Galeries de mines abandonnées.

Partagez votre passion et éveillez votre curiosité entre amateurs et passionnés d'archéologie

Galeries de mines abandonnées.

Message Dimanche 7 Novembre 2010, 11:40

Bonjour,
en m'intéressant à l'histoire de mon village, j'ai découvert au moins 14 anciennes galeries plus ou moins comblées.
Je pense qu'il s'agit de mines car ces galeries sont alignées sur de grandes plate-formes les unes au dessus des autres comme un gigantesque escalier.
Je ne connais malheureusement pas la date de ces excavations (pas de mention sur les cadastres) ni le type de filons exploités (fer ?), la seule roche composant ces galeries étant du grès.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Voici quelques photos de galeries remarquables :
26-09-2009 023.jpg
Reste d'étayage dans une galerie d'habitude inondée et traces de burin dans la roche.

26-09-2009 051.jpg
Galerie en état excellent de conservation.

Merci pour votre aide,
François
François

Re: Galeries de mines abandonnées.

Message Samedi 13 Novembre 2010, 18:27

ben écoute, il faudrait déjà que tu nous dises où se situe ton village pour commencer :d
Sinon le mieux c'est de contacter le service archéologique de ton village s'il y en a un ou celui de la ville la plus proche, ils pourront certainement te renseigner.
"Peut-on rire de tout ? Ma position sur le sujet, c'est que, si c'est drôle, tu as eu raison de la faire!!" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Re: Galeries de mines abandonnées.

Message Samedi 13 Novembre 2010, 22:43

Salut,
je ne pense pas que tu connaisse mon village, il s'appelle Bourg-Bruche (a 20 Kms de st-Dié-des-Vosges) et n'a que 400 habitants.
Difficile d'y trouver un service archéologique !
Si j'écris sur ce forum c'est que j'aimerais avoir des renseignements avant de contacter les services archéo.
Tu crois que ces galeries pourraient les intéresser ?
Merci d'avoir répondu a mes deux messages.
François

Re: Galeries de mines abandonnées.

Message Samedi 13 Novembre 2010, 22:57

c'est pour situer un peu géographiquement, quand tu penses avoir trouvé un site ou un objet archéologique, le contexte est très important car c'est lui qui va te donner des indices sur ce que tu as découverts. Ne connaissant pas trop ta région, je ne pourrai ps t'être d'une grande aide mais s'il s'agit de paroi en grès , il est probable qu'il s'agisse d'une carrière même si je trouve cela étrange qu'elle ne soit pas à ciel ouvert.
Sinon il est important de contacter le service archéologique car bien sûr cela va les intéresser. c'est grâce à cela qu'ils pourront compléter la carte archéologique notamment. Pour cela, s'il n'y a pas de service archéologique dans ton village, il te faut contacter la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) de ta région, ta mairie devrait pouvoir te renseigner dessus. Et là il te faudra leur envoyer un dossier complet de ce que tu as trouvé.
"Peut-on rire de tout ? Ma position sur le sujet, c'est que, si c'est drôle, tu as eu raison de la faire!!" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Lucie

Re: Galeries de mines abandonnées.

Message Dimanche 14 Novembre 2010, 21:26

Merci pour tes conseils.
Je connaissais déjà un peu toute la législation sur l'archéologie.
Je vais sûrement contacter les services archéologique sans trop alerter la mairie car leur respect envers le patrimoine est quasimment inexistant.
Si tu veux je peux t'informer des suites que prendras l'affaire lorsque j'aurais informé la DRAC.
François

Re: Galeries de mines abandonnées.

Message Dimanche 5 Décembre 2010, 17:09

Moi je dirais mine de plomb argentifère ou de fer, pour ta région...
BONNE FOUILLE!...
La Direction des Fouilles
Jean-Luc


Retour vers Amateurs et passionnés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron