :hello
Alex

Message Jeudi 12 Mai 2005, 17:15

c ce qui est expliquer dans le lien que g donner de l'autre coté mais en dessous il est qd meme expliquer les conditions tel que ...
* Que dit le droit ?

Exception faite des écrits tombés dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), tout texte, de quelque nature qu'il soit, est protégé du moment qu'il est "original". Pourront ainsi être protégés : un mode d'emploi, une notice, un commentaire de cinq lignes sur un artiste, le texte d'un site web etc.…

Il importe de préciser que seul le texte est protégé par le droit d'auteur à l'exclusion des idées qu'il véhicule. Il est donc permis de s'inspirer des idées d'une création existante pour écrire un nouveau texte.
* Peut-on invoquer le droit de citation pour reproduire un extrait d'oeuvre en ligne ?

Oui si la citation répond à tous les critères suivants :
o Elle doit être "courte". C'est le juge qui appréciera cette notion en cas de litige. On admet généralement la reproduction d'une quinzaine de lignes.
o Elle doit provenir d'une oeuvre déjà publiée selon les règles (que l'auteur ou ses héritiers considèrent comme terminée).
o Elle doit être faite "dans un but de critique, de polémique ou d'enseignement ou dans des travaux scientifiques". Cette destination pédagogique de la citation exclut les sites à caractère commercial ou de pur divertissement.
o Elle doit être faite "conformément aux usages honnêtes de la profession" et "dans la mesure justifiée par le but poursuivi, bref "de bonne foi".
o Elle doit mentionner la source et le nom de l'auteur.
* Peut-on reproduire divers textes ou images sur un site scolaire et invoquer l'exception de "reproduction à des fins de l'enseignement ou de recherche scientifique" ?

La loi prévoit une exception possible aux droits d'auteurs quand il s'agit d'une " reproduction effectuée à des fins d'illustration de l'enseignement ou de recherche scientifique lorsque cette reproduction est effectuée dans la mesure justifiée par le but non lucratif poursuivi et si elle ne porte pas préjudice à l'exploitation normale de l'oeuvre". Il convient d'être particulièrement attentif à la formulation de cette disposition. Celle-ci autorise en effet la reproduction d'une oeuvre sans accord préalable de l'auteur dans un but didactique.

Toutefois, le fait de mettre cette oeuvre en ligne fait intervenir un autre droit propre à l'auteur appelé "droit de représentation" ou encore "droit de communication au public".

Le web revêtant par essence même un caractère public, toute communication d'oeuvre par son intermédiaire doit être considérée comme publique et, donc, nécessite l'accord préalable de son auteur. La loi ne prévoit en effet aucune exception au droit de communication au public par voie électronique même à des fins d'illustration de l'enseignement ou de recherche scientifique.

Certains utilisations de l'oeuvre, cependant, ne nécessitent pas l'autorisation de l'auteur.


d'apres ce que je comprend on peut copier des resumer faire des citation mais pas une reproduction complete de l'ouvrage

ceci dit on l'everra a ceux que ca interesse mais pour ce qui est de la publacation en ligne c autre chose ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Jeudi 12 Mai 2005, 18:03

merci pour le bon anniversaire,

pour le reste, ça paraît compliqué. Mais le but de la diffusion de l'article est scientifique et non lucratif. Les documentalistes de bibliothèque sont assez pointilleux sur le sujet, si ceux de Sens estiment qu'il est possible de reproduire l'article, je leur ferais confiance.
Cela dit, si la revue existe encore, ça ne coûte pas grand chose de leur poser la question directement.
Suite au prochain épisode ...
bonne soirée à tous :hello et thx
Esco

Message Jeudi 12 Mai 2005, 18:07

au fait Koyl, la reproduction que tu as faite de "que dit le droit ?" est-elle à but non lucratif ? et autorisée ? :mrgreen:
je plaisante bien sûr ! mais il y a de quoi devenir paranoïaque quand on met le nez dans les histoires juridiques de reproductions de textes (et encore, on ne parle pas d'images !...)
:pression:

Esco
Esco

Message Jeudi 12 Mai 2005, 18:32

Tout d'abord bonjour a tous et bon anniversaire à Esco .

Et bien voila le probléme et arrangé je le savait mais vous étiez buté moi aussi j'ai demandé des renseignements à une bibliothéque et j'attend la réponse . Je savait qu'il n'y avait pas de probléme pour le documents que je vous ai envoyé . dés que j'aurait la réponse je vous la ferait parvenir .

Et bien je vous souhaite bonne lecture de ce document que vous allez apprécier croyer moi .

Bien à vous tous André Gérard .
Gerard

Message Jeudi 12 Mai 2005, 18:48

Esco a écrit :au fait Koyl, la reproduction que tu as faite de "que dit le droit ?" est-elle à but non lucratif ? et autorisée ? :mrgreen:
je plaisante bien sûr ! mais il y a de quoi devenir paranoïaque quand on met le nez dans les histoires juridiques de reproductions de textes (et encore, on ne parle pas d'images !...)
:pression:

Esco


c tjs le meme url que dans viewtopic.php?t=440
c pour tt ce qui est publacation scolaire et sientifique donc a but non lucratif

c sur que c le bordel avec tt c lois surtout que now je pense que les lois de diffusion sur le net ce sont des lois europeene lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Suivant

Retour vers Archéologues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot]

cron