Qu'est-ce donc?

Les professionnels en archéologie partagent ici-même leurs connaissances dans le domaine, mais également : les nouvelles technologies utilisées, les chantiers en cours de fouilles, etc...

Qu'est-ce donc?

Message Mercredi 13 Février 2008, 20:28

Lors de ma dernière promenade dans la foret voisine(altitude environs 700 m), j'ai trouvé ces différents objets.

Je me demande de quoi il s'agit.

le premier mesure environ 10 cm Image

le deuxième a une sorte de lettre, comme un "N" ou un "Z" en relief Image

mais le plus mystérieux, c'est le 3 Image, il décrit un triangle en relief.

merci d'avance

math
Avatar de l’utilisateur
math

Message Mercredi 13 Février 2008, 21:06

hello.

voila j'ai corriger un peu tes balises ( pour les images )

sinon pour le premier c'est quoi comme matiere ?

pour les suivant a première vue je dirait de la tuile et pour les marques benn peut etre la marque du fabriquant.

pourrais tu faire refaire des photo sous un autre angle ? a voir la tranche ou l'autre face ? avec les dimensions ou juste mettre une petite regle a coté pour se donner une idée de la taille ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Mercredi 13 Février 2008, 21:09

d'accord avec Koyl :) le premier me fait penser à un caillou, y a pas l'air d'avoir des traces de retouches en tout cas donc juste un caillou... a moins que ça soit dans une autre matière mais c'est difficile a voir avec la photo.
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

indices...

Message Mercredi 13 Février 2008, 22:49

en ce qui concerne le pièces avec le relief, ils sont en tuile effectivement, pour plus de détails,la pièce avec le triangle est totalement lisse sur le dessus.
j'aurais voulu savoir plus ou moins de quelle période cela date?
Image.

en ce qui concerne la pièce de 10cm, il s'avère que c'est un matériaux pierreux, ce qui m'intrigue, c'est la sorte d'encoche.

merci
Avatar de l’utilisateur
math

Message Samedi 16 Février 2008, 13:08

oui pour le premier si effectivement c'est en pierre je dirais un simple morceau de roche ( tjs au conditionnel )

et pour les tuile ca a l'air asser contemporain. t'aurais pas une photo avec la tranche de la tuile pour essayer d'y deviner l'épaisseur et le style terre utilisée
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Lundi 18 Février 2008, 22:27

Tout d'abords et pour rappel (je m'étonne qu'il n'aie pas été fait plus tôt) il faut informer les autorités compétentes quand on fait de telles découvertes 'et laisser un max les objets en place)
En france, il faut prévenir le maire qui préviendra le préfet, qui préviendra le service de fouilles; en Belgique il faut contacter un archéologue de cette liste:http://mrw.wallonie.be/DGATLP/dgatlp/Pages/Patrimoine/Pages/Directions/Archeologie.asp

Le matériel céramique n'as pas l'air d'être une tuile, ent out cas romaine, ou alors cette forme m'est inconnue. Lorsqu'elles sont marquées, tout comme les poteries, c'est par incision à l'aide d'un petit tampon, c'est dessins en relief n'ont donc pas l'air d'être la marque d'un fabriquant.

Le matériel lithique, il s'agit peut être d'une pierre à aiguiser, les faux par exemple: je n'ai hélàs pas pût trouver d'image de tels outils avant le dixneuvieme ou ils ont une forme industrielle mais voici un étuis ou votre pierre aurait pût se glisser. Cette hypothèse dépend de la nature de la roche mais aussi de la taille de l'objet. Pourriez-vous nous donner l'échelle s'il vous plait (pour les trois objets)? Les paysans laissaient la pierre a aiguiser dans cet étuis remplit d'eau à leur côté, pour aiguisé la lame au besoin.
Pièces jointes
belvedere_cuiller.jpg
belvedere_cuiller.jpg (31.89 Kio) Consulté 34376 fois
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Mardi 19 Février 2008, 1:26

ben heu non il a y pas eu lieu d'avoir besoin d'un rappel. parce que si a chaque fois que qqun trouve un caillou de forme bizarre il doit aller en avertir les autorisés ca va être le bordel et le mec va souvent passer pour un con ...

faut qu'on arrête de pousser a l'extrême. si tu trouves encore d'autre objet au aléas de te promenade a même le sol tu fais bien de te poser la question.
évidement si ils y a plein d'objet du genre qui s'avère être archéologique alors la il a lieu de suivre la marche a suivre pour en prévenir les autorités adéquate.

et non on va pas recommencer un débat sur le sujet sur la prospection, et des lois en vigueur.

même en contemporain les tuiles sont marquée en negatif ?

ton morceau a l'air d'être triangulaire ? pourrait on avoir une photo du dessus vertical et du dessous stp aussi :D ( oui ca fait bcp de photo tout ca mais y a qu'en regardant sous tout les angles qu'on peut etre sur ;) )
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Mardi 19 Février 2008, 14:16

s'il ne s'agissait que du caillou, je suis d'accord avec toi... mais il ya les "tuiles", s'il s'agit bien de cela. les marques d'atelier oui lorsqu'il y en a il s'agit de petites impressions négatives et maintenant je ne crois pas que ça ce fait toujours, la marque est sur le plastique d'emballage :tourn par contre il s'agit certainement d'une décoration "fantaisie" d'autant plus si ce matériel est contemporain.
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Mardi 19 Février 2008, 16:42

le probleme est bien la :mrgreen:
qu'est ce que comme tuile ? date ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Mardi 26 Février 2008, 12:18

Est-ce une tuile? c'est déjà loin d'être évident pout moi...
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine


Retour vers Archéologues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron