Page 1 sur 1

SOS Cathédrale de Tournai - Tour Michelin

Message Publié : Jeudi 6 Novembre 2008, 11:20
par PierreEmmanuel
Le projet de l'architecte français Nicolas Michelin aboutirait à la construction d'une Tour qui culminerait à 49 mètres de haut et se trouverait à quelques dizaines de mètres de la cathédrale masquant ainsi une partie de la façade romane!

Nous sommes contre ce projet car ce dernier n'a pas sa place dans la Cité des Cinq Clochers!

La Cathédrale de Tournai et ses abords appartiennent à tout un chacun. En tant qu'expression du Patrimoine Mondial de l'Humanité, tout choix d'aménagement ou d'urbanisme ne peut résulter de la seule discrétion de l'administration communale!

Notre but n'est pas de prôner un immobilisme figeant dans la pierre le devenir de notre cité, mais au contraire de réfléchir sur une politique claire permettant d'intégrer intelligemment monuments historiques et architecture contemporaine...

Au vu du projet et surtout de sa localisation, nous sommes contre la construction de la Tour Michelin!

Un groupe sur Facebook compte déjà 1500 inscrits...

http://www.facebook.com/groups.php?ref= ... 2338927569

Voir aussi :

http://www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=649

Message Publié : Jeudi 6 Novembre 2008, 12:29
par Koyl
oui j'avais vu cette histoire, il y a meme un groupe de soutien sur face book contre le projet ;)

Message Publié : Jeudi 6 Novembre 2008, 12:30
par PierreEmmanuel
Oui!

J'en suis à l'initiative...

Qu'en pensez vous?

Message Publié : Jeudi 6 Novembre 2008, 12:33
par Koyl
c'est une bonne idée pour sensibiliser les gens et faire connnaitre le probleme, mais je suis pas convaincu du résultat des groupes de soutiens sur facebook

Message Publié : Jeudi 6 Novembre 2008, 12:39
par PierreEmmanuel
Ce n'est pas le but!

Mais les médias traditionnels (journaux, télé) en parlent... Ce qui démontre l'utilité du réseau!

Par ailleurs, une association, qui devrait être nommée "Une tour de trop", va voir le jour. Une pétition devrait suivre.

La France n'est pas en reste! l'Association Momus va publier un article dans son projet numéro... Ne parle-t-on pas ici d'une Ville qui fut l'un des berceaux de l'histoire de France?

Sans oublier son statut de "patrimoine mondial de l'Humanité"

La protestation se justifie... sans qu'elle ne souhaite fossiliser le coeur de nos vieilles cités.

Re: SOS Cathédrale de Tournai - Tour Michelin

Message Publié : Lundi 1 Juin 2009, 11:19
par Koyl
alors ca en est ou cette histoire ? du nouveau plus concret ?

Avis d'un architecte, dir. de fouille

Message Publié : Samedi 13 Juin 2009, 16:08
par Jean-Luc
«Une ville qui ne s’ouvre pas au contemporain est une ville morte» (Michelin)

Je pense que c'est vrai; regardons Jean Nouvel et son Musée des Arts Premiers en plein Paris, ou le Musée Guggenheim de Bilbao...
Les cathédrales ont été construites en plusieurs fois; une partie romane, l'autre gothique et d'un gabarit complètement différent, le tout couvert de peintures vives (qu'on ne voit presque plus car patinées ou sablées parfois...quel crime!); tout cela correspond à chaque époque et est NECESSAIRE à la ville. La ville doit évoluer et a besoin de REPERES visuels forts pour qu'on arrive à bien appréhender l'espace et donc l'aimer.

Il ne faut pas jeter la pierre au contemporain; il caractérise notre époque (si la tour Tour Eiffel n'existait pas, et on a failli la détruire) Paris ne serait plus Paris.

Ceci est un humble mais ferme avis de l'architecte et aussi archéologue que je suis.

Bien à vous.

Re: SOS Cathédrale de Tournai - Tour Michelin

Message Publié : Mardi 21 Juillet 2009, 12:43
par Antoine
Je dois dire que mon premier réflexe, une fois alerté par des amis tournaisiens et médiévistes a été de signer cette pétition "à l'aveugle", sans avoir réellement étudié le projet architectural.

Vous parlez d'une immensse tour, masquant en partie la cathédrale etc... J'avoue que je croyais plutôt voir pousser la tour montparnasse en plein centre historique de tournai. C'est le mauvais côté d'une certaine architecture contemporaine, le toujours plus grand, toujours plus haut. ce qui, effectivement, déshumanise totalement les grandes cités qui semblent de moins en moins taillées pour leurs habitants et de plus en plus pour leurs exploitants (entreprises et institutions cherchant à caser des employés de bureau, publicitaires, entrepreneurs et autres promoteurs immobiliers).

Bref, après avoir vu le projet, ma réaction c'est plutôt: quoi tant d'indignation juste pour ça? Un godemichet géant à côté de la cathédrale voilà ce qui dans le fond choque peut être l'esthétique bien pensante et catholique tournaisienne... La tour on l'aime ou pas (j'aime pas trop) mais en ce qui concerne son intégration dans le paysage, je ne dirais pas que ça défigure la ville. Comme dit jean luc, préserver une certaine "pureté architecturale" en pretextant l'encrage dans le passé, c'est assez réducteur au vu de tout les spolium de l'histoire.