le pillage en Belgique

Partagez votre passion et éveillez votre curiosité entre amateurs et passionnés d'archéologie

le pillage en Belgique

Message Vendredi 7 Décembre 2007, 15:40

Que pensez-vous de ceci (en flamand) http://www.detectorvrienden-vlaanderen.be/nforum/viewtopic.php?f=3&t=5605

il s'agit clairement d'une incitation au pillage archéologique!
d'ailleurs certains ne se gènent pas pour dire qu'ils ont déjà pillé certains sites présentés...

Je ne connais pas les lois flamandes mais je doute qu'elles autorisent le pillage comme ceux présentés sur ce site internet.

Ne croyez-vous pas qu'il est grand temps d'agir réellement contre ces saccages?
détectoclaste

Message Vendredi 7 Décembre 2007, 15:45

j'oubliais aussi ceci :

Ik weet het toch zo allemaal niet met dat bestuderen van luchtfoto's. Mijn tip is, ga zoeken op Romeinse villa's en dan zal je wel Keltische munten vinden. Natuurlijk zijn er streken waar het moeilijker is om al Romeinse zaken te vinden zoals bv. de kuststreek. Ik heb al ondervonden dat zelf gaan dingen opzoeken op internet niet altijd rendeert. Sommige zoekers hebben dan weer het geluk dat ze samenwerken met archeologen en via deze heb je nog meer kans om de goede plaatsen te pakken te krijgen.
groeten,
Hendrik


:quoiii collaborer avec des archéologues pour récupérer les "bons coins"
-sic-

bref c'est assez explicite sur la nature des éventuelles collaborations avec ce milieu...
détectoclaste

Message Vendredi 7 Décembre 2007, 17:13

:MG:
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Vendredi 7 Décembre 2007, 19:08

c'est clair, faut les denoncer aux service adequoit ( mais je sais pas lesquels ) :viking
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

d accord

Message Mercredi 12 Décembre 2007, 20:53

bonsoir,
je suis d accord avec vous sur ce point .
Ps: C est ce genre d individus qui ternisent ma passion et font de nous des parias donc pas de pitié.

Michel
mickey

condamnation d'un détectoriste en Belgique

Message Jeudi 21 Février 2008, 13:39

Bonjour,
voici le témoignage d'un détectoriste belge adepte de militaria, jugé la semaine dernière (http://usardenne44.skyrock.com/) les fautes sont du détectoriste.

Bonjour
Voila mous somme passer au tribunal a Eupen ce jeudi 14 février
Nous avons le regret de vous a annoncé que les fouilles pour René et Moi c' est FINI
Mous avons reçus une belle amande !!!!
Et interdiction formelle d' aller faire des fouilles
Dans toute nos Ardennes Belges sans autorisation de la Région wallonne
Un tous grand merci a vous pour votre fidélité
Amitié ( usardenne44 )

Un Merci spéciale a la personne qui nous à dénoncer !!CTIONré exposé transporté des armes prohibée
En avoir tenus en dépôt et détenu de la munitions d' artillerie des obus de mortier et d' autre munitions dans les bois

2)
en tant que piéton, sans motifs légitimes, avoir circulé en dehors des
routes , chemins , sentiers ou aires balisés à cet effet,en l'
occurrence avoir cherché de la munitions à travers les bois.

3)
sans motifs légitimes , avoir accompli un acte de nature à perturber la
quiétude qui règne dans la forêt, à déranger le comportement des
animaux sauvages ou à nuire aux interactions entre les êtres vivant ,
animaux et végétaux et leur environnement naturel

4) avoir utilisé des détecteurs électroniques ou magnétiques pour sondages des fouilles sans l' autorisation prévue à l' article
237 du code wallon
En l' occurrence avoir utilisé un détecteur de métaux pour des fouilles illégales !!!!

Je
demande a tous les prospecteur de faire trais attention car Le juge ma
dit que même avec autorisation du propriétaire c' est strictement
interdit sans l' autorisation de la région wallonne
Bonne chance a tous
détectoclaste

encore et toujours des pilleurs

Message Lundi 23 Juin 2008, 11:23

encore un bel exemple de pilleur en Belgique et en plus ce monsieur en fait un livre pour inciter au pillage!

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/140518/--Denarius
détectoclaste

Re: le pillage en Belgique

Message Mardi 24 Février 2009, 23:43

Décidément , vous ne changez pas ,vous prenez comme exemple tout ce qui est le plus détestable dans notre loisir.
j' ai vu en son temps cet article sur le site RTL et me suis "accrocher" avec ce Donarius qui se dit "chasseur de trésors"
mais je suis sure que vous avez pu suivre ce débat ,qui comme d habitude a tourné en eau de boudin. :grrr
Je suis attristé que ce genre de personnage ai droit à la parole sur les médiats, mais au dernières nouvelles, celui-ci a été condamné mais cela est passé sous silence. :mad:

Perso , je ne détecte plus et revendu mon matos ,car manque de temps, mais ma passion pour l'archéo et l histoire étant toujours présente, je me suis inscris dans un cercle local et participe à des conférences..... (8)

Mon point de vue sur la détection de loisir n ' a pas changé bien que comprenant parfaitement votre façon de voir les choses,tout les détectoristes ne sont pas tous des pilleurs de tombes ,ni des pillards de sites Archéo. :mad:
Mickey

Re: le pillage en Belgique

Message Lundi 2 Mars 2009, 21:07

oui tout a fais d'accord, de meme que tout les conducteur de 4x4, quad, moto cross ne sont pas tous la pour pollué ou detruire la foret, la nature et embeter les autres utilisateur ( pedestre, equestre, ...) des chemins.
mais comme a l'habitude c'est toujours les quelques individus nocif a une activitée qui servent malgré eux d'exemple, pour les gens lambda qui stigmatise tous les individus du même acabit.

il y a surement beaucoup de gens bien intentionné mais ceux la on en entend jamais parler contrairement aux quelques mal intentionné qui font mauvaise pub.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Re: le pillage en Belgique

Message Dimanche 15 Mars 2009, 20:50

Quand 99.99% d'une communauté exerce illégalement une activité, est-ce vraiment ne prendre que ce qui a de mauvais?

Les détectoristes se moquent de l'archéologie et de l'histoire sinon ils respecteraient les règles et méthodologies de ces disciplines. Ils ont un impact important sur l'intégrité du patrimoine archéologique, c'est un fait et non une appréciation. Ils ne veulent que collectionner des objets ou les revendre pour se faire de l'argent, s'ils étaient si soucieux du patrimoine ils arrêteraient immédiatement leur activité ou se presseraient pour se former à ne pas détruire bêtement des informations scientifiques. Or ils ne le font pas.
detectoclaste

Re: le pillage en Belgique

Message Lundi 16 Mars 2009, 19:01

tu oublies tous ceux qui passent leur temps sur les plages a chercher a les restes oublier des tourristes ou rejeté par la mer, ceux la en on rien a foutre de l'archeo :D et de fouiller les sites archeo. Au pire ils recherchent aussi des reste de la guerre ou les detecteur man qui passer la foret au peigne fin lieu d'ancienne bataille pour retrouver les restes de la guerre (la seconde) ils ne cherchent pas en prioritée des lieux archeologiques
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Re: le pillage en Belgique

Message Lundi 11 Mai 2009, 22:59

sauf qu'il existe de nombreux sites archéologiques sur les plages... de même la recherche de vestiges militaires est aussi interdite pour des raisons évidentes de sécurité en plus de celles qui sont patrimoniales. D'ailleurs vous avez eu un cas de détectoriste mort en déminant une grenade recemment, et en pleine ville.
Invité

Re: le pillage en Belgique

Message Mercredi 17 Juin 2009, 23:03

trouvez moi un archéologue qui n' ajamais ramené des objets d'un syte chez lui pour sa collection privée .Cela n'est-ce pas aussi du pillage?
Invité

Re: le pillage en Belgique

Message Vendredi 2 Avril 2010, 20:24

La détection est un loisir ,mais je peut comprendre les archéologue et leurs façon de voir,pour vous,chaque parcelle de terrain est potentiellement un site archéologique et à juste titre puisque comme nous,vous n'avez pas les yeux qui transperce les mystères de la terre .


J'adore l'archéologie mais je n'ai pas fait les études en se sens,je ne suis juste qu'un petit physicien :) mais nous avons un point en commun et pas des moindres,nous sommes passionner par l'histoire..

Je rêve du jour ou les archéologues et les prospecteurs travaillerons de concert dans le but unique de préserver notre patrimoine qui je vous le rappelle,n'est pas l'exclusivité des archéologues (comme la RG n'est pas l'exclusivité du physicien)

Je suis français et chez nous ,nous avons un soucis assez grand,quand fortuitement nous découvrons un objet intéressant pour vous et que nous l'emmenons dans un musée,mairie ou archéologue,c'est bien souvent les gendarmes à la clé.. Le fait de donner les trouvailles n'est t'il pas en soit une chose louable qui prouve que pillage,il n' y a pas??

je n'ai pas un appareille bien puissant,un adx 150 simplement,je sort tout les dimanches en foret et je vais deux heures par semaine ,j'ai un salaire de 2800 euros /mensuelle et je vous assures que la rentabilité ou le profit pécunier n'est pas dans mes petits papiers si ce n'est le bénéfice de mettre aérer et de plonger dans l'histoire ...

Pour finir,je peut concevoir qu'après X année d'étude ,sa ne vous plaisent guère mais c'est comme sa.


amicalement
Mareksteel

Re: le pillage en Belgique

Message Samedi 3 Avril 2010, 15:49

Petit rappel sur la législation

* Qui peut fouiller ?

En France, tout comme en Belgique, nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation. La responsabilité d’une fouille ne peut être confiée qu’à une personne ayant fait la preuve de sa compétence dans le domaine de l’archéologie. Délivrée par l’État, l'autorisation est nominative.

* Puis-je utiliser un détecteur de métaux?

En France, la loi interdit l’utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques sans autorisation préfectorale préalable. En Wallonie, la législation actuelle va plus loin : elle interdit la prospection à des fins archéologiques et n'autorise l'usage d'un tel matériel que sur le terrain sur lequel porte l'autorisation de fouille, et ce, sous la responsabilité de l'archéologue, titulaire de cette autorisation. Comme le précise la page d'accueil de la Direction de l'Archéologie de la Région wallonne, "si vous remarquez la présence d’un prospecteur en activité, signalez-le à l’archéologue de la direction extérieure dont dépend le terrain (liste des archéologues des Directions extérieures). En agissant ainsi, tout prospecteur se comporte "comme un pilleur du patrimoine wallon" et toute revente fera de ce dernier "un receleur".

* Que faire en cas de découvertes fortuites ?

L’inventeur des vestiges et le propriétaire du terrain doivent avertir l'administration. Toute personne qui découvre un bien archéologique est tenue de le laisser en place et de ne pas y porter atteinte.

o Voir aussi la Réglementation en matière d'archéologie (Angleterre, Bénélux et France)

Signalons deux liens internet
Depuis octobre 2007 l'association HAPPAH se mobilise activement contre les dégâts provoqués par l'emploi illicite des détecteurs de métaux. C'est la première association exclusivement consacrée à ce problème en France. Elle regroupe actuellement 90 membres et milite pour une réglementation de la vente des détecteurs de métaux au niveau européen et pour l'application de la loi régissant la recherche archéologique (Code du Patrimoine).

http://www.halte-au-pillage.org

Sur Facebook, un Groupe de réflexion a été créé : Sales of archaeological artefacts | Protégeons notre patrimoine

Allez, un peu de sagesse, inscrivez-vous plutôt à un stage archéo chez nous; là au moins il y a autorisation de fouille, rapports de fouille, publications des résultats et... pas d'utilisation de détecteurs de métaux ou assimilés, malgré autorisation...
Les fouilles, ce n'est pas un passe-temps, c'est une recherche scientifique...
http://www.skene.be/RW/dgatlpnew/fouilles.html
BONNE FOUILLE!...
La Direction des Fouilles
Jean-Luc

Re: le pillage en Belgique

Message Samedi 3 Avril 2010, 19:38

Jean-Luc a écrit :Petit rappel sur la législation

* Qui peut fouiller ?

En France, tout comme en Belgique, nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation. La responsabilité d’une fouille ne peut être confiée qu’à une personne ayant fait la preuve de sa compétence dans le domaine de l’archéologie. Délivrée par l’État, l'autorisation est nominative.

* Puis-je utiliser un détecteur de métaux?

En France, la loi interdit l’utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques sans autorisation préfectorale préalable. En Wallonie, la législation actuelle va plus loin : elle interdit la prospection à des fins archéologiques et n'autorise l'usage d'un tel matériel que sur le terrain sur lequel porte l'autorisation de fouille, et ce, sous la responsabilité de l'archéologue, titulaire de cette autorisation. Comme le précise la page d'accueil de la Direction de l'Archéologie de la Région wallonne, "si vous remarquez la présence d’un prospecteur en activité, signalez-le à l’archéologue de la direction extérieure dont dépend le terrain (liste des archéologues des Directions extérieures). En agissant ainsi, tout prospecteur se comporte "comme un pilleur du patrimoine wallon" et toute revente fera de ce dernier "un receleur".

* Que faire en cas de découvertes fortuites ?

L’inventeur des vestiges et le propriétaire du terrain doivent avertir l'administration. Toute personne qui découvre un bien archéologique est tenue de le laisser en place et de ne pas y porter atteinte.

o Voir aussi la Réglementation en matière d'archéologie (Angleterre, Bénélux et France)

Signalons deux liens internet
Depuis octobre 2007 l'association HAPPAH se mobilise activement contre les dégâts provoqués par l'emploi illicite des détecteurs de métaux. C'est la première association exclusivement consacrée à ce problème en France. Elle regroupe actuellement 90 membres et milite pour une réglementation de la vente des détecteurs de métaux au niveau européen et pour l'application de la loi régissant la recherche archéologique (Code du Patrimoine).

http://www.halte-au-pillage.org

Sur Facebook, un Groupe de réflexion a été créé : Sales of archaeological artefacts | Protégeons notre patrimoine

Allez, un peu de sagesse, inscrivez-vous plutôt à un stage archéo chez nous; là au moins il y a autorisation de fouille, rapports de fouille, publications des résultats et... pas d'utilisation de détecteurs de métaux ou assimilés, malgré autorisation...
Les fouilles, ce n'est pas un passe-temps, c'est une recherche scientifique...
http://www.skene.be/RW/dgatlpnew/fouilles.html





Bonjour,


La sagesse n'as rien à voir et la science aussi,tout dépend de l'état d'esprit dans laquelle ont entreprend la chose,des archéologue vérolée j'en ai vue et des prospecteurs aussi ..

Maintenant monsieur que disais vous aux prospecteurs qui trouverais dans le bois des 4 sous ,une "trésor" de plusieurs louis en or ou autre trouvaille d'une importance assez grande?? "venez le rapporter,vous aurez un bon pv de plusieurs milliers d'euros et la suppression de votre matériel"??

Vous perdez une manne de travaille et de découverte,vous ne pouvez pas passer chaque mètres carrer au peigne fin ,vous avez (pour la France) des restrictions budgétaire en masse,vous avez l'urbanisme effrener qui détruit en toute légalité parfois des sites historique qui ne serais pas encore classé et parfois même ,eh oui,des sites classé.


J'aime mon pays et sont histoire,j'aimerais donner ce que je trouve à un musée car c'est la véritable place de ces objets même si c'est des babiole sans intérêt mais la loi doit changer ,l'inventeur ne doit plus être traiter comme un pilleurs quand il est avéré que ,certes il avais un détecteur mais que cela ne veut pas dire qu'il recherche des reliques.. je sais ,sa vous fait mal mais c'est comme sa .. après vous pleurer parce que des objets parte à l'étranger .. évoluer..


Je pense qu'un permis peut être mis en place avec X règles afin d'affiner cet art qu'est la détection ..
galadria47

Re: le pillage en Belgique

Message Samedi 3 Avril 2010, 20:37

VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS ET JE CRAINS QUE PASSER DU TEMPS A VOUS EXPLIQUER A NOUVEAU SOIT VAIN... Enfin, parcourez notre site (ou vous ne verrez aucune archéologue vérolée, mais bien notamment de très jolies stagiaires) et lisez nos publications, peut-être seront-elles plus parlantes qu'un texte de loi...
:--
BONNE FOUILLE!...
La Direction des Fouilles
Jean-Luc

Re: le pillage en Belgique

Message Samedi 3 Avril 2010, 20:42

BONNE FOUILLE!...
La Direction des Fouilles
Jean-Luc

Re: le pillage en Belgique

Message Mardi 6 Avril 2010, 9:27

Bonjour,


La sagesse n'as rien à voir et la science aussi,tout dépend de l'état d'esprit dans laquelle ont entreprend la chose,des archéologue vérolée j'en ai vue et des prospecteurs aussi ..

Maintenant monsieur que disais vous aux prospecteurs qui trouverais dans le bois des 4 sous ,une "trésor" de plusieurs louis en or ou autre trouvaille d'une importance assez grande?? "venez le rapporter,vous aurez un bon pv de plusieurs milliers d'euros et la suppression de votre matériel"??

Vous perdez une manne de travaille et de découverte,vous ne pouvez pas passer chaque mètres carrer au peigne fin ,vous avez (pour la France) des restrictions budgétaire en masse,vous avez l'urbanisme effrener qui détruit en toute légalité parfois des sites historique qui ne serais pas encore classé et parfois même ,eh oui,des sites classé.


J'aime mon pays et sont histoire,j'aimerais donner ce que je trouve à un musée car c'est la véritable place de ces objets même si c'est des babiole sans intérêt mais la loi doit changer ,l'inventeur ne doit plus être traiter comme un pilleurs quand il est avéré que ,certes il avais un détecteur mais que cela ne veut pas dire qu'il recherche des reliques.. je sais ,sa vous fait mal mais c'est comme sa .. après vous pleurer parce que des objets parte à l'étranger .. évoluer..


Je pense qu'un permis peut être mis en place avec X règles afin d'affiner cet art qu'est la détection ..


bon bon bon,

la science non plus (pas aussi :( )les prospecteurs trouverAIENT, un metre (sans s) carré, que disez vous, archéologues vérolés (cfr. dico,vérolé= atteint de la vérole, je suppose que tu voulais dire véreux :x )

bref au moins trois fautes par ligne, les verbes ne gardent pas l'infinitif, les pluriels ça existe etc...

(Quoi j'étais critique vis à vis de l'orthographe moi? noooooooooon.... :oups: )

Quand je vois un message ausi affligeant tant au niveau du fond que de la forme je me dit: bon soit t'es bien jeune, espérons que ça passe, soit t'es déjà un(e) vieux (vieille) con(ne) et on peut plus rien faire pour toi :cry:

Bon je vais tenter de faire une petite réponse simple (vu qu'apparemment tu ne lis pas les grands discours pour répondre aussi à côté).

L'archéologie est une science qui cherche à comprendre le passé, connaitre de mieux en mieux le mode de vie des civilisations disparues, leur orga. sociale, politique,économique. Dans le détail, ceci implique une recherche sur les mouvements démograpiques, le régime alimentaire, l'organisation de l'habitat, le rapport à l'environnement, les rites funéraires, l'évolution des formes, techniques et sujets artistiques et artisanaux...

Bref tout les domaines ayants trait au social, au culturel et à l'écologie d'un groupe dont le sol puisse avoir conservé quelque trace que se soit, d'orignie anthropique ou naturelle, construite ou non.

Pour cela l'archéologie dispose d'une méthode logique évoluée et evolutive qui se base sur des faits empiriques (les traces dans le sol). Cette méthode étudie les relations entre les traces du passé et pour cela, un contexte vierge de perturbation constitue le terrain idéal.

Par ailleurs, les objets métalliques on une forme très changeante. Grâce à la typologie (une autre méthode fondée sur la recherche empirique et fondamentale en archéologie)on peut dater les formes métalliques et par déduction logique, les structures, objets et parfois squelettes qui y sont associés.

Je te parle même pas des monnaies, qui sont souvent un jackpot pour dater une phase d'occupation d'un site!

Alors le détectorisme, c'est du pillage oui, et la question est bien celle de l'absence de démarche scientifique.
Tu sais moi je m'en fout que l'objet soit beau, qu'il soit envoyé au musée etc... Pour te dire mon pays je l'aime pas et l'approche patrimoniale j'en ai rien à caller. Si je conserve le matériel archéologique et en prends soin, c'es dans l'espoir qu'il puisse servir ultérieurement à une intérprétation plus fine...
Pas pour que le petit kevin colle sa morve sur la vitrine d'un musée. Las, la piece est à tous quand elle est au musée, elle est perdue pour tous quand elle atterit dans la collec privée d'un richard.
Le modo exaspéré méchant et cassant que certains reconnaitront

Re: le pillage en Belgique

Message Samedi 10 Avril 2010, 8:47

Le modo exaspéré méchant et cassant que certains reconnaitront a écrit :
Bonjour,


La sagesse n'as rien à voir et la science aussi,tout dépend de l'état d'esprit dans laquelle ont entreprend la chose,des archéologue vérolée j'en ai vue et des prospecteurs aussi ..

Maintenant monsieur que disais vous aux prospecteurs qui trouverais dans le bois des 4 sous ,une "trésor" de plusieurs louis en or ou autre trouvaille d'une importance assez grande?? "venez le rapporter,vous aurez un bon pv de plusieurs milliers d'euros et la suppression de votre matériel"??

Vous perdez une manne de travaille et de découverte,vous ne pouvez pas passer chaque mètres carrer au peigne fin ,vous avez (pour la France) des restrictions budgétaire en masse,vous avez l'urbanisme effrener qui détruit en toute légalité parfois des sites historique qui ne serais pas encore classé et parfois même ,eh oui,des sites classé.


J'aime mon pays et sont histoire,j'aimerais donner ce que je trouve à un musée car c'est la véritable place de ces objets même si c'est des babiole sans intérêt mais la loi doit changer ,l'inventeur ne doit plus être traiter comme un pilleurs quand il est avéré que ,certes il avais un détecteur mais que cela ne veut pas dire qu'il recherche des reliques.. je sais ,sa vous fait mal mais c'est comme sa .. après vous pleurer parce que des objets parte à l'étranger .. évoluer..


Je pense qu'un permis peut être mis en place avec X règles afin d'affiner cet art qu'est la détection ..


bon bon bon,

la science non plus (pas aussi :( )les prospecteurs trouverAIENT, un metre (sans s) carré, que disez vous, archéologues vérolés (cfr. dico,vérolé= atteint de la vérole, je suppose que tu voulais dire véreux :x )

bref au moins trois fautes par ligne, les verbes ne gardent pas l'infinitif, les pluriels ça existe etc...

(Quoi j'étais critique vis à vis de l'orthographe moi? noooooooooon.... :oups: )

Quand je vois un message ausi affligeant tant au niveau du fond que de la forme je me dit: bon soit t'es bien jeune, espérons que ça passe, soit t'es déjà un(e) vieux (vieille) con(ne) et on peut plus rien faire pour toi :cry:

Bon je vais tenter de faire une petite réponse simple (vu qu'apparemment tu ne lis pas les grands discours pour répondre aussi à côté).

L'archéologie est une science qui cherche à comprendre le passé, connaitre de mieux en mieux le mode de vie des civilisations disparues, leur orga. sociale, politique,économique. Dans le détail, ceci implique une recherche sur les mouvements démograpiques, le régime alimentaire, l'organisation de l'habitat, le rapport à l'environnement, les rites funéraires, l'évolution des formes, techniques et sujets artistiques et artisanaux...

Bref tout les domaines ayants trait au social, au culturel et à l'écologie d'un groupe dont le sol puisse avoir conservé quelque trace que se soit, d'orignie anthropique ou naturelle, construite ou non.

Pour cela l'archéologie dispose d'une méthode logique évoluée et evolutive qui se base sur des faits empiriques (les traces dans le sol). Cette méthode étudie les relations entre les traces du passé et pour cela, un contexte vierge de perturbation constitue le terrain idéal.

Par ailleurs, les objets métalliques on une forme très changeante. Grâce à la typologie (une autre méthode fondée sur la recherche empirique et fondamentale en archéologie)on peut dater les formes métalliques et par déduction logique, les structures, objets et parfois squelettes qui y sont associés.

Je te parle même pas des monnaies, qui sont souvent un jackpot pour dater une phase d'occupation d'un site!

Alors le détectorisme, c'est du pillage oui, et la question est bien celle de l'absence de démarche scientifique.
Tu sais moi je m'en fout que l'objet soit beau, qu'il soit envoyé au musée etc... Pour te dire mon pays je l'aime pas et l'approche patrimoniale j'en ai rien à caller. Si je conserve le matériel archéologique et en prends soin, c'es dans l'espoir qu'il puisse servir ultérieurement à une intérprétation plus fine...
Pas pour que le petit kevin colle sa morve sur la vitrine d'un musée. Las, la piece est à tous quand elle est au musée, elle est perdue pour tous quand elle atterit dans la collec privée d'un richard.





Bon,je ne vais pas tergiverser 20 ans.. parenthèse ,je disais bien vérolés comme vérole ..Quand à mes fautes,je ne prend pas mon temps à m'appliquer,c'est mon conter feignasse (comme feignant )

Je vais changer de discourt pour vous faire comprendre clairement que votre position place le problème dans l'insoluble.

Oui les prospecteurs sont des pilleurs et interdire les pillage qui sont déjà hummm illégaux,ne changeras rien au fait que pillages il y auras encore.. donc rien que pour cela vous l'avez dans l'oignon et vous l'avez encore plus dans l'oignon si vous pensez une seule seconde que les prospecteurs vont stopper leurs loisir ..est-ce bien clair??

Maintenant,le prospecteur que je suis,serais parfaitement heureux de faire une petite formation en archéologie car cela me fascine .. Tient,si les prospecteurs se mettez à faire ce genre de chose,les accepterais vous?? ;)

Quand au travaille scientifique de la chose,en ce qui me concerne et quand je trouve des pièces ou autre objet ayant un potentielle archéologique,ma démarche et de l'étudier,je prend des notes des lieux et je recherche sur le web l'histoire possible du dit objet,si celui ci est vraiment intéressant ,je l'expédie de façon anonyme vers le musée le plus proche .


Le travaille à faire serais de suivre une petite formation obligatoire pour l'obtention du Détecteur ,formation en archéologie de base puis de recevoir les gens qui voudrais restituer les objets aux autorité compétente..

Quand à l'autorisation préfectorale,elle est tellement donner qu'un seul bloc de 100 pages suffit pour la préfecture et c'est d'ailleurs votre argument principale " tu détecte mais ta pas l'autorisation donc tu pilles"

Pour terminer là,quand un prospecteur vous dit qu'il y a plein de vilain archéologue qui pille en ayant toute les autorisations,ils vous plait de dire "oui mais c'est une minorité" par contre,pour vous,en ce qui concerne les prospecteurs,c'est la majorité..

bref,un peu de remise en question et je vous le répète,l'interdiction c'est nada directe et si interdiction il y a,sa seras encore pire


bisous
galadria47

Re: le pillage en Belgique

Message Samedi 10 Avril 2010, 8:59

Jean-Luc a écrit :VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS ET JE CRAINS QUE PASSER DU TEMPS A VOUS EXPLIQUER A NOUVEAU SOIT VAIN... Enfin, parcourez notre site (ou vous ne verrez aucune archéologue vérolée, mais bien notamment de très jolies stagiaires) et lisez nos publications, peut-être seront-elles plus parlantes qu'un texte de loi...
:--



Mais si j'ai compris et je vous comprend aussi mais vous ne pouvez pas interdire les gens à piller puisque les pilleurs sont hors la loi et ils le savent ,interdire diminueras les possesseurs de détecteur chez les citoyens lambda mais pas chez les pilleurs,le soucis reste entier.

Je vous dit juste qu'il faut trouver un consensus entre nous ,unissez vous et posez des conditions stricte et équitable et je suivrais sans problème,si formation il faut,je ferais ect.. mais ne dite pas que tous sont des pilleurs car il n'en ai rien..
Les pilleurs sont se qu'il sont parce qu'ils ne voient que l'intérêt financier .

L'évolution pour protéger les sites serais un brouilleur efficace,maintenant,une piste à explorer,un flux électro magnétique peut être brouiller par un autre flux 3 fois supérieur a celui émis..

bref,travaillons à des solutions concrète et pas toujours à celui qui lancera la baballe plus loin
galadria47

Re: le pillage en Belgique

Message Mardi 13 Avril 2010, 9:31

Salut "Le modo exaspéré méchant et cassant que certains reconnaitront" et salut à tous,

Je suis venu sur ce forum pour m'instruire et non pas pour jouer les infiltrés, il fallait le dire.

Je pratique la détection en France, j'arrive a avoir l'autorisation des propriétaires des terrains dans la majorité des cas mais pour la préfecture je n'ai jamais obtenu aucune réponse.
Cependant je déclare systématiquement lorsque je trouve un objet pouvant intéresser l'archéologie et j'ai offert plusieurs fois mes services à plusieurs archéologues au cours de ces contacts mais je n'ai jamais été sollicité.

Je reste constructif car je suis un vrai passionné respectueux du patrimoine qui souhaite sauver d'une destruction irrémédiable, le plus possible de beaux objets métalliques qui ne résisteront pas indéfiniment aux tortures infligées par les cultivateurs et surtout par l'avidité des promoteurs qui refusent tout retard dans la rentabilité de leurs projets.

Je partage donc totalement ton avis "méchant modo" !

Salut à tous les passionnés de bonne volonté.
DIOGENE

Re: le pillage en Belgique

Message Mercredi 11 Décembre 2013, 23:15

Franchement je comprends pas la polémique . Le pillage ça existe depuis toujours , et ça existera toujours . Les "archéologues" qui s'insurgent contre les pilleurs c'est ridicule , ils me font un peu pitié quelquefois . Le problème N°1 de l'archéologie actuellement ce n'est pas les "pilleurs" mais c'est les salaires et les diminutions de postes . Clairement aujourd'hui l'archéologie Française est en péril mais ce n'est pas à cause des "pilleurs" ... ils me font exactement penser aux profs qui se plaignent de tas de trucs , mais n'osent jamais parler de l'essentiel .
laurent9

Re: le pillage en Belgique

Message Samedi 28 Décembre 2013, 20:33

Le vrai problème c'est le nombre de postes. Les salaires une fois qu'on en a un sont corrects, pas mirobolants mais corrects. Le souci avec les pilleurs c'est qu'ils font des trous et rien que des trous. C'est sûr on perd des infos, limite le souci c'est cette information grise qui circule dans les milieux non officiels et qui seraient parfois tellement utile.
Clara


Retour vers Amateurs et passionnés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron