Tombe mystérieuse

Partagez votre passion et éveillez votre curiosité entre amateurs et passionnés d'archéologie

Tombe mystérieuse

Message Mercredi 3 Novembre 2010, 15:14

Bonjour,
il n'y a pas longtemps j'ai découvert une tombe qui parait assez ancienne. Elle est très bien taillée, on y voit une tête de mort avec deux os croisés, une croix dont les trois branches supérieures finissent en forme de fleurs, une chaîne très finement taillée au dessus de cette croix...
Malheureusement le tailleur de pierre était peut-être très doué pour les "bas-reliefs" mais pas pour les lettres et l'épitaphe est quasi illisible .
Je ne sais donc pas la date.
Est ce que quelqu'un dans ce forum saurait dater cette tombe selon son style ?
Sachant que le cimetière où elle se trouve date du moyen-âge jusqu'au début 19 ème.
Voici une photo :
15-11-2009 017.jpg

Merci pour votre aide,
François
François

Re: Tombe mystérieuse

Message Samedi 13 Novembre 2010, 18:38

Salut

pour commencer je dirai que la lisibilité de l'épitaphe est dû à sa conservation et non au talent du sculpteur...
Sinon je n'ai pas trop d'idée de l'époque mais si tu peux faire des zooms sur les détails que tu évoques cela me permettrais peut-être de mieux t'aider. Je pencherai plutôt pour la fin du Moyen-âge mais sans aucune certitude.
"Peut-on rire de tout ? Ma position sur le sujet, c'est que, si c'est drôle, tu as eu raison de la faire!!" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Re: Tombe mystérieuse

Message Samedi 13 Novembre 2010, 22:29

Salut,
merci pour ta réponse.
L'épitaphe n'est même pas tellement abimée (sauf du côté gauche, voir photo) mais je ne parviens pas à la déchiffrer sauf une phrase: "prie pour le repos de son ame" (sic).
Voici un relevé de l'épitaphe que j'ai effectué peut après ma découverte:
épitaphe anc. église B-B.JPG
épitaphe anc. église B-B.JPG (16.66 Kio) Consulté 7843 fois

et voici la vraie épitaphe:
15-11-2009 009.jpg

La roche de la tombe étant du grès, elle est assez unie et on ne distingue pas vraiment les détails.
Mais voilà quand même un zoom sur la chaine, sur deux fleurs, sur la croix et sur une sorte "d'arbre de vie":
15-11-2009 020.jpg

J'espère que ces détails pourront t'aider à m'aider !
François

Re: Tombe mystérieuse

Message Mercredi 17 Novembre 2010, 22:53

plutôt intriguant en effets...

quelqu'un peut nous aider pour la datation ?
Alex


Retour vers Amateurs et passionnés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron