TELETOURISME-------Pour les francais, c'est a 11h30 sur rtbf SAT
(j'enregistre en numérique et je transmet a koyl pour le site)
Dans cette émission : Fouilles archéologiques Archéostage sur le site protohistorique d'Olloy-sur-Viroin Site archéologique exceptionnel par son état de conservation et par les éléments chronologiques qu'il peut livrer, le site protohistorique d'Olloy-sur-Viroin se compose d'une fortification accompagnée d'une nécropole qui se compose de plusieurs dizaines de tertres de pierres. Elle se situe sur un promontoire rocheux, à deux pas du Viroin, et s'étend sur deux hectares et demi. Durant trois semaines, les jeunes peuvent expérimenter les réalités d'un chantier archéologique et s'initier aux techniques de fouille. Un reportage d'Armelle et Philippe Marsigny.
Chantier archéologique Place Xavier Neujean à Liège : Depuis octobre 2004, un chantier archéologique est ouvert au coeur de Liège. Place Xavier Neujean, avant l'installation de la future toile blanche d'un cinéma, s'est dressée une autre toile celle de l'Institut du Patrimoine Wallon. L'opportunité était, en effet, trop belle pour les archéologues de recueillir quelques informations sur la colonisation du centre de la ville avant Notger. Ce coeur historique, appelé "l'île" parce que jadis entouré d'eau, a notamment révélé la présence d'une maison canoniale et d'un magnifique dallage médiéval. Un reportage de Catherine Haxhe.
Fouilles archéologiques dans la Rue d'Amay de Liège : Dans le cadre des fouilles urbaines, dans le quartier du Carré, haut lieu de la tradition festive liégeoise, le Seigneur d'Amay est l'un des rares vestiges de l'architecture civile du 16ème siècle. L'évolution du bâtiment, intimement liées à la vie des hommes qui l'ont habité, est aujourd'hui partagé entre un restaurant et un ancien café en attente de réaffectation. Un reportage d'Isabelle Petit-Dufrenoy.
La nécropole mérovingienne de Grez-Doiceau : En Brabant wallon, entre les villages de Bossu et Gottechain ainsi que sur l'axe Wavre-Leuven, un cimetière mérovingien a été découvert en novembre 2002 lors d'une évaluation archéologique. Ces fouilles ont mis à jour plus de 350 sépultures de la fin du 5éme au début du 7éme siècle. La grande majorité des tombes contenait un mobilier funéraire important, actuellement en cours de restauration, mais plus de 8000 objets ont été également inventoriés à ce jour : armes, bijoux, céramiques et une parure féminine exceptionnelle en excellent état de conservation. Un reportage de Michel Breucker.