besoin de vos lumières

Partagez votre passion et éveillez votre curiosité entre amateurs et passionnés d'archéologie

besoin de vos lumières

Message Dimanche 5 Mai 2013, 15:45

DSCN1107.JPG
face
Bonjour,
Je possède une tête en pierre que j'ai toujours connue chez mes grands-parents.
Si enfant elle me faisait peur, à présent elle m'intrigue et j'aimerais vraiment connaître son origine et son époque.
poids : 2,8 kg - hauteur : 14,5 cm - largeur : 12,5 cm - profondeur : 18,5 cm.
A noter que ma famille est implantée en Gironde depuis plusieurs générations.
D'avance merci pour vos réponses.
pitou

Inscription : Samedi 4 Mai 2013, 11:10
pitou

Re: besoin de vos lumières

Message Samedi 28 Décembre 2013, 13:10

Bonsoir,

J'ai trouvé un laboratoire d'analyses archéologiques qui a étudié la tête dont j'ai joint la photo à mon sujet.

L'étude est terminée et indique qu'il s'agit de stuc et que c'est donc forcément une reproduction XIXe d'une oeuvre médiévale. Or, j'ai fait quelques recherches, et il s'avère que le stuc est utilisé depuis l'Antiquité. Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement

Pitou
pitou

Re: besoin de vos lumières

Message Samedi 28 Décembre 2013, 20:28

Bonjour,
Oui le stuc est utilisé depuis l'époque romaine mais avant tout pour des constructions architecturales, moulures, murs, et éventuellement sculptures. S'il est aussi vrai que la statuaire gallo romaine ou médiévale peut prendre des formes étranges, je pense tout de même que le laboratoire que tu as consulté a raison, il doit s'agir d'un moulage ou d'une reproduction; Je ne connais aucune pièce de statuaire en stuc qui puisse remonter au Moyen Age et qui n'aurait pas été détruite, les artisans de cette époque tendraient plus à travailler la pierre. Cette pratique des moulages est très courante au XIX dans toutes les campagnes françaises. Ils sont souvent le fait d'érudits locaux qui tentent de conserver leur patrimoine régional...
Clara

Re: besoin de vos lumières

Message Vendredi 3 Janvier 2014, 8:58

Existe-t-il une méthode de datation du stuc ?

Merci et bonne journée
pitou

Re: besoin de vos lumières

Message Samedi 4 Janvier 2014, 13:24

Alors oui ça existe. D'abord je pense qu'une bonne étude technique renseigne beaucoup sur la période, et ensuite on peut passer par une étude radiocarbone par exemple. Je te mets ce lien là, ils en parlent ça a l'air de fonctionner assez bien.

http://cem.revues.org/1134

J'espère que ça t'aidera :d
Clara


Retour vers Amateurs et passionnés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron