La dégradation des sites archéologiques égyptiens déplorée

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

La dégradation des sites archéologiques égyptiens déplorée

Message Vendredi 17 Février 2006, 0:17

http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... CPSCIENCES

La dégradation des sites archéologiques égyptiens déplorée

Agence France-Presse

Le Caire

Les participants à une conférence sur l'archéologie au Caire ont déploré mercredi la dégradation des sites archéologiques imputée au gouvernement, mais aussi aux individus.

«Certaines institutions gouvernementales dégradent des sites archéologiques (...) comme l'a fait le ministère de l'Enseignement supérieur avec le palais Taz (au Caire) qu'il a transformé en dépôt pour livres et vieux bancs d'école», a déclaré le gouverneur du Caire, Abdel Azim Wazir.

En outre, 90 % des gardiens des sites archéologiques permettent les dégradations en contrepartie d'un pot-de-vin, a accusé Zahi Hawass, le secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSAE).

«Les habitants du village de Gourna ont construit des mosquées sur un site archéologique pour nous empêcher de détruire le village et de les reloger», a-t-il cité comme autre exemple.

Selon lui, 6000 cas de dégradations avaient été recensés en 2003 en Égypte.

Il a défini ces dégradations comme toute construction ou exploitation agricole sur un site archéologique, en donnant l'exemple de la ville moderne d'Assouan construite sur les ruines de la cité antique et de la banlieue cairote de Eïn Chams, bâtie sur l'ancienne capitale Héliopolis.

M. Hawass a indiqué que le CSAE avait du mal à combattre ces violations à cause notamment de la loi qui stipule que le Conseil ne peut interdire les dégradations en ce qui concerne les bâtiments relevant du ministère des Waqfs (biens religieux).

Une nouvelle loi présentée par le ministère de la Culture doit amender cette provision, renforcer les sanctions contre les contrevenants (pouvant aller jusqu'à la prison à vie) et prévoir qu'un site archéologique peut avoir moins de 100 ans d'âge.
Alex

Message Samedi 18 Février 2006, 17:27

la degradation des sites egyptiens cest pas nouveau les "archeologues" du 19e ne se préoccupaient pas non plus beaucoup de la conservation des sites seul le butin comptait...
Les gens n'ont vraiment aucun respect :haine
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Conciliation

Message Samedi 18 Février 2006, 18:52

La question de la préservation du patrimoine culturel quel qu'il soit (en ce compris l'archéologie) est une question délicate. Il est un fait que détruire des vestiges archéologiques souvent interpellent. Mais il est important de ne pas oublier que la prise en compte des vestiges en Belgique comme en France est relativement récente. La France éternue, la Belgique se mouche. Force est de constater que ce qui se passe chez nos voisins est certainement bien plus adapté que la situation de l'archéologie en Région wallonne. Le cadre juridique, le financement sont certainement plus à propos, même si aucun système n'est parfait.

Ce que je veux dire par là c'est qu'en Egypte, l'aménagement et l'urbanisation se vit actuellement avec une trentaine d'années de retard au regard de l'Europe. Certes, certaines pratiques sont condamnables, mais comment pouvoir concilier les exigences du développement économique et social avec ceux de la recherche archéologique alors même que les premiers sont déjà ténus....

Par ailleurs pour ce que cela intéresse, j'ai traité de la question du développement durable en archéologie... Replacer dans son contexte politique, économique et environnementale...

http://www.archeologia.be/developpement ... belga.html
Archeologia Belga

Message Dimanche 19 Février 2006, 15:24

je regrette je ne suis pas d'accord, l'archéologie se porte pour moi bien mieux en région wallone qu'en france! Il suffit de voir le nombre de fouilles entreprises en rapport avec l'étendue du territoire couvert.
Pour ce qui est de la conservation du patrimoine, la région wallone fait depuis maintenant assez longtemps de gros efforts. En plus, le fait que de nombreux travaux routiers etc.. sont effectués par la région facilite les démarches pour l'organisation de fouilles de sauvetages (ainsi que les rapports entrepreneur><fouilleur) vu qu'on a le même patron.
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Peut-être, mais...

Message Dimanche 19 Février 2006, 17:41

Tu as peut-être raison, mais crois tu qu'il est normal qu'une bonne partie de cette archéologie repose sur la déclaration de découverte fortuite faite par l'aménageur alors qu'en France, les diagnostics ressortent d'autorités...

Le droit de regard n'est pas le même...
Archeologia Belga

Message Dimanche 19 Février 2006, 18:43

bien sur que non mais peut être est-ce parce qu'en France l'aménageur cache ces découvertes.... ;)
Pour ce qui est des découvertes signalées par des "autorités", la région wallone comprend de nombreux prospecteurs, il est vrai en manque de moyens, et participe aussi a un programme européen de signalisation, répertoration et fouille des sites menacés très efficace des deux côtés de la frontière lors des travaux franco-belges de la ligne Thalis entre-autre...
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Ou encore...

Message Lundi 20 Février 2006, 0:55

Le projet européen en question se nomme Planarch.

Mais sais tu (saviez vous) qu'est seule reconnue la prospection pédestre ; l'autre (électro-magnétique) ne peut être délivré qu'à l'archéologue en charge d'une fouille sur un terrain donné.

Croyiez vous qu'il est normal que des fouilles clandestines soient menées alors que des archéologues - prospecteur pourraient se permettre de répertorier dans un cadre scientifique (base de données style file maker) la découverte de sites inconnus à l'aide de détecteur de métaux?

Pour moi il s'agit d'une lacune de la réforme. Qui plus la France dispose d'un tel système. Il a ses failles, mais il se veut surtout pragmatique au regard de la pratique réelle de la prospection sous toutes ses formes....
Archeologia Belga

Message Lundi 20 Février 2006, 1:07

non bien sur que non c pas normal qu'il y ai des fouilles clandestine, ni meme de detecteur man qui se promene partout a la recherche de tresors, le patrimoine aparatien a tout le monde et pas seulement a qqun qui ne pense qu'a leur petite collection perso :haine


mais il devrait y avoir plus de facilitée il me semble pour l'ouverture de chantier il devrait etre plus facil d'obtenir une autorisation de fouilles meme pour les amateurs ( du moment que le minimum de regle soit respectée ) qui ne desirerais que un petit chantier de merde pour se faire les dents alors que les archeologue confirmer n'en voudrais pas et que donc cela reste dans l'oubli d'un quelconque espoir qu'un jour il y ai peut etre une chance que qqun de pro le fouille :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Lundi 20 Février 2006, 18:02

on est tous daccor il y'a un problême, mais qu'est-ce qu'on peut fair pour évolué les choses? :gaga
Alex le p'tit

Penser

Message Lundi 20 Février 2006, 18:38

Je pense comme me l'a confié l'un de mes professeurs que le problème se situe à deux niveaux:

- une gestion plus homogène de la structure archéologique (le recours en Belgique à des asbl n'est pas ce qu'il a de meilleur);

- une professionnalisation réelle des archéologues.

Et vous qu'en pensez vous?
Archeologia Belga

Message Lundi 20 Février 2006, 18:40

qu'entends tu par une professionnalisation réelle des archéologues ?
qu'ils soient plus formé, spécialisé?
Alex le p'tit

Juge et partie

Message Lundi 20 Février 2006, 18:53

Je pense qu'au regard d'une certaine pratique nous avons conscience de certaines déboires de l'archologie (notamment en ce qui concerne les rapports de fouilles).

Certes, les moyens engagés (ou dégagés c'est selon) sont toujours limités. Certes des textes de lois précisent l'obligation de (Publier, conserver, etc.), mais la pratique n'est pas celle qui devrait être.

Il s'agira à l'avenir de combiner responsabilité professionnelle et scientifique.

Voit-on des mauvais medécins continuer à exercer si des fautes ou erreurs manifestes d'appréciation étaient commises à plusieurs reprises?

C'est ainsi que je suis pour un code de bonnes pratiques plus strictes au regard de ces responsabilités.
Archeologia Belga

Message Lundi 20 Février 2006, 22:40

ben il faut les enseignée c pratique et methode et vu tout ce qui change en ce moment en matiere d'etude et de pratique archeologique c pas evident de tout connaitre,

donc le probleme reste pareil meme si il y a plus de moyen c par pour autant que y aura autant de gens pleinement competent


donc avec tout ce qu'il y a faire je trouve ca bien de delegué certain chantier a ceux qui veulent et qui ont deja fait leur preuvent
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Lundi 20 Février 2006, 22:44

n'est t'il pas mieux de confié un chantier a un homme d'expérience non diplomé ou peu , que a un jeune diplômé sans expérience?
Alex le p'tit

Message Lundi 20 Février 2006, 23:15

tout a fait d accord avec vous c'est pas le diplome qui fait tout...
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron