Les hommes savent comment faire des cottes de mailles

Partagez votre passion et éveillez votre curiosité entre amateurs et passionnés d'archéologie

Les hommes savent comment faire des cottes de mailles

Message Jeudi 12 Février 2009, 2:41

Bonsoir les quiches, et bonsoir les autres.

Je n'ai pas envie de me faire arracher la tête par Koyl ou Alex, alors je poste ici aussi ce super sujet d'une importance capitale, histoire de combattre l'hégémonie de Facebook dans le domaine de l'inutile indispensable.

J'ai remis la main sur ce légendaire t-shirt orné de 1200 capsules Jupiler ancienne version (avant le rachat par Interbrew et le changement de logo), écrasées et collées. Et grâce à la gestion héroïque du bar de cette année, j'ai quelque chose comme 2200 capsules avec le logo, et quelques dizaines de Kriek, et bières diverses.
Ce qui fait dans les 3500 capsules de bières, écrasées ou écrasables.
Je cherche donc une utilité à ce stock, au delà d'occuper une caisse et un cintre dans ma chambre. La cote de mailles étant une valeur sûre, j'ai commencé à réfléchir à une manière d'assembler tout ça.
Pas en collant sur un t-shirt, qui n'est alors plus lavable, et le rendu n'est pas très bon.
Une solution consisterait à percer chaque capsules de quatre ou six trous, et de lier bord à bord, avec du fil de nylon ou de fer. Soit un faisant un quadrillage général, chaque fil passant par de nombreuses capsules, soit deux par deux.
La meilleure solution me parait de pratiquer six trous équirépartis sur le pourtour de la capsule, et lier deux trous par un fil.
Mais pour une cote équivalent à une taille L, cela fait quelque chose comme 1500 capsules (1200 pour la version collée). Soit 7400 trous environ (les capsules extérieures seront moins troués), et 2700 attaches de fil de nylon.
Avec une bonne moyenne, j'estime le temps passé rien que pour écraser-percer-lier à autant de minutes que d'attaches, soit 45 heures non stop. De travail de petit chinois, pire que les casques. Et je ne compte pas les prises de mesure, les ajustements, etc. Le chiffre de 1200 est approximatif. Mais pas trop quand même.
Par contre, peut-être que quelqu'un dont les facultés mentales sont moins affectées par l'alcool que les miennes aura une idée... non ?

Facebook ne supporte pas l'insertion d'images dans les posts, alors je publie ici, une première visualisation du maillage de la cotte.
Image

Au fait, cotte, cote, côte, kaut, /quote ?

Allez, et un cadeau pour la pause blasphème du jeudi :
Image

C'est pas parcequ'on est différents qu'on est plus intelligents
Avatar de l’utilisateur
Le Hobbit

Re: Les hommes savent comment faire des cottes de mailles

Message Vendredi 13 Février 2009, 1:55

ImageImageImage
Les capsules moches de Kro et 1664, et les capsules blanches des bières à pas cher sont pas sur les photos, doit y en avoir un 50aine.
J'ai commencé à agrafer les capsules entre elles, j'ai perdu la photo. Fuck.
C'est pas parcequ'on est différents qu'on est plus intelligents
Avatar de l’utilisateur
Le Hobbit

Re: Les hommes savent comment faire des cottes de mailles

Message Vendredi 13 Février 2009, 18:53

lol
t'es en manque de palettes à défaire et refaire?
good luck...!
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Re: Les hommes savent comment faire des cottes de mailles

Message Samedi 14 Février 2009, 11:16

hé bé! quelle motivation! lol
Loic va venir voir et il aura surement des conseils XD
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Re: Les hommes savent comment faire des cottes de mailles

Message Samedi 14 Février 2009, 12:28

le plus simple je dirais de commencer par faire une chainette ou un chapelet de d'une rangée de capsule. comme ca tu commence par faire 2 trous l'un au dessus de l'autre d'une 10ene de capsules. ensuite tu fais pareil une seconde fois et apres tu vois comment assemblé ses 2 suite de capsules, si tu les veux en quinconce ou en "carré" a partir de la tu peux savoir ou continué a mettre les trous.
après si t'en fait une 3eme et même opération ben tu auras une surface et une quantitée de capsule qui pourront t'aider a calculé la surface par rapport aux nombre de capsule, je pense que la méthode en "carré" devrait nécessitée moins de capsule ...

mais oui des petits trous fait avec un pointeau et raccordé le tout avec du fil de fer est certes le plus compliquer mais surement aussi le plus solide et esthétique :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Re: Les hommes savent comment faire des cottes de mailles

Message Jeudi 5 Mars 2009, 21:49

Yo les quiches !

Quelques photos de l'avancement...

Une arête, surement ce que je vais utiliser pour le dessus de l'épaule, et fixer des plaques avec du fil de nylon, plus souple.
Image

Détail :
Image




Une grande zone plate :
Image

Comme vous pouvez le voir, les capsules sont liées chacune par quatre agrafes murales, et non pas six comme prévu initialement, afin de garder une certaine souplesse.

Détail :
Image


Pour ceux qui ont du mal à utiliser un ordinateur, notamment une certaine personne, rousse, dont je tairais le nom, cliquer sur une image réduite permet de l'avoir en plus grand.
C'est pas parcequ'on est différents qu'on est plus intelligents
Avatar de l’utilisateur
Le Hobbit

Re: Les hommes savent comment faire des cottes de mailles

Message Jeudi 5 Mars 2009, 22:17

c'est tout bien joli tout ca, y a plus qu'a esperer que ca soit tout bien solide ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Re: Les hommes savent comment faire des cottes de mailles

Message Jeudi 5 Mars 2009, 22:24

J'vais expliquer un peu plus en détail comment que je fais.
J'ai fait un premier essai, en disposition alvéolée, chaque capsule étant entourée par six autres, et les capsules liées bord à bord par des agrafes murales. C'était trop rigide, et aussi plus long, alors maintenant, je n'utilise que quatre agrafes.
J'utilise une agrafeuse murale, les capsules étant présentées sur une planche de bois. L'agrafeuse que j'utilise n'a pas d'enclume, l'agrafe reste donc droite, et vient se ficher dans le bois. Assez régulièrement, j'utilise donc un ciseau à bois pour faire levier sous les capsules (mon pouce a commencé à saigner plus vite que je ne l'aurais cru, quand je faisais ça à la main), puis pour replier l'agrafe sur elle même, et un coup de marteau de tapissier par dessus.
Ca a l'air de tenir pas mal, mais je ne sais pas encore comment je vais faire pour le cintrage, et pour donner une forme, et une marge de mouvement.
Sans doute du fil de nylon entre les plaques, je ne sais pas encore... les manches seront un vrai problème, je pense, je vais ptetre utiliser du tissu au niveau du coude, et moins de capsules. Ou des capsules molles. Qu'on m'apporte des capsules molles !
Bref, j'suis encore parti pour un bon paquet d'heures perdues.
Et je n'oublie pas le casque FMJ d'Adri.
C'est pas parcequ'on est différents qu'on est plus intelligents
Avatar de l’utilisateur
Le Hobbit

Re: Les hommes savent comment faire des cottes de mailles

Message Jeudi 5 Mars 2009, 22:47

hé bé quelle motivation!
bon courage...
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Re: Les hommes savent comment faire des cottes de mailles

Message Vendredi 13 Mars 2009, 20:52

pourquoi ne pas faire de manche courte ? comme ca pas de probleme pour les coudes :D
ca se ceintre automatiquement une fois tenu en l'air non ? faut juste essayer de calculé un peu plus large pcq il va "s'auto" serrer une fois vertical tout assembler
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl


Retour vers Amateurs et passionnés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron