Comment se déroule un stage d'archéologie ?

Les professionnels en archéologie partagent ici-même leurs connaissances dans le domaine, mais également : les nouvelles technologies utilisées, les chantiers en cours de fouilles, etc...

Comment se déroule un stage d'archéologie ?

Message Samedi 15 Octobre 2005, 11:36

N'ayant participé qu'à des fouilles archéologiques en Belgique et avec la même association depuis 10 ans, et bien je me demande aujourd'hui comment ça se passe chez les autres...

Les membres qui ont participé à d'autres fouilles, pouvez-vous nous dire comment ça se passe au niveau des fouilles et de la vie au camp (si il y en a une), de l'organisation s.v.p. ?

:respect

thx
Alex

Message Dimanche 16 Octobre 2005, 22:09

Ca fait deux ans que je fouille avec la même asso en France et ca a l'air à peu près pareil que chez vous car cette association a surtout pour but de faire découvrir l'archéo notamment aux jeunes, et de leur faire pratiquer. On dors sous tentes dans un camping (mais il existe une session où ils dorment en dur). La municipalité nous fournit une salle pour les repas. On doit être tôt sur le chantier de fouille (vers 7h-7h30) qui est à une demi heure en moyenne de marche du camping. On fouille jusqu'à midi et demie a peu près. Sur le chantier on est réparti en diffèrentes équipes et les fouilleurs (ceux qui ont participé à déjà au moins un stage) "encadrent" les stagiaires. Après le repas, on avait un pti momen de libre et après ca dépendait : l'année dernière, c'était une fois sur deux, "cour" (strati, chrono, etc) ou manip (céram, taille silex, ...), une fois sur deux projet commun avec les ptis du centre de vacance (8-14) où il fallait inventer, par groupes, une suite à une histoire et la mettre en scène ; cette année, on avait une fois sur deux sieste et après "cour" ou manip, et une fois sur deux projet commun. Cette année c'était la prépartion d'un (enfin de deux) banquet(s) néolithique(s), donc ca passait par les costumes, poteries, fours à céram ou polynésiens, etc. Chaque année, on se prépare aussi une fête.
On se fait presk toutes les étapes de la fouille avec notament le lavage marquage. L'année dernière on s'est meme fait du tri.
Comme on est sur un site pré et proto, on se fait bcp de trous de poteaux !!!! ( :mrgreen: ) (quand t'apprends que pendant une semaine et demie, tu t'es fait une fosse de 18m2 pour rien t'es content...)

Tout ceci repond a ta question Alex????
neferjuju

Message Dimanche 16 Octobre 2005, 22:12

neferjuju a écrit :Tout ceci repond a ta question Alex????


yessss !!! super Julie, MERCI BEAUCOUP -
hé bé on se lève tot chez vous !!!
c'est bien vous touchez un peu a tout et vous avez vite des "responsabilités" apparemment.

thx

(ps: l'assoce c archéologie pour tous c ça? )
Alex

Message Dimanche 16 Octobre 2005, 22:37

oui on se lève tôt, très tôt!!! (à 5h30 tes encor dans le coltar...lol)
oui on a rapidement des "responsabilités"
oui c'est archéologie pour tous.

Résumé en une phrase, ca serait "Ambiance super bonne!!!!!!" :mrgreen:
neferjuju


Retour vers Archéologues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot]

cron